mieux conserver ses carottes

La carotte reste le légume le mieux consommé par les Français après la tomate. Si vous adorez vous aussi, vous admettrez néanmoins que ce légume a un point faible : sa faible conservation.

À travers cet article, nous vous guiderons vers des solutions et des astuces qui vont vous permettre de mieux conserver les carottes durant des semaines, voire des mois.

Comment conserver des carottes ?

Vous désirez augmenter la longévité de vos carottes ? Nous vous présentons ci-dessous des conseils de stockage qui les garderont en pleine forme pour une semaine de plus :

  • Déposez vos carottes préalablement nettoyées dans un tissu propre ou dans du papier journal. Les carottes demeureront ainsi mouillées et préservent leur fraîcheur, de même que la couleur et le goût croquant qu’elles dégagent ;
  • Épluchez et découpez vos carottes crues sous forme par exemple de bâtonnets. Placez-les dans un emballage hermétique, de préférence en verre, versez de l’eau et rangez-les au réfrigérateur ;
  • Afin de garder vos carottes durant des semaines (ou même des mois), mettez-les dans des barquettes remplies de sable, dans un endroit parfaitement sec et éloigné de la lumière.

Si vous disposez d’un reste de carottes déjà cuites, ne paniquez pas ! Il est possible de préserver les carottes cuites au frigo. Disposez vos carottes dans un contenant hermétique et rappelez-vous de les consommer sans tarder dans les quelques prochains jours.

Vous aimerez aussi :  Quel jambon choisir pour mieux vous régaler ?

conserver des carottes

Il est possible de conserver ce pot au congélo pour en profiter un peu plus tard. Contentez-vous de le retirer un de ces jours où vous ne disposez pas du temps requis pour cuisiner.

Congeler les carottes pour les conserver

Pour la congélation des carottes crues, il est préférable de les faire blanchir. Dans le cas contraire, elles peuvent perdre une bonne partie de leurs saveurs et de leur structure une fois décongelées. Afin de les faire blanchir, il faut simplement les peler, les nettoyer, les tailler et les plonger dans une eau en ébullition pendant trois à quatre minutes.

Mettez-les tout de suite sous l’eau glacée pour interrompre la cuisson. Faites égoutter, essuyez les carottes et déposez-les dans un contenant hermétique que vous placerez ensuite dans le congélateur. Des carottes surgelées se conservent pendant un an au congélo.

En effet, si vous choisissez d’acheter des carottes débarrassées de leur partie supérieure, elles se conserveront au moins une semaine au fond du bac à légumes, dans la partie la plus basse du réfrigérateur.