Home Potager Quels sont les légumes de saison à planter en Avril?

Quels sont les légumes de saison à planter en Avril?

par Redaca
légumes de saison avril - IMG de garde

La semence de certains légumes nécessite une connaissance sur le climat et l’état du sol. En effet, certaines plantes potagères apprécient les températures élevées tandis que d’autres ne les supportent pas du tout. Voici alors les légumes de saison à planter en Avril.

Les artichauts

Les légumes de saison à planter en Avril tels que les artichauts préfèrent un sol riche et bien assassiné. De ce fait, ils s’adaptent parfaitement à la saison du printemps.

Commencez par acheter des artichauts en plants ou utiliser les graines. Ensuite, cultivez-les à environ 5 cm de profondeur. Toutefois, ne les enfoncez pas trop, car cela risquerait de les étouffer ou même de les pourrir.

Il est également recommandé de les espacer au moins d’un mètre pour qu’ils puissent pousser correctement. En grandissant, cette variété de légumes prend une énorme place ! Il est donc important de prendre en compte ce dernier détail. Poursuivez votre lecture avec les légumes de saison à planter en mars.

Les asperges

Il est impossible de citer les légumes de saison à planter en Avril sans mentionner les asperges. Ce sont des légumes avec un système racinaire très puissant. Ils apprécient les sols profonds, sableux et à la fois drainants.

Pour ce qui est de la plantation, prenez plutôt des asperges en griffes âgées d’un an. Puis, faites une coupe de 30 cm de largeur et plantez-les dans une jardinière ou encore en pleine terre. Ensuite, placez les légumes dans les trous en laissant une distance de 30 cm de chaque côté. Enfin, étalez les racines et remplissez les vides avec une terre bien fraîche.

Les céleris raves

Comme les céleris raves aiment un climat tempéré et humide, ils peuvent donc se cultiver en Avril. En revanche, il est nécessaire de les placer dans une zone exposée au soleil. Ils réclament un sol humifère, frais, meuble et un arrosage régulier.

Vous aimerez aussi :  Les conseils utiles pour prendre soin d’un carré de potager en bois

Pour la plantation du céleri rave, faites une coupe sur le pivot central et dans la partie de radicelles. Cette opération favorise la formation de la boule. Il est crucial d’insérer les godets dans une cuvette d’eau pour que la motte soit imbibée. Cependant, lorsqu’il s’agit des plants à racines nues ou des pépinières, il faut prendre en considération les extrémités des feuilles.

Les oignons

Il est possible de planter des oignons en avril vu que le temps est souvent beau en cette période. De plus, leur culture ne demande pas beaucoup d’entretien.

Pour cultiver les oignons, la première chose à faire est d’enterrer les bulbes ou les semis directement au sol ou dans les jardinières, tout en gardant un espacement de 15 cm. Il faudra aussi nettoyer la terre pour l’émietter. Faites attention a bien émerger la tête des plants pour qu’ils puissent pousser librement et produire une meilleure récolte.

légumes de saison avril

Les blettes

Les blettes font également partie des légumes de saison à planter en Avril. Elles peuvent se planter facilement au printemps, car elles aiment les sols frais et riches. Les conditions climatiques permettent à leurs racines pivotantes de se développer sans souci. Elles requièrent de la lumière naturelle ainsi que de l’humidité.

Pendant les jours très ensoleillés, le mieux est de les abriter dans une serre. Ainsi, les rayons ultra-violets ne pourront pas s’attaquer à elles. En Avril, le sol est suffisamment réchauffé et les blettes peuvent s’épanouir.

Il est vivement conseillé de se débarrasser des feuilles malades dès leur apparition aux alentours des plantes.

Vous aimerez aussi :  Le compost : meilleur allié de votre jardin

Les betteraves

Comme tous les légumes de saison à planter en Avril, les betteraves résistent aussi bien à la chaleur qu’à l’humidité. Par contre, les betteraves réclament un sol frais, doux et argilo-siliceux. Il faut surtout éviter les sols caillouteux et calcaires.

Pour procéder à leur plantation, creusez un sillon de 2 m de profondeur. Ensuite, laissez un espace entre de 30 cm à 40 cm avant de les semer. Mettez 2 à 3 graines dans les trous au cas où l’une d’entre elles ne poussent pas. Lorsque les pluies sont rares, il va falloir tout de même arroser les betteraves pour qu’ils s’hydratent. Lors de l’apparition des premières feuilles, enlevez les jeunes plants qui ne sont pas vigoureux.

Les carottes

La culture des carottes demande une terre réchauffée. En effet, si la terre dans laquelle elle est cultivée est trop froide, cela peut entraîner le dépérissement des légumes.

Pour bien réussir la culture des carottes, préparez le sol avant tous les travaux. La terre doit être ameublie et débarrassée des petits cailloux. Un jardin caillouteux risque d’empêcher le bon développement des racines. Par ailleurs, évitez les fumées trop fraîches qui détruisent les jeunes racines.

Les chénopodes

Il est préférable de semer les chénopodes dès le début du mois d’Avril, au printemps. Mélangez les diverses variétés pour apporter plus d’esthétique au jardin.  Certains sont géants, tandis que d’autres ont une taille assez moyenne. Il est parfois difficile de faire la différence entre ces multiples variétés. N’hésitez donc pas à demander au vendeur lesquelles font l’affaire.

Pour pouvoir cultiver les chénopodes géants, il est primordial d’avoir un terrain plus spacieux, sinon, ils risqueront d’encombrer toute la surface du jardin.

Articles similiaires

lucky neko

aztec slot

depo 25 bonus 25

https://kroya-kroya.cilacapkab.go.id/wp-includes/fonts/nexus-slot/

https://babakan-kawunganten.cilacapkab.go.id/wp-includes/garansi-slot/

https://citepus-jeruklegi.cilacapkab.go.id/wp-includes/depo20-bonus20/

zeus slot

gacor x500

slot 5000

slot garansi kekalahan 100

joker123

idn slot

idn slot

idn slot

nexus slot

nexus slot

zeus slot

slot qris

slot rusia

slot vietnam

judi slot triofus

garansi kekalahan 100

depo 25 bonus 25

nexus slot

nexus slot

zeus slot

garansi kekalahan 100

https://sinaboi.desa.id/wp-includes/depo25-bonus25/

https://casadepianos.com.br/