Accueil Potager Nos conseils pour réussir vos semis

Nos conseils pour réussir vos semis

par Redaca
Nos conseils pour réussir vos semis

Avoir son propre potager fait rêver de nombreux amoureux du jardinage. Pour donner toutes les chances à ses plantes, il vaut mieux commencer par faire des semis, et par préparer les graines un minimum au lieu de les planter directement dans la terre.

Dans cet article, nous allons parler de toute une sélection de légumes réputés pour être assez vigoureuses, et faciles à mettre en potager (surtout l’été), à condition de respecter quelques consignes de base.

Comment semer la courgette ?

La courgette n’est rien de plus qu’une « jeune » courge, on la récolte généralement quand elle mesure entre 15 et 20 cm de long, pour s’assurer d’avoir un légume tendre, goûteux et fondant en bouche. La meilleure façon de semer des courgettes, est de mettre deux ou trois graines dans des petits godets remplis de terre, de compost et de sable.

De cette manière, il sera possible de contrôler les paramètres de chaleur et d’humidité qui vous permettront d’avoir une plante solide à planter vers la moitié du mois de mai dans votre jardin, pour pouvoir les récolter en juillet.

Comment semer les épinards ?

Les épinards ont longtemps été connus pour leur forte teneur en fer grâce à Popeye, mais même si le mythe a été démonté par de nombreuses études scientifiques, ce légume n’en reste pas moins une excellente source de fibres, idéale pour les personnes désireuses de perdre du poids et de garder un ventre plat.

Il est possible de semer des épinards directement au sol, puisque ces derniers ne craignent pas beaucoup le froid, ils sont assez faciles à cultiver, et ne demandent qu’une bonne quantité d’eau et de l’ombre (car l’exposition au soleil a tendance à en brûler les feuilles).

semer les épinards

Comment semer les tomates ?

Les tomates sont le légume phare de l’été, pour s’assurer d’en avoir de belles en saison estivale, il est conseillé de les semer, et de les repiquer tout juste après les saints de glace au mois de mai. Et pour ne pas rater la date, il faudra avoir préalablement préparé les semis, en suivant ces conseils :

  • Les mettre à l’abri du gel (plus de 18 degrés) ;
  • Les planter à une bonne profondeur ;
  • Ne pas laisser les feuilles toucher le sol ;
  • Ne pas mouiller les feuilles et arroser seulement au pied ;
  • Utiliser un tuteur si nécessaire.

Comment semer les radis ?

Le radis est un légume de printemps dont on consomme la racine, il convient parfaitement dans des salades fraîches grâce à sa texture croquante, l’avantage du radis, c’est qu’il fait probablement partie des légumes les plus faciles à semer.

Les conditions favorables pour semer le radis sont une bonne humidité et la fraîcheur de la terre, c’est d’ailleurs pour cette raison que la période idéale se situe entre le mois de mars et le mois de juin, pour pouvoir être récolté en fin août. Idéalement, il ne faut pas les planter trop profondément, 1 centimètre de terreau sur chaque graine est amplement suffisant.

Comment semer les carottes ?

La carotte est l’un des légumes les plus consommés en Europe, son goût sucré et sa forte teneur en vitamines et en antioxydants en font un élément indispensable dans nos cuisines, l’avantage de semer des carottes est qu’il sera possible de la récolter durant toute l’année, à condition de bien espacer les semis.

La terre idéale doit être très légère, voire sableuse et dénuée de petits cailloux, même si ce légume se cultive bien, il y a cependant des nuisibles et des parasites à surveiller, notamment « la mouche de la carotte », qu’il faudra éloigner grâce à la pose d’un filet anti insectes.

semer des petits pois

Comment semer des petits pois ?

Le petit pois appartient à la fois à la famille des légumes verts et des féculents, c’est justement pour cette raison qu’il aura autant la forte teneur en antioxydants des légumes, que l’effet rassasiant que l’on reconnaît aux féculents.

Pour semer des petits pois, il faut choisir un endroit bien ensoleillé avec un sol riche et léger, dans lequel on veillera à les planter à une profondeur de 6 à 8 centimètres, si c’est l’automne, et un peu moins si c’est au printemps.

Comment semer le melon ?

Seul fruit de notre sélection, le melon existe en une multitude de variétés, à écorce lisse, à l’écorce brodée ou ridée, son goût, sa forme, et sa taille changent selon la région où il est cultivé, il faut donc bien vérifier que la variété que vous souhaitez planter est en adéquation avec votre région.

Pour semer le melon, il faut une température assez chaude de plus de 20 degrés, la saison idéale se situe donc entre mars et mai, et le repiquage doit obligatoirement se faire après les saints de glace de mai.

Il faut préserver la chaleur du sol au maximum, grâce à des cloches par exemple, pour savoir que c’est le bon moment de faire la récolte, c’est au niveau du pédoncule qu’il faut voir.

Comment semer le poivron ?

Le poivron est une sorte de piment doux, c’est le légume du soleil par excellence, puisqu’il apprécie les endroits ensoleillés et chauds. Pour le semer, il faut idéalement le faire sous une mini serre de février à avril, puis le repiquer dans votre potager vers la fin du mois de mai. Pour la récolte, elle dépendra de la couleur que vous préférez, puisqu’il sera vert au début puis rouge ou jaune.

Comment semer les haricots verts ?

Vu que les haricots verts sont originaires d’Amérique du Sud, il n’est pas étonnant de savoir qu’ils aiment les sols chauds et détestent les gelées. Il faut donc les semer entre le début du mois d’avril et le début du mois d’août, à environ 3 cm de profondeur dans une terre légère, sableuse et pas trop riche.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similiaires