Vous n’êtes pas indifférent à l’idée de faire un potager chez vous, et c’est bien normal ! Manger bio et savoir ce qu’on mange est un luxe que nous avons tous envie de nous permettre. Cependant, si vous n’êtes pas un jardiner aguerri, faire un potager peut paraître compliqué. Voici 5 conseils pratiques pour les débutants.

Commencez votre potager à la bonne période

La meilleure période pour commencer à faire un potager est déterminante. Généralement, le printemps est connu pour être idéal à la plantation et au semis de plusieurs fruits et légumes, car la plupart des semis et plantations de légumes se réalisent au cours du mois de mai.

Quelle que soit la période, vous pourrez toujours démarrer une nouvelle culture. Il faut toutefois connaître les exigences climatiques de chaque légume pour éviter le piège d’une plantation trop précoce ou tardive. Pour avoir des informations précises pour bien démarrer votre potager, vous trouverez sur ce site le calendrier du jardinier. Vous y trouverez des précisions concernant la période de plantation et de semis des fruits et légumes.

Choisissez un emplacement approprié

Le soleil est le meilleur ami de votre potager. Vous devez ainsi choisir un espace couvert par un très bon ensoleillement. Idéalement, orientez votre potager vers le sud ou le sud-ouest. Cela permet à vos plantes de bénéficier du meilleur ensoleillement durant toute l’année.

Protégez également votre potager contre le dessèchement et le refroidissement en le disposant à l’abri du vent. Notez que votre potager doit se trouver à proximité d’un point d’eau pour faciliter l’arrosage de vos fruits et légumes. Pour garantir une meilleure récolte, assurez-vous que le terrain n’est ni trop calcaire, ni trop acide.

sol fertile pour potager

Choisissez le type de potager selon vos besoins

En tant que débutant, vous devez savoir qu’il existe trois types de potagers.

Le potager carré est facile d’entretien et compatible à tout type de terrain. Vous pouvez y planter différentes variétés de légumes dans 9 à 16 lots. Le potager en rangée est quant à lui idéal pour les terrains plats avec de grands espaces. Les plantes ont l’avantage de mieux se développer sur ces terrains. Enfin, le potager en parcelles permet de planter vos légumes sur plusieurs petites parcelles. Son entretien est très aisé.

Vous pouvez faire l’un ou l’autre des types de potagers en fonction de l’espace disponible et de l’exposition idéale.

Plantez des légumes faciles à entretenir pour un débutant

La culture de certains légumes peut être difficile quand on s’y connaît peu. Au début, optez pour des plantations qui sont faciles à cultiver, tels que :

  • Ail
  • Persil
  • Laitue
  • Oignon
  • Tomate
  • Courges
  • Courgette
  • Aubergine
  • Haricot vert

Entretenez votre potager

Vous avez commencé votre potager et vous y avez planté vos premiers légumes ! Maintenant, il faut bien en prendre soin. Avant même l’installation du potager, vous devez bien aménager votre espace et débarrasser le terrain des mauvaises herbes. Une fois que les légumes sont plantés, vous devez régulièrement les arroser pour faciliter leur développement. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un filet, une serre de jardin ou un tunnel de culture pour protéger vos légumes.

Vous aurez essentiellement besoin des outils ci-après pour l’entretien de votre potager : gants, arrosoir, brouette, couteau, pulvérisateur… Un bon entretien de votre potager avec les outils adéquats favorisera une bonne récolte.