Les légumes de saison à planter en mai
Joli mois de mai ! Au mois de mai, les étalages de marché se remplissent de nombreux fruits et légumes. Et dans le potager, les légumes grandissent petit à petit. Pour préparer les récoltes de futures saisons, il faut également penser à planter au mois de mai. Cela tombe bien puisque le mois de mai signifie le retour des beaux jours et les légumes plantés en mai seront dans les assiettes en plein été. Que planter pendant ce mois ? Voici une liste de légumes de saison à planter en mai.
Les cucurbitacées
Les cucurbitacées sont généralement semées directement dans le potager au mois de mai. La calebasse a besoin de chaleur pour bien se développer. Plantez-la en godets pendant deux semaines avant de les repiquer au potager. Pour les concombres et les cornichons, pensez à les planter vers la mi-mai pour être bien certains que la chaleur est déjà de retour.
Ces derniers ont également besoin de chaleur et ils doivent donc être placés dans un endroit chaud. Semez-les en godets et réservez-les au chaud avant de les repiquer au potager après trois semaines environ. Les courgettes se plantent également au mois de mai, mais peuvent être semées à partir du mois d’avril pour être ensuite repiquées au mois de mai.
La chayote ou christophine, la courge, la citrouille et le potiron font partie de la famille des cucurbitacées et peuvent être plantées en mai. Lorsque les conditions de culture sont bien respectées, ces légumes seront dans vos assiettes en mi-été.
Les tubercules
Le mois de mai est également la période idéale pour planter certains types de tubercules. Parmi les légumes de saison à planter en mai, il y a ainsi les pommes de terre. Idéalement, elles sont semées quelques mois avant, mais il n’est pas encore tard pour planter ces tubercules pendant ce mois.
Par ailleurs, les betteraves sont également mises en semis au mois de mai. Le semis se fait en ligne et choisissez pour ce légume un sol frais et une exposition ensoleillée. Les carottes se sèment également à la mi-mai lorsque le sol s’est déjà bien réchauffé. Néanmoins, pensez toujours à vérifier la variété de légumes que vous souhaitez planter, car certaines peuvent ne pas être plantées adéquatement aux mois indiqués. Avez-vous déjà essayé les légumes de saison à planter en avril?
Les légumes du soleil
Les légumes du soleil regroupent les tomates, les poivrons, les aubergines, les salades et généralement tous les légumes qui aiment la chaleur du soleil et qui ont besoin de cette chaleur pour bien grandir. Choisissez les variétés d’aubergines résistantes et plantez les godets avant de les repiquer à leur place définitive en fin mai. Le poivron et le piment se plantent également en mai, mais leurs semis se font préalablement au mois de février.
Ce légume attend les premières chaleurs du mois de mai avant d’être mis dans un potager. Il en va de même pour les tomates, le semis se réalise vers mars et la plantation des pieds de tomates se fait en mai. Assurez-vous que les plants aient déjà atteint une hauteur de 12 à 14 cm avant de les planter en terre.
Les autres légumes de saison à planter en mai
Au mois de mai, vous pouvez semer directement sur place les légumes tels que le haricot, le chou, la laitue, le navet ou le radis.
Prévoyez une exposition ensoleillée pour chacun de ces légumes pour accroitre leur chance de bien pousser. En ce qui concerne le repiquage, les légumes comme la chicorée frisée, le chou-fleur et la scarole se repiquent au mois de mai. En principe, il faut toujours attendre que le sol se réchauffe avant de repiquer vos légumes.