paille pour potager

Afin de garantir une protection optimale aux légumes de votre potager, en bon jardinier, vous avez tout intérêt à acheter de la paille pour potager. Le paillage permet non seulement de protéger vos légumes, mais aussi de réduire vos tâches de désherbage, de même que vos corvées d’arrosage. La paille est très bénéfique aux cultures potagères. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devez utiliser de la paille pour votre potager.

La paille : un choix idéal pour le potager

Le paillage du potager consiste à couvrir le sol de celui-ci d’une couche de matières organiques :

  • Des feuilles d’arbres ;
  • Des déchets verts ;
  • De la paille ;
  • La tonte de gazon.

Pour pailler le sol de votre potager, la paille est une excellente alternative. La paille assure une très bonne protection au sol sur le plan thermique et est parfaitement aérée. Si vous résidez dans une zone périphérique, il vous sera facile d’en trouver. Étalée en grosse couche, la paille est l’arme idéale pour parer à l’apparition des adventices.

Les avantages d’acheter de la paille pour potager

La paille est très bonne pour les cultures potagères. L’objectif du paillage est de bénéficier d’un sol naturel sur lequel les légumes sont protégés et nourris. Acheter de la paille pour potager offre de multiples atouts, dont voici quelques-unes.

paillage au potagerLa paille pour limiter la prolifération des mauvaises herbes

Acheter de la paille pour potager permet en premier lieu d’éviter la pousse des mauvaises herbes. En effet, en recouvrant le sol de votre potager d’une épaisse couche de paille, cela empêchera la multiplication de ces indésirables. Ainsi, vos travaux de désherbage diminueront.

Mais pour ce faire, vous devez veiller à ce que la couche de paille ait toujours une épaisseur minimale de 10 cm. Autrement, les mauvaises herbes pousseront plus vite et il sera plus compliqué de les supprimer.

Acheter de la paille pour mieux alimenter le sol

En se décomposant, la paille permet de rendre le sol plus riche. Tout en fournissant plusieurs éléments fertilisants, la paille créera de l’humus. Cela favorisera la qualité du sol. Il sera alors plus fertile, plus souple et aura davantage de profondeur. En même temps, les vers de terre viendront s’y alimenter tout en ameublissant le sol.

Pour un sol humide et bien frais

Acheter de la paille pour potager aide par ailleurs à conserver une terre fraîche et humide. La paille, en protégeant la surface de la terre du vent et des rayons du sol, amoindrit l’évaporation de l’eau. Ce qui permet de maintenir l’humidité sur une plus longue durée. Vous prendrez de ce fait moins de temps pour l’arrosage de votre potager !

La paille pour potager pour moins travailler le sol

En laissant le sol couvert de paille, la pluie ne pourra pas le tasser. De surcroît, la microfaune de la terre améliorera la décomposition de la paille et procure de l’humus. Mieux encore, si vous vous êtes assuré que la couche de paille était toujours suffisamment épaisse, le travail du sol sera moins contraignant. Après un certain moment, il vous suffira simplement d’écarter la paille.

Bref, en choisissant d’acheter de la paille pour potager, vos légumes se porteront mieux ! Et comme cela a déjà été indiqué précédemment, n’oubliez pas que la paille doit présenter une bonne épaisseur tout au long de l’année. Avant de la poser, pensez d’abord à désherber le sol.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here