Les légumes de saison à planter en mars
Le mois de mars est le mois où commence le printemps. C’est une période encore assez froide, mais la plupart des légumes peuvent déjà commencer à être planté. En attendant le mois d’avril où commence le temps des fleurs, vous pouvez tout de suite passer à l’action. Dans cette rubrique, découvrez le légume de saison à planter en mars.
Le mois de mars : le mois post-printemps
Le mois de mars est la transition entre l’hiver et le printemps. La période de gel peut encore être présente. De ce fait, il existe des légumes de saison à planter en mars spécifiquement adaptées à ce type de climat. Focus sur 6 des légumes à planter en mars.
Les épinards : le légume de Popeye
L’épinard est un légume très apprécié par les Français. Il est doté de plusieurs vertus intéressant pour votre santé. Les vitamines, oligo-éléments et biens d’autres minéraux sont présents. La plantation de l’épinard est un peu spéciale. Durant l’été, il aime l’ombre et, durant l’hiver et l’automne, il raffole des lieux ensoleillés. Dans votre jardin, il préfère les endroits un peu plus frais et peut survivre même à une température allant jusqu’à -10 °C.
Si vous voulez une plantation d’épinard bien réussie, pensez à préparer un sol bien argileux et humide. Pensez à mettre de l’humus pour plus de productivité.
La carotte : le légume orange
La carotte est un légume de saison à planter en mars. Elle est consommable, cuite ou crue, selon vos envies. C’est un légume racine apprécié pour ces longues racines charnues et gorgées de vitamines.
Elle n’exige pas trop de conditions pour la terre sur laquelle elle va être plantée. Un sol léger et fertile suffit. Sa plantation peut se faire directement en pleine terre ou en bac. La seule condition qu’elle exige est un sol assez profond afin de permettre à sa racine de bien se développer. Elle nécessite tout de même un arrosage régulier pour des carottes bien réussies.
L’asperge : le légume aux mille vertus
L’asperge est le légume qui s’adapte le plus en mois de mars. La raison ? Il n’aime pas le sol froid et très humide. Le mois de mars est le mois où l’intermittence entre la chaleur et le froid est bien présente. C’est donc le mois idéal pour planter vos asperges. Optez pour des sols sableux puisqu’ils se réchauffent assez vite. Espacez vos plantations de 1 mètre minimum puisque cette plante peut monter jusqu’à 02 mètres de hauteur.
L’arachide : la plante de la chaleur
L’arachide fait aussi partie des plantes qui sont très appréciées en cuisine. Sa plantation ne nécessite pas trop de conditions. Un sol fertile et léger lui est seulement utile. Il faudrait tout de même faire attention puisque l’arachide ne peut pas survivre à une température de moins de 0°C. La température idéale pour avoir un bon rendement est dans les environs de 25 °C à 34 °C.
La betterave : un légume racine multicolore
Ce légume de saison à planter en mars à racine, possède une couleur très variée : blanc, rouge, jaune ou rose. Elle préfère une bonne exposition au soleil sur un sol argileux et frais. La betterave fait partie des légumes qui peuvent guérir l’anémie tout en augmentant le taux des globules rouges dans le sang. Un plein d’antioxydants et de potassium sera au rendez-vous.
La courgette : un légume très productif
La courgette est un légume des pays tempérés. Elle aime une exposition au soleil pour faire ressortir ses jeunes fruits. Elle se plante en pleine terre ou le mettre dans un pot. Ce légume est très généreux puisque quelques pieds peuvent suffire à nourrir une grande famille. Pensez également à lire notre article sur les légumes de saison à planter en février.