Jardin

Comment procéder pour semer du poivron ?

Lorsque l’on cultive un potager, il est important de suivre les règles propres à chaque semis que l’on choisit. Pour une récolter de fruits et de légumes savoureux et riches. Vous aurez le plaisir de les manger de saison, avec la satisfaction d’avoir contribué aux récoltes. Parmi les plantations, on vous propose d’évoquer les méthodes pour semer le poivron.

Quelles sont les techniques pour semer du poivron ?

Le poivron est l’un des légumes les plus riches en vitamine C, juste après les choux et les épinards, par conséquent, il a des vertus anti oxydantes très bénéfiques pour la santé. De plus, il contient des substances, les capsiates, qui aident à lutter contre le développement de tumeurs, notamment cancéreuses avec en prime.

Il s’agit d’une richesse en fibres qui en fait profiter le transit intestinal, autant de raisons de passer à son semis. Le poivron et le piment sont de la même famille, par conséquent, les règles de plantation sont identiques, à savoir, il se plante de trois manières différentes qui sont :

  • Semis en godet ou terrine ;
  • Semis en pleine terre ;
  • Semis en bouteille.

Pour semer en godet, il faut au préalable choisir un terreau spécial qu’il y a lieu d’humidifier, puis disposez une graine chaque 5 cm à près d’un demi centimètre de profondeur, que l’on recouvre d’une couche de terreau avant de tasser.

Au printemps, des fleurs apparaissent, retirez-les avant de les repiquer. En pleine terre, il faut apporter du compost, et de la même manière, placer les graines à 0.5 cm de profondeur.

techniques pour semer du poivron

Enfin, arrosez finement chaque plant séparé de près de 50 cm de distance. Pour semer en bouteille, la technique est la même, si ce n’est qu’il faut placer des cailloux ou des billes d’argile et les recouvrir d’eau avant de placer du terreau.

Quelles sont les meilleures périodes pour semer du poivron ?

Le poivron, comme pour le semis des tomates, aime la chaleur et l’ensoleillement, c’est une plante qui a besoin de chaleur pour germer. Pour la semer à partir de février jusqu’en mars, il faut semer les graines sous un abri ou en serre idéalement chauffer.

Pour une récolte optimale, il faut éviter de diminuer la température en dessous de 20 °C. Parmi les multitudes de variétés que vous pouvez planter, en voici quelques-unes :

  • Le poivron d’Espagne ;
  • Le poivron d’Amérique ;
  • Le poivron Lamuyo ;
  • Le poivron Jericho.

Pour les semer, choisissez un emplacement ensoleillé et chaud, ainsi qu’une terre très riche, veillez à surveiller les jeunes plants des pucerons qui apprécient la sève du poivron.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page