Si vous habitez en ville, faire un jardin en potager est souvent difficile. Il n’y a pas assez ou peu d’espace dans l’appartement. D’ailleurs souvent, on n’y pense pas. Mais si vous avez la main verte ou si vous voulez commencer lentement, ne paniquez pas.
La solution est là : les champs de légumes et les potagers de tout type. Ils peuvent être installés sur un balcon ou une terrasse, prennent moins de place, sont esthétiques et originaux. Voici comment faire un potager chez vous à la maison !
Potager permaculture
Un potager permaculture n’accueille pas que des plantations ou des légumes ou fruits, il est aussi possible de planter des végétaux de toute sorte dans ce dernier, il faut cependant toujours garder en tête les différents mariages d’espèces.
Même si un potager permaculture est très facile à enrichir, il est aussi très facile à détruire juste en faisant des choix de cultures non étudiés.
Organiser son potager
Avant d’envisager d’acheter ou de fabriquer votre propre potager de légumes, il est conseillé de bien réfléchir à l’endroit où le placer et organiser son potager convenablement. Il s’adapte très facilement aux terrasses et minijardins. Cependant, il est conseillé de choisir un emplacement qui valide certains critères :
- Un espace ensoleillé ;
- Protégé des vents forts et proche du point d’eau ;
- Si possible, juste à côté du coin de votre jardin.
Conseil : ne vous pressez pas. Le jardinage n’est qu’une question de temps. Commencez par une petite zone. Vous pouvez toujours le prolonger plus tard si vous le souhaitez.
Quelle terre potager ?
Le jardinage a une variété de solutions naturelles, pour améliorer la croissance des plantes et le choix de la terre dans un potager est crucial. Si vous avez un jardin à entretenir, vous devez choisir une solution efficace pour garder vos plantes en bonne santé, cela peut vous aider à réussir vos plantations.
Choisissez des terres riches en matières organiques, comme du fumier ou encore du compost, il faut que votre terre soit très peu argileuse. Vous pouvez aussi nourrir votre terre avec de l’engrais. Ce dernier, riche en magnésium, représente un type de nutriment naturel qui aide à nourrir et raviver les plantes.
Potager en pot
Lorsque vous effectuez de la plantation dans un pot de potager, vous pouvez semer les graines au milieu avec deux mètres carrés des deux côtés. Cela facilite le processus de semis et l’arrosage.
Comme toujours, faites attention aux communautés végétales, plantes de la même famille qui se font des petites guéguerres, évitez les pommes de terre et le fenouil en association avec les courgettes par exemple.
Ces plantes se font concurrence et n’aiment pas s’approcher. En revanche, vous pouvez programmer des plantations de potager en pot qui fonctionnent bien les unes avec les autres.
Graines pour un potager bio
Qu’allez-vous planter dans votre jardin ? Vous avez le choix entre plusieurs types de graines, juste un peu de tout et de préférence des graines de potager bio. Légumes, plantes aromatiques, fruits, etc., enrichir son jardin n’est pas sorcier.
Cependant, cela peut nécessiter un mariage savant de différents groupes de plantes. Commencez par dédier le premier carré aux espèces végétales, par exemple les tubercules (racines, radis, betteraves).
Dans le deuxième carré, vous pouvez planter des graines de légumes à feuilles bio tels que des épinards, du chou et divers types de salades. Le troisième carré peut contenir des graines de fruits et légumes tels que des haricots, des pois et des tomates.
Potager partagé
Si vous pensez à développer votre jardin ou une partie du jardin, vous pouvez continuer à planifier vos cultures dans un potager partagé. La première erreur que les débutants devraient éviter est sans doute la plantation aléatoire sans tenir compte des relations entre les différentes espèces.
N’oubliez pas d’en savoir plus sur vos plantes et de les étudier. Vous pouvez apporter un petit livret de jardin pour planifier votre rotation des cultures, un espace pour chaque espèce. Par conséquent, le calcul des parties est très utile. Vous pouvez facilement diviser le carré en quatre parties, pour organiser facilement les plantations de chaque année.
Potager en pente
Pour faire un potager en pente, gardez le terrain très doux. Il faut l’étudier en premier lieu, tentez de voir s’il est possible d’enlever toutes les contraintes comme les ruissellements ou encore l’érosion.
S’il est possible d’adoucir un peu la pente, faites-le pour éviter de vous donner des maux de tête avec l’arrosage. Mais un potager en pente est autant capable de donner des résultats, qu’un potager en surface plane.
Carré de potager en hauteur
Un carré de potager en hauteur est simple à entretenir. Règle d’or primaire : n’oubliez pas que même en hiver, vous devez arroser votre carré de potager en fonction de vos besoins de plantation ! Les couvertures d’hiver aident à protéger votre potager.
Ce n’est pas si compliqué. Vous pouvez facilement tenir un voile protecteur, en préparant simplement quatre bâtons en bois robustes et en les plaçant sur le côté. Et ce n’est pas parce qu’il pleut que vous devez ignorer le jardin !
Au contraire, plus d’attention devrait être accordée pendant l’hiver et les mois les plus chauds. Sachez donc que la pluie évapore le sol et donne il y aura plus d’eau à l’été en juin, juillet et août.
Potager d’appartement
N’oubliez pas que même en potager d’appartement, le système est entièrement basé sur la rotation des cultures. C’est-à-dire que si le premier tubercule est de la première année, il est conseillé de planter une autre variété, par exemple des légumes-fruits et enfin le tubercule sera réalisé l’année suivante.
Ensuite, il y aura des années de non-plantation pendant lesquelles vous devrez enrichir le sol avec de l’engrais vert pour le reposer. Cependant, même si votre potager est en appartement, il nécessite le même type d’attention qu’un potager en jardin.