Suivez nos conseils pour savoir comment semer les carottes
Croquante, sucrée et colorée… Vous mangez de la carotte tous les jours, mais vous ne pensez pas toujours à la cultiver vous-même. Pourtant, la carotte a bien sa place dans le potager, même si vous débutez à peine le jardinage. Période de semis, type de culture et de sol, entretien et récolte, nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir du semis de carottes.
Comment semer les carottes ? Autour de la culture de carottes
Contrairement à d’autres légumes qu’il faut déplacer de cours de saison (le semis de tomates par exemple), la carotte est un légume racine qui n’a pas besoin de déménagement en cours de croissance : il n’y a donc pas besoin de semis précoces. Vous pouvez planter vos carottes dès qu’il n’y a plus de risques de gelée (lorsque la température du sol avoisine les 10°C).
Si vous souhaitez une récolte continue, vous pouvez semer vos carottes jusqu’en fin juillet. Veillez toutefois à espacer les semis d’une dizaine de jours. La carotte peut être cultivée en pots ou au jardin. Pour une culture en pots, privilégiez les variétés avec de petites racines : ce mode est idéal pour les balcons et les terrasses.
Si vous préférez une culture au jardin, vous faites le bon choix, car la carotte aime les sols profonds, légers et sableux. Elle va donc s’épanouir au maximum si vous la semez en pleine terre.
Nous vous conseillons de biner la terre en rajoutant du compost sur une bonne profondeur d’une trentaine de cm. Semez vos graines en les espaçant de 25 à 30 cm, et recouvrez-les d’une fine couche de sable ou de terre.
Comment semer les carottes ? Entretien et récolte
Vos graines de carottes semées doivent être entretenues pour que vous ayez des carottes savoureuses à souhait :
- Recouvrez le sol de paillis pour le maintenir humide ;
- Arrosez en grande quantité peu fréquemment ;
- Nettoyez la terre des mauvaises herbes ;
- Éclaircissez les pousses régulièrement ;
- Privilégiez une exposition au soleil.
Vous pourrez commencer la récolte de carottes dès que vous apercevez 1 à 2 cm du sommet de la racine sous les tiges. Ceci dit, quelle que soit la taille de la racine, votre carotte sera délicieuse et croquante. Si vous les récoltez jeunes, elles seront plus tendres. Si vous les récoltez plus tard, elles auront eu le temps de grandir et seront longues et plus épaisses. Comment les récolter ? Il vous suffit de tirer les tiges pour faire sortir les carottes.