Accueil Potager Les légumes de saison à planter en juin

Les légumes de saison à planter en juin

par Redaca
légumes de saison juin - IMG de garde

Le mois de juin n’est pas le mois idéal pour planter des légumes. Cela est dû au fort ensoleillement pendant cette saison. Mais il existe tout de même des légumes potagers qui sont cultivés durant cette période. La seule condition : comment s’y prendre ? Un petit focus dans cette rubrique sur les 5 légumes de saison à planter en juin.

Le mois de juin: un mois d’ensoleillement

Marqué par une vague de chaleur et même une canicule, le mois de juin est une saison assez forte pour vos légumes. Mais malgré cet obstacle majeur, les travaux des cultivateurs ne doivent pas cesser. En effet, il existe des plantes qui peuvent bel et bien s’adapter à ce type de climat. Voici donc 4 légumes à planter en mois de juin.

courgettes

Focus sur les 5 légumes de saison à planter en juin

Bien que l’hiver arrive, voici la liste des 5 légumes de saison à planter en juin.

L’aubergine : le légume unique en violet

L’aubergine est un légume qui adore être planté dans des sols profonds. Sa préférence à être plantée dans un endroit fort ensoleillé est la raison pour laquelle il est cultivé en mois de juin. Vous pouvez aussi commencer sa plantation dans un gobelet plein de terreau. Lorsque vous remarquez que les jeunes pousses sont assez résistantes, vous pouvez les déplacer en pleine terre. Son pire ennemi est le gel, il ne peut pas survivre à moins de 10 °C. Pour un résultat satisfaisant, espacez chaque plante d’au moins 40 cm. Vous pouvez commencer la récolte à partir du mois de juillet à octobre.

Le poivron : la plante verte, rouge ou jaune

Le poivron est le légume très apprécié par les Français. Il se cultive comme les aubergines et les tomates. Il adore les sols bien drainés. Vous pouvez tout de suite commencer sa plantation en pleine terre. Pensez tout de même à mettre des engrais pour plus de rendement. Sachez aussi que planter vos poivrons sur une partie bien ensoleillée permet d’avoir plus de résultats.

Un espace de 50 cm à 60 cm entre chaque plant est aussi requis. Vous pouvez commencer la récolte à partir du mois de juillet à octobre comme celle de l’aubergine.

Les courges et les courgettes : des légumes qui prennent de la place

Les courges et les courgettes sont des légumes qui occupent beaucoup de place durant sa plantation. Ces variantes de légumes de saison à planter en juin aiment les terres riches en matières organiques. Après que les feuilles sont fortifiées, ajoutez encore plus de compost à la terre. Cela les aide à pousser très vite et avoir plus de rendement. Un trou de 30 cm de profondeur est requis pour que les courges et les courgettes soient aérées.

Un espace de 100 cm entre chaque plante est requis puisque ces derniers prennent beaucoup de place. Vous pouvez avoir votre première récolte en mois de juillet à octobre.

Les haricots : un légume de la zone tempérée

Les haricots sont très appréciés dans les pays ayant un climat tempéré et tropical. La chaleur est un élément indispensable pour sa croissance. En effet, au-dessous de 12 °C sa croissance cesse et vous pouvez perdre vos plantations. C’est pour cette raison que le mois de juin est le mois idéal pour cultiver des haricots. Les haricots préfèrent le sol frais et bien meuble. Les terres froides sont ses ennemies.

Les tomates : entre légume et fruit

La tomate est un légume-fruit très facile à planter. Tous types de sols sont compatibles avec sa racine. Une bonne exposition au soleil est aussi appréciée par ses feuilles. Pour un meilleur rendement, espacez vos tomates d’environ 80 cm. Un arrosage fréquent est aussi recommandé. Vous pouvez avoir votre récolte en mois de juillet à octobre.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similiaires