Home Potager Les légumes de saison à planter en février

Les légumes de saison à planter en février

par Redaca
légumes de saison février - IMG de garde

Qui peut se passer des légumes ? Indispensables à la santé et au bien-être, ils rehaussent aussi le goût de vos soupes, veloutés, et potages entre autres. On s’habitue à s’en procurer au marché, aux magasins tous les mois, voire toutes les semaines. Mais, on peut très bien les planter sur un lopin de terre, dans les jardinières. Les légumes de saison en février peuvent pousser à la fin de l’hiver et se récoltent au début de l’été. C’est le cas des radis, des carottes, des patates douces et des artichauts qui sont faciles de culture.

1.Les radis à forcer ou hâtifs

Apparus en France à la Renaissance, les radis se plaisent à pousser dans un climat tempéré.

Quel est le sol favorable à la culture de radis ?

Ces légumes de saison en février se plaisent sur un sol riche en humus et presque sablonneux. Plantes en jardinières, ils préfèrent un endroit ombragé pendant la période de forte chaleur. Les cailloux peuvent gêner le développement de leurs racines. Ils sont donc à bannir de votre champ de culture. Pour planter les radis en jardinière, il vous suffit de choisir le bon terreau.

Comment planter les radis hatifs ?

Les radis dits hâtifs se plantent s’accommodent très bien avec la technique de culture sous châssis froid. Ils se développent très vite entre les mois de février et juin. On parle des pernots aux racines demi-longues rouge vives avec un bout blanc. Choisissez ainsi un endroit baigné de soleil pour installer votre châssis. Les semis de radis ont besoin de chaleur pour pousser même en hiver.

Comment on consomme les radis hatifs ?

On peut les consommer crus avec du sel ou du beurre. Leurs tiges et feuilles servent d’ingrédients pour les salades et les soupes. On peut aussi les déguster seules comme les épinards. Ils font partie des plantes médicinales. Grâce à leur richesse en sels minéraux et en vitamines, les radis soulagent les maladies digestives, donnent du tonus à l’organisme et possèdent des vertus diurétiques.

2.Les carottes

Les carottes appartiennent à la famille des apiacées. La culture de ces légumes tubercules peuvent s’associer avec celle des radis à forcer.

Vous aimerez aussi :  Les légumes de saison à planter en mars

Quel sol préfèrent les carottes ?

Les carottes se développent bien sur un sol sableux, couvert d’une épaisse couche d’humus. Elles ont besoin de sol neutre, de bon drainage et de beaucoup de soleil. Elles poussent moins vite que les radis, mais se multiplient aussi en semis. Grâce à sa bonne résistance au froid, on peut les cultiver en février avec les radis.

Comment planter les carottes ?

On les classe parmi les légumes de saison février. Vous pouvez les cultiver sous châssis froid ou sous des tunnels plastiques. Elles s’associent très bien avec les radis. On vous recommande de les semer au  même mois que les radis. Cependant, vous pouvez les adopter pour votre potager. Elles atteignent les 60 cm de hauteur quand elles sont mures.

Comment consomme-t-on les carottes ?

On consomme les carottes crues et cuites. Elles accompagnent les plats de viande et les plats de crudités. Elles sont utiles pour concocter les potages ainsi que les macédoines de légumes. Comme elle regorge de vitamines et de minéraux, on peut l’extraire en jus pour se ressourcer en minéral.

Les carottes renferment aussi des carotènes, un élément très recherche qui agissent sur le teint. Elles soulagent le foie, rafraîchissent et revitalisent l’organisme. Elles ont des vertus antianémiques et peuvent contrer les diarrhées.

3.Les patates douces

patates douces

Les patates douces sont des plantes vivaces dont les fleurs ressemblent beaucoup à celles des liserons.

Quel sol préfèrent les patates douces ?

Les patates douces poussent en hiver sur des sols riches en humus et sablonneux. Néanmoins, elles supportent mal le froid et ne survivent pas aux premiers gels. Elles se développent mieux sur des sols neutres, peu acides et peu basiques. Vous pouvez les cultiver en jardinières, en bac ou encore en pot.

Comment planter les patates douces ?

Vous ne devriez pas planter plus de 3 pieds tous les mètres carrés. Elles se multiplient rapidement par bouturage et a un besoin d’eau moyen. Alors, elle exige des éléments drainants pour leur culture. Ces légumes de saison en février poussent à 20 °C sous châssis ou en intérieur. Les jeunes pousses continuent de prendre racine pendant leur exposition à la chaleur. À l’arrivée du printemps, on met ces dernières en place. Elles se développent en rampant et en tapissant le sol. Pensez aussi à découvrir comment eliminer le liseron au vinaigre blanc.

Vous aimerez aussi :  Comment faire mûrir les tomates ?

Comment on peut consommer les patates douces ?

Un pied de patate douce peut produire des tubercules colorées de 2 m à 5 m à maturité. Elles sont couvertes de peau fine. Leur chair est un peu farineuse et de couleur orange, blanche, jaune, beige, rouge ou bien violet. Son goût se rapproche de celui de la châtaigne. Les patates douces sont le plus souvent très appréciées pour leur feuillage décoratif.

4.Les artichauts

artichauts

On adore les appeler légume-fleur. En effet, elle est dotée d’un statut superbe et de fleurs violettes magnifiques qui apparaissent entre les mois de juin et septembre. Les artichauts peuvent atteindre les 150 cm à maturité.

Quel sol accommode au mieux les artichauts ?

Les artichauts se plaisent sur un sol riche en humus, neutre, ensoleillé et aussi bien drainé. Ils peuvent résister au froid et n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. On les cultiver en potager. Ils multiplient par division et par semis. Ils se développent avec une vitesse normale.

Comment planter les artichauts ?

Quand un pied atteint la maturité, vous pourrez procéder à la division. Ces légumes de saison en février se développent sur un rayon de plus de 50 cm. De ce fait, il leur est judicieux d’accorder à chaque pied ce rayon de demi-mètre pour leur épanouissement.

Comment se consomment les artichauts ?

Les artichauts possèdent des feuilles cotonneuses gris-vertes ou violettes. Ces capitules et la partie au milieu désigné par le terme « fonds d’artichaut » se consomment crus et cuits. Les artichauts cuits sécrètent des toxines et ne doivent pas être conservés.

Les artichauts ont également des propriétés médicinales : ils sont antianémiques, apéritifs et énergétiques.

Articles similiaires

lucky neko

aztec slot

depo 25 bonus 25

https://kroya-kroya.cilacapkab.go.id/wp-includes/fonts/nexus-slot/

https://babakan-kawunganten.cilacapkab.go.id/wp-includes/garansi-slot/

https://citepus-jeruklegi.cilacapkab.go.id/wp-includes/depo20-bonus20/

zeus slot

gacor x500

slot 5000

slot garansi kekalahan 100

joker123

idn slot

idn slot

idn slot

nexus slot

nexus slot

zeus slot

slot qris

slot rusia

slot vietnam

judi slot triofus

garansi kekalahan 100

depo 25 bonus 25

nexus slot

nexus slot

zeus slot

garansi kekalahan 100

https://sinaboi.desa.id/wp-includes/depo25-bonus25/

https://casadepianos.com.br/