Accueil Potager Les légumes de saison à planter en juillet

Les légumes de saison à planter en juillet

par Redaca
légumes de saison juillet - IMG de garde

En juillet, vous avez une pléthore de légumes de saison à planter en juillet dans votre potager. Découvrez comment les planter correctement et facilement.

Radis d’hiver

Au mois de juillet, le radis d’hiver est un excellent légume de saison à planter dans votre potager. En général, il est facile à cultiver. Ces types de radis se plaisent bien dans les sols profonds, meubles, frais, sablonneux et humifère. Lorsque vous préparez le sol, privilégiez les endroits ensoleillés. Vous pouvez les planter à côté de l’artichaut, la betterave.

Vous pouvez les associer avec la carotte, le céleri, le cresson, l’endive, l’épinard, la fève, le haricot, la laitue, le melon, le panais, le persil, le pois, la tomate. Par contre, évitez de les mettre à proximité du brocoli, du chou, du concombre, du cornichon, de la courgette, de la pomme de terre, du rutabaga et de la vigne.

Pour semer les graines de radis, faites-le en mi-juin jusqu’en août. Commencez par creuser des sillons de 2 à 3 cm de profondeur. Humidifiez le fond. Déposez les graines avec une distance de 25 cm et recouvrez-les d’une terre fine. Lorsque les plants se développent, procédez à un éclaircissement à 15 cm sur terre mouillée.

Pâtisson

Le pâtisson fait également partie des légumes de saison à planter en juillet. Etant un cousin proche de la citrouille, il est facilement reconnaissable par sa forme de soucoupe légèrement bombée aux bords crénelés. Cette petite courge aux formes insolites est facile à cultiver. Tout d’abord, les pâtissons apprécient les lieux ensoleillés. Ils aiment également les terres riches et meubles. Donc, veillez à apporter des nutriments organiques à cette dernière. Vous avez deux manières de planter les pâtissons.

La première manière sera de semer les graines dans un endroit chaud et lumineux. Vous pouvez également les semer directement en peine terre par poquets de 3 graines et enfouie à 3 cm dans le sol. Les pâtissons se développent comme les courgettes ou les potirons. En d’autres termes, ils prennent énormément de place. Alors, veillez à les espacer de 1 m.

Aussi étrange que cela puisse paraître, vous pouvez les cultiver en pot. Pour ce faire, choisissez-en un de 60 cm de diamètre et 60 cm de profondeur. Pour le support, remplissez le contenant avec un mélange de terreau et de fumier composté. Rajoutez 1/3 de terre de jardin.

Chou chinois

Courgette

La courgette se cultive facilement et demande peu d’entretien. Si vous souhaitez déguster cette courge d’été, alors sachez qu’elle se plait dans les sols légers, bien drainés et humifères. En ce qui concerne son exposition par rapport au soleil, placez-la dans les endroits très ensoleillés. Elle s’entend bien avec le chou, le haricot à rames et le maïs sucré. Vous n’avez pas besoin de plusieurs pieds, car seuls quelques-uns suffisent pour nourrir une famille nombreuse.

Par ailleurs, il existe 3 méthodes pour planter les graines de courgette. La première consiste à déposer 2 à 3 graines dans des godets. Lorsque les plants se développent, gardez des plants robustes et repiquez-les en pleine terre. Pour ce faire, pensez à mettre du compost au fond du trou. Plantez-les en les espaçant de 1 m entre deux pieds. Tassez bien la terre puis arrosez.

Chou chinois

Si vous êtes un féru de la gastronomie asiatique, alors le chou chinois ou pak-choï fait partie des légumes de saison à planter en juillet dans votre potager. Il se déguste cru, sauté ou avec de la viande. Cette variété de chou aime bien les terrains riches et bien drainés. Lors de la préparation du sol, apportez de la fumure organique. Le pak-choï apprécie également une longue exposition au soleil. Cela étant, vérifiez toujours l’humidité du sol pour qu’il reste frais.

Pour planter ses graines, il vaut mieux procéder à un semis en place sans repiquage pour éviter les montées en graine précoce. À une distance de 30 cm, vous pouvez commencer à déposer les graines. Lorsqu’arrivent les premières feuilles, éclaircissez toujours à 30 cm.

Bien que les choux chinois aiment les endroits ensoleillés, il convient de protéger les jeunes plantules des rayons de soleil au risque de les brûler. Installez ainsi un voile protecteur.

Chou-rave

Si vous souhaitez avoir des légumes qui poussent tout seul et qui ne demandent aucun soin, alors planter le chou rave dans votre potager sera une idée intéressante. De plus, il se cultive très facilement. Tout d’abord, le chou rave apprécie les terrains ameublis, riches et profonds. Si vous avez un sol calcaire, ce sera encore mieux. Quant à son exposition, ce légume aime les endroits ensoleillés en régions fraîches et semi-ombragés en régions méridionales.

Pour le planter, préparez le sol. Vous pouvez rajouter du compost. Creusez des sillons peu profonds et à 30 cm de distance dans lesquels vous sèmerez les graines tous les 3 cm. Recouvrez de compost et au bout de 6 semaines, arrachez les plants frêles.

Chicorée

La chicorée est très appréciée en salade. Très rustiques, les basses températures améliorent son goût. La chicorée se cultive facilement et a une croissance rapide. Elle s’adapte à tous types de sols. Vous pouvez soit la semer en place ou la cultiver en pépinière.

Toujours est-il qu’il faut espacer les graines de 40 cm. Pour accélérer l’apparition des feuilles, couvrez-les de 1cm de terreau tamisé. Idéalement, mettez les semis sous abri, car la chaleur facilite la germination. Éclaircissez les plants au bout d’un mois et repiquez-les à 50 cm. En résumé, vous pouvez déguster de bons petits plats avec les légumes de saison de juillet. Avez-vous aussi une idée des légumes de saison à planter en juin?

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similiaires