Accueil Jardin Comment semer l’épinard ?

Comment semer l’épinard ?

par Redaca
Comment semer l'épinard

Vous n’aurez peut-être pas la force de Popeye, mais oui, l’épinard frais est bien meilleur que celui en boîte, ou servi à la cantine ! Les épinards frais sont riches en sels minéraux et en vitamine C, et si vous décidez de cultiver vos propres épinards, vous vous apercevrez qu’ils demandent peu d’entretien et que vous pourrez en avoir en été comme en hiver !

Semer l’épinard : tout ce qu’il faut savoir

Le semis d’épinards se fait de manière bisannuelle, et permet donc des récoltes à différentes périodes de l’année. Nous vous conseillons de semer vos épinards dans un sol consistant et frais, où vous aurez au préalable apporté du fumier ou du compost maison. Vous pouvez semer les graines d’épinard près des radis et des carottes.

Préférez un endroit à l’ombre, ou à mi-ombre si votre région connaît des étés chauds, car une forte chaleur peut mettre à mal la prochaine récolte. Notez que beaucoup de chaleur (comme dans le midi) engendre une culture peu productive.

Si vous semez vos graines à l’approche de l’automne (d’août à octobre), vous ferez votre récolte en hiver-printemps (de novembre à avril). Si vous semez au printemps, entre mars et juin, vous ferez vos récoltes en été.

La culture de l’épinard est facile, pour peu que vous réussissiez sa germination. Vous devez semer des lignes avec 20 à 30 cm de distance. Semez en sillons profonds de 3 cm. Les graines semées doivent être recouvertes de tourbe et de terreau, pour retenir un maximum d’humidité et faciliter la germination.

culture de l’épinard

Cependant, si vous faites vos semis en automne, vous pouvez vous passer de cette étape. Vous n’aurez qu’à recouvrir les graines de terre, et à bien tasser au pied des sillons. Après 15 jours, effectuez la levée en éclaircissant les plantes à une dizaine de centimètres, quand elles commencent à avoir quelques feuilles.

Choisir une variété avant de semer l’épinard

Les variétés d’épinards sont classées principalement en fonction de leur période de semis et de récolte :

  • épinard géant d’hiver ;
  • épinard Matador ;
  • épinard Lazio F1 ;
  • épinard Junius.

Le géant d’hiver possède de larges feuilles : on le cultive en fin d’été pour le récolter en hiver ou en automne, pour le récolter au printemps. Le Matador aussi possède des feuilles larges : il est semé en février et récolté au début de l’été. Le Lazio F1 peut être semé tout au long de l’année. Quant au Junius, il est semé au début du printemps pour une récolte en été.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similiaires