Potager

Les légumes de saison à planter en janvier

En hiver, il est parfois difficile de savoir quoi planter dans son potager. Souhaitez-vous connaître les légumes de saison à planter en janvier ? Restez avec nous.

Les choux fleurs 

Parmi les légumes de saison en janvier, on a le chou-fleur. Très apprécié des Français pour sa saveur douce et légèrement sucrée, on le reconnait par sa pomme blanche crème. Dans certaines régions du monde, on peut l’avoir avec une pomme vert jaune, orange et parfois violette.

Si vous souhaitez en planter chez vous, sachez d’abord qu’il se plante à partir de semis. Ensuite, les choux fleurs apprécient les sols pauvres du type argileux ou calcaire. Par contre, ils ont besoin d’énormément d’eau. Par rapport à leur exposition au soleil, mettez-les à mi-ombre ou plein soleil.

Pour planter correctement les choux fleurs, commencez par ameublir la terre. Creusez des petits trous de 1 ou 2 cm de profondeur et déposez-y les graines. Veillez à les espacer de 4 cm. Recouvrez-les de terre et arrosez-les. Lorsque les plants montrent quelques feuilles, placez-les dans une pépinière pour favoriser le développement racinaire.

À ce moment-là, espacez-les de 20 cm. Au mois d’avril, repiquez-les à 80 cm. Rajoutez du compost sur chaque pied. En recette, on l’apprécie en gratin et en beignet. En saison hivernale, un velouté de chou-fleur vous réconfortera à coup sûr.

Cresson alénois

Le cresson alénois compte parmi les légumes de saison en janvier. Bien que qualifié de condiment, le cresson a une croissance très rapide et est très apprécié pour sa saveur piquante. Autre avantage, c’est une plante annuelle. On le retrouve surtout en salade ou en garniture. Tout comme le chou-fleur, il se plante en semi.

En pleine terre, le cresson aime bien les sols argileux et humifère. Par rapport à son exposition au soleil, il aime bien les coins légèrement ombragés. Pour le semer, creusez des trous de 2 cm. Aplanissez le fond de ces derniers avec le dos d’un râteau et déposez les graines. Vous pouvez également les semer à la volée. Il est possible aussi de les semer en caissette, dans des jardinières ou en pot. Les cressons alénois peuvent se planter en intérieur. Procurez-vous alors un germoir, une assiette ou une poterie. Préparez un terreau adéquat pour ce type semis.

Les échalotes

Adulées par les Français, les échalotes font partie de la culture gastronomique de la France. Proche cousine de l’oignon, l’échalote pousse en plusieurs bulbes contrairement à l’oignon qui n’en a qu’un. L’échalote aime les sols frais et bien drainés. Sur une terre argileuse, cultivez-la sur des petites buttes pour favoriser le drainage.

L’échalote est une plante qui n’est pas exigeante en matière de fumure. En effet, elle se contentera des nutriments de fumure des cultures antérieurs. Toujours est-il que si vous souhaitez avoir de belles échalotes, il faudra lui apporter des nutriments organiques et attendre 6 mois avant de les planter.

Pour en planter, commencez par biner la terre. Enfoncez les bulbes à 2/3 de hauteur, la pointe vers le haut. La distance dépend du calibre de chaque bulbe.

Néanmoins, on peut vous donner une fourchette de 20 à 40 cm. Gardez la terre bien propre. Les échalotes ne sont pas friandes d’eau. Alors, arrosez-les très peu. On l’apprécie en bavette ou en gratin accompagné de parmesan.

échalotes

Les aubergines

Très bon en ragout ou farcies, l’aubergine est un légume incontournable que vous devriez avoir dans votre potager. Avec sa saveur veloutée et crémeuse, elle se cultive facilement. D’ailleurs, elle s’accommode avec n’importe quel autre légume. En ce qui concerne son exposition au soleil, elle se plait dans les endroits ensoleillés. Elle aime bien aussi les sols riches en humifère, frais et bien drainés. Il est possible de l’avoir en pot.

Les aubergines se plantent de deux manières, notamment en semis et en godets. Si vous optez pour une culture en semi, commencez à semez en mars et en avril. Idéalement, faites-le sous un abri chauffé. Recouvrez les graines de terre fine et conservez-les dans un endroit lumineux à 20 °C. Durant leur croissance, après avoir vu 5 à 6 feuilles, commencez à les repiquer en prenant soin de les espacer de 50 cm.

Les petits pois

À la marocaine, à la française ou à l’ancienne, les petits pois se cuisinent de différente façon. Accompagnée de carotte, de viande de lardon, leur saveur crémeuse ravit les papilles. Il s’avère que ces légumes se cultivent facilement. Tout d’abord, les petits aiment les sols léger et frais. Ils trouvent leur place dans le potager. D’ailleurs, ils s’entendent à merveille avec les échalotes, les poireaux, l’ail, le radis et les pommes de terre. Choisissez les endroits plutôt ensoleillés. Cependant, veillez à ce que le soleil ne tape pas trop fort.

Selon la variété de petits poids, certains se sèment en février quand d’autres en mars jusqu’en mai. Toujours selon les variétés, ceux de type nain s’espacent de 40 cm et ceux à rame de 60 cm. Pour les planter, commencez par creuser les sillons de 2 cm tous les 3 cm. Recouvrez-les ensuite de terre fine et tassez-la légèrement. Protégez votre culture de petits poids avec un voile de forçage, car les oiseaux en raffolent.

Les poireaux

Le poireau est un légume que vous devez absolument avoir dans votre potager. Pourquoi ? D’une part, il se cultive facilement, et d’autre part, il demande peu d’entretien. De plus, vous ne récoltez que ce dont vous avez besoin. Le reste des poireaux peuvent rester en terre.

Les poireaux aiment la compagnie des céleris, des fraisiers, des haricots et des tomates. Afin qu’ils croissent correctement, il leur faut une terre profonde, fraiche et humifère. Ils aiment également les climats tempérés et humides. Très rustiques, ils peuvent résister à des températures extrêmes.

Pour les planter, attendez qu’ils aient la forme d’un crayon. Sortez-les de terre et laissez-les sécher quelques jours au soleil pour tuer les parasites. Coupez les feuilles à environ 3 cm au-dessus du fût et raccourcissez également les racines de 1 cm.

Creusez un sillon de 10 cm de profondeur et faites de trous tous les 10 cm pour les poireaux. Vous recouvrez le sillon au fur et à mesure de la croissance des fûts. En résumé, vous pouvez avoir des légumes de saison en hiver et déguster des plats succulents. Pour en savoir davantage, pensez au calendrier plantation potager.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page