Potager en carré en hauteur

C’est un terme utilisé dans l’industrie du jardinage depuis des décennies : le potager en carré, une révolution dans le jardinage en petits espaces partout. Il ne faut pas beaucoup de créativité pour comprendre ce que cette idée fondamentale implique.

Il s’agit notamment de mesurer précisément les parcelles de plantation. Une planification minutieuse peut avoir un effet significatif sur la quantité de nourriture que vous produisez, et sur la quantité de déchets que vous pouvez éviter.

Mais pour les jardiniers traditionnels et les acolytes d’autres types, nous avons peut-être besoin d’une introduction un peu plus formelle !

Qu’est-ce que le potager en carré en hauteur ?

Le potager en carré est un type de potager surélevé qui consiste en une boîte en hauteur en forme de carré. Au lieu de planter en rangées conventionnelles, le jardinage en carrés implique de planter en blocs de 120-120 cm.

Les différentes cultures sont plantées dans des blocs différents en fonction de leur taille. Cette technique a été inventée dans les années 1970. Il s’agit d’une méthode simple pour créer des jardins faciles à gérer avec des lits surélevés qui nécessitent très peu d’entretien.

Les partisans du jardinage en carré affirment qu’il produit plus, consomme moins de terre et d’eau et est plus facile à gérer qu’un jardin conventionnel.

cultiver un potager en carré en hauteur

Pourquoi cultiver un potager en carré en hauteur ?

Cette technique vivace est le choix idéal pour le jardinier d’arrière-cour, ou même pour le novice en matière de culture urbaine, et ce, pour de nombreuses raisons :

  • Faites pousser autant d’aliments que vous pourriez le faire dans un jardin conventionnel sur une petite surface ;
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande cour lorsque vous pouvez produire des aliments sur votre patio, votre balcon ou même un petit terrain ;
  • Il n’y a aucun désherbage (avec une bonne installation et un mélange de terre sans mauvaises herbes) ;
  • Il y a moins d’effort et de tension sur le corps grâce à cette méthode ;
  • Il n’y a aucune conséquence négative ou dommageable pour le jardin ;
  • C’est très simple à faire, ce qui le rend parfait pour les jardiniers novices ;
  • En obtenant votre propre nourriture, vous pouvez économiser de l’argent tout en réduisant votre temps de gestion.

N’oubliez pas que tous les potagers carrés en hauteur ne conviennent pas à tous les types de sol. Examinez les spécificités de l’emplacement idéal sur tout potager que vous construisez ou achetez afin d’éviter les problèmes de drainage, de pourriture ou d’endommagement du coup de surface, selon votre produit ou votre conception.