Quelles sont les astuces pour créer un potager d’intérieur dans un appartement ?

Vous adoreriez pouvoir assaisonner vos plats avec des herbes fraîches de votre propre potager mais vous n’avez pas de balcon ? Vous aimeriez voir pousser vos légumes mais vous habitez en appartement ? Votre rêve de potager d’intérieur est tout à fait possible à condition de respecter certains conseils. Choix des bons légumes et plantes aromatiques, exposition au soleil ou entretien au quotidien, nous vous donnons toutes les astuces pour créer et réussir votre potager d’intérieur.

Choisissez les bonnes herbes aromatiques et les bons légumes

Tout d’abord, pour mettre toutes les chances de votre côté de manger vos légumes bio et d’assaisonner vos plats avec les herbes de votre potager, vous devez bien choisir les espèces que vous allez faire pousser. En effet, certains légumes ou herbes s’adaptent davantage aux conditions intérieures.

Ainsi, si vous faites un potager pour intérieur, nous vous conseillons de miser sur les tomates, concombres, poivrons ou encore salades qui n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour bien pousser. Côté herbes, sachez que le persil, la ciboulette ou encore le basilic s’acclimatent très bien à l’intérieur à condition de leur trouver une place dans votre appartement où ils verront suffisamment le soleil.

Veillez à l’exposition de votre potager d’intérieur

Deuxième astuce, vous devez exposer votre potager d’intérieur au maximum au soleil. Si votre appartement possède un balcon, alors vous n’avez pas de problème et vous allez pouvoir faire pousser vos légumes sur votre terrasse. Par contre, si vous n’avez pas de balcon, vous devez trouver un coin où vos plantations vont voir suffisamment le soleil pour s’épanouir. Un rebord de fenêtre bien ensoleillé peut par exemple être un endroit idéal pour installer des pots d’herbes aromatiques.

Prenez soin de vos plantations au quotidien

Enfin, dernier conseil, en extérieur mais encore plus en intérieur, vous devez prendre soin de vos plantes tous les jours pour les voir grandir. Dans un appartement, les pots seront forcément plus petits et vous devez donc veiller à arroser vos plantes plus souvent pour qu’elles aient assez d’eau.

Veillez également à leur laisser suffisamment de place, mieux vaut un peu moins de pots avec des légumes qui poussent. Enfin, comme il semble que bien prendre soin des plantes les aide à grandir, le faire au quotidien dans son appartement pourrait bien être un avantage pour le résultat final de votre potager.

Et vous, avez-vous déjà essayé de faire pousser un potager dans votre intérieur et êtes-vous tenté par l’expérience ?