Potager

Manger sainement : les bases

L’alimentation est un besoin universel que les hommes, les animaux et même les plantes doivent assouvir pour garantir leur bien-être. En effet, les aliments contiennent tous les nutriments nécessaires dont a besoin l’organisme pour être en bonne santé. Ainsi, l’alimentation est très importante et joue un rôle essentiel sur la santé humaine. Cependant, le tout ne suffit pas de manger n’importe quoi et n’importe comment pour prétendre ou espérer être en bonne santé. Il est important de manger sainement afin de profiter des bienfaits des aliments sur la santé, car mal manger à des effets néfastes sur la santé. Comment manger sain ? Découvrez ici les bases d’une alimentation saine.

Une alimentation saine doit être équilibrée

La première base d’une alimentation saine est l’équilibre entre les nutriments qui composent votre nourriture. Pour vous accompagnez dans ce sens, la marque nutrascan évalue la qualité de la plupart des compléments alimentaire pour établir s’ils sont réellement efficaces, sains et sécuritaires. La marque travaille donc à vous aider à bien choisir vos aliments afin d’avoir une bonne alimentation.

En effet, pour manger sainement, votre nourriture doit être équilibrée et contenir les nutriments nécessaires pour le bien de votre organisme. Parmi les nutriments essentiels pour l’organisme il y a : les glucides, les lipides, les protéines, les vitamines, l’eau et les sels minéraux.

Plusieurs plats bons pour la santéL’apport en protéine d’un aliment équilibré

La protéine est une molécule organique essentiellement composée d’acides aminés. Très indispensable pour le bien-être de l’organisme, la protéine constitue l’une des bases d’une alimentation saine et équilibrée. Il s’agit d’un nutriment qui renforce les muscles, protège l’organisme et aide à la digestion. Les protéines que l’on retrouve dans les aliments sont entre autres : la phénylalanine, la méthionine, le tryptophane, la leucine, la valine, isoleucine, thréonine etc.

Elles sont présentes dans les aliments d’origine végétale et animale. Ainsi, on retrouve la protéine dans les viandes, les poissons, l’œuf, les fromages, les céréales, les légumineuses. Pour constituer un aliment équilibré, l’un de ces aliments doit être nécessairement présent dans vos plats.

L’apport en glucide d’un aliment équilibré

Le glucide est une molécule organique qui comporte de l’oxygène, de l’hydrogène et du carbone. Très soluble dans l’eau, cette molécule est le principal nutriment dans l’aliment qui fournit de l’énergie à l’organisme. Il existe deux sortes de glucide qui sont : les glucides simples et les glucides complexes. Ils sont composés essentiellement de glucose, du fructose, du galactose, de l’amidon et des fibres.

Encore appelé sucre, on retrouve le glucide dans les féculents et dans les fruits. Le principal rôle du glucide est de fournir l’énergie à l’organisme. En plus de donner l’énergie, le glucide joue le rôle derégulation d’appétit. En effet, les aliments riches en glucides rassasient à satiété et vous n’avez plus besoin de trop manger.

Il est important de noter qu’un gramme de glucide fournit quatre calories d’énergie à l’organisme. Pour manger sain, vos plats doivent nécessairement contenir du glucide.

Les lipides

Il s’agit de l’un des constituants de base d’une alimentation saine. Encore appelés graisses, les lipides sont des molécules organiques composées d’acides gras. Insolubles dans l’eau, les lipides dans la nourriture sont importants car ils contribuent au renforcement de l’organisme en procédant au stockage de l’énergie.

Ils permettent le bon fonctionnement du cœur, du cerveau et des nerfs. On retrouve le lipide dans les viandes, les fromages, les produits laitiers, il s’agit des lipides d’origine animale. Ils sont aussi présents dans les fruits, les huiles végétales et autres. Il s’agit des lipides d’origine végétale.

Cependant, il faut noter que ce sont les lipides d’origine végétale qui doivent être privilégiés pour la consommation car ceux-ci permettent de réduire le mauvais cholestérol, protègent les artères et lutte contre les maladies cardiovasculaires. Ils sont appelés les acides gras complexes ou les bonnes graisses.

Les sels minéraux

Ce sont des micronutriments nécessaires à l’organisme que l’on retrouve dans les aliments d’origine animale et végétale. Il s’agit des éléments chimiques car, ils ne sont pas produits par l’organisme. Les principaux sels minéraux sont : le calcium, le magnésium, le fer, le phosphore, le potassium, le sodium et le soufre.

Très important pour l’organisme, ils jouent plusieurs rôles comme le renforcement des os, l’entretien de l’activité cardiaque, la régulation de la circulation sanguine, la régulation de la masse corporelle et bien d’autres. On trouve les sels minéraux dans les aliments tels que :

  • Les légumes verts
  • Les crustacés
  • Les bananes
  • Les céréales
  • Le cacao
  • Les charcuteries
  • Les poissons de mer.

Pour une alimentation équilibrée, en plus de tous ces nutriments cités ci-dessus, il y a les vitamines qui jouent également un rôle important dans l’organisme. Elles contribuent à la croissance des muscles, participent au fonctionnement du corps. On les retrouve essentiellement dans les fruits. Pour avoir une alimentation équilibrée, votre plat doit être composé des aliments ayant tous ces nutriments à des proportions bien définies.

Cependant il faut noter que l’eau est également un élément indispensable pour le bien-être de l’organisme. Elle contribue à l’hydratation totale de l’organisme. Il est conseillé de boire au moins trois litres d’eau par jour.

Prenez soin de varier votre alimentation

Prétendre manger sainement, c’est manger équilibré mais, aussi mangé varié. En effet aucun produit ne contient à lui seul tous les nutriments nécessaires dont l’organisme a besoin. Il faut alors diversifier vos plats en choisissant différents aliments à chaque fois.

Par exemple, pour avoir des protides à chaque fois dans vos plats, vous pouvez alterner entre le riz, le maïs, la pomme de terre, etc. Varier votre alimentation vous permet de fournir à l’organisme chaque jour et à chaque fois tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement et à son bien-être.

Consommez des produits naturels

Les aliments naturels sont la base d’une alimentation saine. Pour manger sainement, privilégiez les aliments naturels et éviter au maximum les produits transformés et en conserve. En effet, les produits naturels et frais sont sources des nutriments naturels et riches en fibres. Contrairement aux produits chimiquement transformés car, recevant des additifs pour leur conservation, les produits naturels conservent toutes leurs qualités nutritives.

Ils jouent ainsi de façon optimale leur rôle sur l’organisme. Il est alors important de préparer vous-même vos repas tout en prenant le soin de choisir des produits naturels. Cependant, le mode de cuisson des aliments est également un élément important qu’il faut contrôler. Privilégiez les cuissons à vapeur et ou à température moyenne pour éviter de détruire les nutriments constitués de vos plats.

Il est important de noter que les études montrent que les personnes qui consomment des produits naturels et sains développent très rarement les maladies.

Diminuez le sucre de votre alimentation

Pour diminuer le sucre dans votre alimentation, ce sont les boissons sucrées qu’il vous faudra éliminer en premier. En effet, les sodas contiennent une grande quantité de sucre, ce qui est malheureusement mauvais pour la santé. Même si le corps a besoin de sucre, une trop grande quantité représente une forte quantité de calorie.

Ceci n’arrange pas l’organisme car le microbiote est perturbé. Pour diminuer le sucre dans votre alimentation il faut privilégier les jus de fruits naturels, et les fruits.

Contrôlez la quantité de nourriture que vous consommez

Manger sainement c’est aussi contrôler la taille des portions d’aliments que vous consommez. En effet, la quantité des aliments que vous ingurgitez a un impact sur votre corps. Plus vous mangez, plus vous sollicitez votre organisme. Manger en grande quantité a des conséquences néfastes sur notre santé. Pour manger sain, il est important ainsi de contrôler la taille de nos portions d’aliments.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page