Accueil Plantes Découvrez l’arbre à gentiane : une beauté rustique pour votre jardin

Découvrez l’arbre à gentiane : une beauté rustique pour votre jardin

par Redaca
arbre à gentiane

En botanique, il existe des plantes et des arbres qui évoquent la beauté rustique et apportent une touche d’élégance naturelle à votre jardin. Parmi les plus beaux et les plus attrayants, l’arbre à gentiane en est un. Souvent méconnu, cet arbre offre une esthétique unique grâce à sa belle silhouette et ses fleurs délicates. Découvrez, dans cet article, les détails à savoir sur cet arbre avant de le planter. 

Ses caractéristiques 

L’arbre à gentiane, appelé également Morelle de Ranonnet est un arbuste buissonnant de type vivace, au feuillage persistant, avec des tiges souples plus ou moins tombantes, des branches souples légèrement retombantes. Ses feuilles sont de couleur vert moyen à vert foncé et sont à la fois lancéolées, ovales, longues et possèdent des bords ondulés. La hauteur de ses feuilles varie de 7 à 10 cm de long. Il est originaire de l’Argentine et du Paraguay et appartient à la famille des Solanacées. Il mesure 1 à 2m de haut. En raison de son origine, il faut noter que l’arbre à gentiane ne supporte pas le froid, mais plutôt une température de 7°C minimum. 

Quelles sont les différentes variétés d’arbre à gentiane ?

On distingue plusieurs variétés d’arbre à gentiane avec ses propres caractéristiques et conditions de croissance :

  • Lycianthes rantonnetii ‘Outremer’, produit de grandes fleurs bleues et cœur jaune ;
  • Lycianthes rantonnetii ‘Variegata aurea’, possède des feuilles mêlées de jaune
  • Lycianthes rantonnetii ‘White Charles’, caractérisé par des fleurs blanches et cœur jaune
  • Lycianthes rantonnetii ‘Royal Robe’, aux fleurs violettes et cœur jaune 

Sa floraison 

Cet arbre produit de belles fleurs bleues et violet de mai à novembre, voire décembre. On trouve rarement des fleurs blanches. Elles mesurent généralement 3 à 4 cm de diamètre et sont disposées en petits bouquets. Il produit également des fruits aux petites baies ovoïdes charnues pendantes. 

arbre à gentiane

Comment le planter ?

Puisqu’il s’agit d’une plante gélive, il se cultive pendant toutes les saisons de l’année, sauf pendant la période de gel intense du mois de mai. Il est bon de savoir que sa partie aérienne ne supporte pas une température à moins de 0°. Quant à sa souche, elle résiste à une température de -5° C.  

Cet arbre s’adapte aussi bien en pot qu’en pleine terre, à condition d’être placé dans un endroit exposé à la lumière du soleil. Pour le planter en pleine terre, assurez-vous tout simplement que le climat n’est pas trop gelé. À noter qu’il requiert un sol neutre, fertile, riche et bien drainé.

Par contre, si vous le plantez dans un pot, il a besoin d’un mélange de terre de jardin, de sable, de tourbe et de terreau de feuilles pour sa croissance. Placez-le dans une pièce lumineuse, mais pas au contact direct du soleil, car cela peut le brûler. L’idéal est de le placer à proximité d’une fenêtre et derrière le rideau. 

Comment l’entretenir ? 

Comme il apprécie un sol fertile, bien drainé et frais, un apport régulier en eau est nécessaire. En effet, il s’agit d’une plante gourmande qui nécessite un apport en engrais tous les 15 jours, notamment lors de sa période de floraison. En automne, ajouter une petite quantité de compost au pied est amplement suffisant. Si c’est possible, privilégiez l’engrais à haute teneur en potasse comme l’engrais à tomates.  

Quant à son apport en eau, il est conseillé de l’arroser tous les jours surtout en pleine période de canicule. Il faut tout de même éviter l’excès d’eau qui pourrait le tuer. A la fin de l’automne, placez-le dans une véranda ou dans une serre froide. S’il est planté en pleine terre, vous pouvez tout simplement le couvrir. 

Il faut bien retenir que la partie supérieure de cet arbre ne tolère pas les températures inférieures à zéro, tandis que la souche peut résister à environ -5°C. 

Tout comme les plantes grimpantes bénéficiant d’une croissance rapide, l’arbre à gentiane a besoin d’un taillage régulier. Pour cela, il faut le tailler toute l’année, idéalement en début du printemps. En plus de cela, un taillage en été est également nécessaire. Mais, cela dépend entièrement de son développement. 

Quelles plantes associer avec l’arbre à gentiane ?  

L’arbre à gentiane est remarquable partout où il pousse, grâce à son magnifique feuillage d’un vert éclatant. Il s’épanouit encore davantage lorsqu’il est entouré de bonnes plantes et fleurs. Par exemple, la proximité des abutilons lui procure de l’ombre en été et le protège du gel en hiver. En retour, l’arbre aux gentianes favorise l’épanouissement de bulbes tels que le crocus à ses pieds. Les iris ont une luminosité et un contraste de couleurs intéressantes avec le Solanum Rantonetti en fleurs. Les gomphrenas sont également un bon choix. Leurs apparences s’accordent très bien avec la silhouette et les couleurs de cet arbuste compact. 

 

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similiaires