Potager

Comment réussir un potager naturel ?

Qui ne connaît pas la fameuse phrase « Mangez cinq fruits et légumes par jour » ? Sur ce, il est mieux de privilégier ceux qui ont été cultivés biologiquement vu leur teneur en nutriments. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans la permaculture en cultivant votre potager bio ? Et si vous n’avez pas la main verte, nous allons vous donner toutes les techniques pour réussir un potager naturel.

Bien choisir l’emplacement et comprendre l’exposition du soleil pour réussir un potager naturel

Comme chaque vĂ©gĂ©tal a ses propres besoins en termes d’énergie lumineuse, le premier point Ă  considĂ©rer est de comprendre l’exposition au soleil. D’ailleurs, vous n’allez pas jardiner de la mĂªme façon qu’une personne se trouvant dans Ouest si vous vous trouvez dans la rĂ©gion est. Pour en savoir plus sur les endroits propices Ă  la plantation, des sites comme Tarpin Jardin vous fournissent les informations nĂ©cessaires. Sinon, nous vous proposons ci-après diffĂ©rentes expositions au soleil Ă  prendre en compte :

  • Exposition sud-est, sud, sud-ouest: pendant les pĂ©riodes les plus chaudes, vous avez quatre heures d’ensoleillement sur une journĂ©e, ce qui est idĂ©al pour la croissance de vos plantes et pour rĂ©ussir un potager naturel.
  • Exposition nord-est, nord-ouest: cette situation entraĂ®ne un rendement moins important que le normal, car la prĂ©sence d’un arbre ou d’un bĂ¢timent peut entraĂ®ner un ombrage assez consĂ©quent.
  • Exposition nord: peu de plantes y rĂ©sistent Ă  cause du niveau d’ombrage Ă©levĂ© surtout si vous habitez dans les grandes villes oĂ¹ les bĂ¢timents sont nombreux.

Jardin potager

Préparez le terrain et faites un bon semis

Pour une telle préparation, il vous faut suivre les étapes suivantes :

  • Une fois que vous avez dĂ©terminĂ© votre potager naturel, dĂ©terminez le niveau de pH de votre sol. Cela est important dans le sens oĂ¹ cela dĂ©finit la rĂ©ussite ou non de votre culture.
  • PrĂ©parez ensuite votre sol en le dĂ©sherbant manuellement ou en utilisant un motoculteur.
  • Évitez d’utiliser un produit chimique afin de garder le goĂ»t naturel de vos produits.
  • Après que vous ayez dĂ©barrassĂ© les mauvaises herbes et les cailloux, fertilisez le sol avec des engrais naturels Ă  l’aide d’une grelinette.
  • RĂ©alisez ensuite un faux semis en arrosant le sol et sarclez les mauvaises herbes qui poussent Ă  nouveau. Ceci permet d’avoir un sol propre au moment du semis.
  • Évitez de semer d’une façon dense pour vous assurer que les plantes disposent de place suffisante pour se dĂ©velopper.

Choisissez des légumes qui poussent facilement

Il n’y a rien de plus frustrant que d’attendre les fruits de ses efforts. Alors un des secrets lors d’un premier potager naturel est de faire le choix de lĂ©gumes et fruits. Ă€ cet effet, optez pour des plantes qui peuvent Ăªtre rĂ©coltĂ©es entre 3 semaines Ă  2 mois tels la laitue, le cresson et le radis. Choisissez aussi des lĂ©gumes qui vous offrent une rĂ©colte bien fournie comme les haricots. Ceux qui n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien comme les tomates cerises, les herbes aromatiques et les courgettes sont Ă©galement intĂ©ressants.

Optez pour un bon arrosage de votre potager

N’oubliez pas qu’un bon arrosage permet aussi de rĂ©ussir un potager naturel. Toutefois, vous devez connaĂ®tre un Ă  un les besoins en eau de chaque lĂ©gume et fruit. Aussi, nous vous conseillons d’arroser petit Ă  petit votre potager pour Ă©viter son dessèchement et que vos plantes arrĂªtent de pousser. Concernant l’arrosage, il est prĂ©fĂ©rable de se servir de l’eau de source sauf au printemps oĂ¹ vous pouvez utiliser l’eau du robinet. Et pour que les plantes ne se fanent pas et que l’eau ne s’évapore pas, arrosez uniquement en dĂ©but de matinĂ©e et en fin d’après-midi.

La permaculture devient de plus en plus plébiscitée, car c’est non seulement écologique et économique. En plus de suivre ses conseils pour une bonne récolte maison, faites du paillage et profitez du compagnonnage.

đŸŒ± Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page