Voir des fourmis trainer dans la cour ou sur vos plantes est toujours désagréables. Encore pire, les fourmis peuvent apporter des effets négatifs sur vos plantes. Mais comment tuer les fourmis dans le jardin ? Si vous utilisez des pesticides chimiques pour tuer les fourmis, vous risquez de contribuer à la pollution des eaux souterraines et de nuire aux abeilles, aux papillons et à d’autres insectes utiles. Heureusement, il existe d’autres manières naturelles que vous pouvez essayer. Découvrez dans cet article 03 façons naturelles de tuer les fourmis dans votre jardin. Elles sont plus sûres pour vous, votre famille, vos animaux de compagnie et l’environnement.

Terre de diatomées

La terre de diatomées est constituée de minuscules fossiles laissés par des organismes microscopiques appelés diatomées. Ces fossiles sont trop petits pour blesser les humains, mais ils sont mortels pour les fourmis. Les particules de TD tranchent l’exosquelette des fourmis, ce qui les déshydrate et finit par les tuer.

  • Achetez de la terre de diatomées de qualité alimentaire (pas de qualité industrielle). Elle ressemble à de la poudre et se présente généralement sous forme de sac. Vous en trouverez dans la plupart des magasins de jardinage.
  • Saupoudrez la poudre autour des fourmilières, des pistes de fourmis et partout où vous avez vu des fourmis se rassembler.
  • Saupoudrez davantage de poudre dans un périmètre autour des patios, des allées, des balançoires et d’autres zones très fréquentées de votre jardin pour tuer les fourmis qui tentent d’envahir votre espace.
  • Répandez la poudre devant les portes, les fenêtres, les bouches d’aération et les autres points d’entrée possibles dans votre maison. Si vous avez déjà des fourmis à l’intérieur, répandez la poudre TD autour du garde-manger et de l’évier, là où les fourmis sont le plus susceptibles de trouver une source de nourriture.
  • Remplacez la poudre de TD chaque fois qu’elle est mouillée. Cela signifie après chaque pluie et chaque fois que vous arrosez la pelouse.
  • La terre de diatomées devient inefficace dès qu’il est mouillé, il faut donc le réappliquer souvent, surtout à l’extérieur. Bien que la TD ne soit pas toxique, il peut provoquer des irritations si vous le respirez ou s’il entre en contact avec vos yeux. Nous vous recommandons de porter un masque anti-poussière et des lunettes de protection lorsque vous appliquez de la TD.
Vous aimerez aussi :  Jardin et bricolage : à la recherche d'un abri de jardin

comment détruire un nid de fourmis

Bicarbonate de soude

Attirez les fourmis vers des quantités toxiques de bicarbonate de soude avec du sucre en poudre et quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Le bicarbonate de soude perturbera leur capacité digestive et les fera exploser et périr à la fin.

  • Placez le mélange dans tous les points d’entrée courants de ces nuisibles : à l’intérieur du nid de fourmis ou de la fourmilière, tout autour du nid, le long des pistes de fourmis et partout où vous avez vu beaucoup de fourmis, et attendez que le bicarbonate de soude fasse son effet.
  • Créez une barrière de bicarbonate de soude ou de poudre pour bébé autour de vos espaces de vie extérieurs, des points d’entrée potentiels dans votre maison et des sources de nourriture à l’intérieur. Les fourmis peuvent traverser la barrière, mais elles devraient mourir peu après.
  • Pour un contrôle plus étendu, mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et du sucre en poudre pour créer un appât à fourmis. Les fourmis seront attirées par le sucre et le mangeront, puis le rapporteront au nid pour que d’autres fourmis le mangent à leur tour. Elles ingéreront le bicarbonate de soude en même temps que le sucre et mourront.
Vous aimerez aussi :  Quand rempoter un citronnier?

Borax

Le borax est une poudre composée de bore, d’oxygène et de sodium. L’acide borique est une version plus élaborée du borax. Les deux contiennent du bore comme ingrédient principal et tuent les fourmis en perturbant leur système digestif lorsqu’elles sont ingérées.

  • Pour créer un appât à fourmis, combinez du borax ou de l’acide borique avec des aliments qui attirent les fourmis. Mélangez de l’acide borique avec du miel ou du sucre, du sirop d’érable et du beurre de cacahuète pour créer un appât pour les fourmis.
  • Placez plusieurs appâts à différents endroits où vous avez vu des fourmis, à l’intérieur ou à l’extérieur. Les endroits potentiels peuvent être à côté d’une fourmilière, au milieu d’une piste de fourmis ou près d’une source de nourriture.
  • Ne tuez pas les fourmis lorsque vous les voyez envahir l’appât. Laissez-les transporter la nourriture (et le borax ou l’acide borique) jusqu’à leur nid, où d’autres fourmis la mangeront.

Pour conclure, il existe plusieurs méthodes naturelles pour éliminer les fourmis de votre jardin sans recourir à des produits chimiques nocifs. Il est également important de garder votre jardin propre. Ensuite, vous pouvez éliminer les sources de nourriture des fourmis en scellant les contenants alimentaires, en nettoyant régulièrement les déversements et en enlevant les débris alimentaires. En adoptant ces méthodes naturelles, vous pouvez éliminer les fourmis indésirables tout en préservant l’équilibre écologique de votre jardin.