Accueil Jardin Comment faire mûrir les tomates ?

Comment faire mûrir les tomates ?

par Redaca
Comment faire mûrir les tomates ?

Il arrive que vos pieds de tomates portent de grosses tomates toutes vertes. Le fruit est déjà juteux et appétissant sauf qu’il n’est pas encore mûr. La tomate mûre est sucrée. Vous devez attendre que vos fruits rougissent avant de les récolter. Heureusement, il existe des techniques variées qui permettent cette étape. Découvrez à travers cet article les meilleures astuces, les meilleures variétés de tomates et bien d’autres tips pour obtenir de belles tomates.

Comment reconnaître les tomates mûres ?

Les tomates colorées sont faciles à repérer lorsqu’elles sont mûres grâce à leur couleur. En effet, les variétés colorées deviennent rouge, orange ou encore jaune à maturité. Ne vous inquiétez pas si les couleurs ne sont pas uniformes sur certains fruits. Il arrive qu’il reste encore du vert sur certaines parties de la tomate notamment autour du pédoncule. Vos fruits par contre sont déjà mûrs et vous ne pourrez plus les changer.

En ce qui concerne les variétés de tomates dites « vertes », vous pouvez savoir qu’elles sont mûres à leur chair. Une tomate verte mûre a une chair tendre. Pour le reconnaître, il suffit que vous pressiez un peu avec vos doigts la chair de la tomate. Si elle est encore dure, le fruit n’est pas encore mûr. Si elle est tendre sous vos doigts, elle est prête à être cueillie. En général, les tomates sont récoltées entre juin et octobre.

Elles sont regorgées de soleil, d’eau et de sucre. A noter que vos tomates qui tardent à mûrir par rapport aux autres peuvent-être récoltées et mangées. Cependant, il n’est pas conseillé de les déguster crues car, elles sont toxiques. L’astuce serait de les faire cuire et de les utiliser pour garnir vos plats. Vous pouvez aussi en faire de la confiture pour adoucir l’acidité de la tomate pas mûre. Dans tous les cas, elles sont délicieuses et originales dans vos préparations culinaires.

Quelles sont les meilleures astuces pour faire mûrir les tomates vertes ?

Vous l’aurez compris, les tomates sont idéales quand elles sont récoltées bien colorées et juteuses. Cependant, certaines variétés de tomates sont naturellement vertes même à maturité. Les tomates bien rouges sont dans l’imaginaire collectif synonyme de tomates mûres et de bonne qualité. Pour un tel résultat, il suffit de suivre quelques procédés bien simples et vos tomates seront aussi belles que bonnes.

Comment faire mûrir les tomates ?

Utilisez des fruits avec une forte dose d’éthylène

L’avez-vous remarqué que certains fruits mûrissent plus vite que d’autres variétés de fruits ? En effet, certains fruits dégagent plus d’éthylène. Ce dernier est responsable du mûrissement rapide des fruits tels que la banane, la pomme ou encore la poire. Ces derniers pourrissent vite dans une corbeille à fruit. La tomate a naturellement besoin de soleil pour mûrir. Si les conditions ne sont pas réunis pour son mûrissement, les fruits tardent à venir à maturité voire jamais. Pour y remédier, vous pouvez utiliser l’éthylène des bananes pour accélérer ce processus.

Cependant, il faut vous assurer que les tomates ont déjà la bonne taille. L’astuce est facile, vous avez juste à prendre quelques bananes et les disposer sur vos plants de tomates. A noter que toutes les tomates ne sont pas rouges. Il existe de nombreuses variétés colorées et vertes dans les magasins spécialisés. Vous pouvez les tester dans votre jardin pour varier les plaisirs. Si vos fruits sont devenus trop mûrs lors de la récolte ou lors de ce procédé, vous pouvez quand même les consommer. Vous n’avez pas à jeter de si beaux fruits, il suffit de bien les cuisiner.

Pour ce faire, vous pouvez en faire de la confiture, du coulis, des plats en sauce et bien d’autres recettes qui mettent en valeur la tomate. Le plus important est de savourer ce fruit regorgé de soleil comme il se doit. D’ailleurs, la culture des tomates demande du temps, de l’entretien et de beaucoup d’eau.

Faites mûrir les tomates vertes dans du papier journal

Si vous trouvez que les fruits sont déjà prêts à être cueillis alors que la couleur n’y est pas encore, vous pouvez quand même les récolter et les faire mûrir dans du papier journal. Le procédé est simple, vous allez les cueillir et les recouvrir de papier journal. Vous allez ensuite les placer dans une pièce chaude pour accélérer le travail de l’éthylène. Vous pouvez par exemple les placer dans une pièce chauffée à température élevée et le tour est joué.

Attendez 3 jours et vous verrez que la plupart de vos tomates sont mûres, rouges et colorées selon les variétés. Pour les fruits qui ne sont pas encore à la bonne couleur, vous pouvez les replacer dans du papier journal pour qu’ils finissent leur cycle de maturité. Cette astuce est idéale si vos tomates ont déjà le bon volume mais, pas la bonne couleur. Il arrive également que l’hiver pointe son nez alors que vos plants de tomates ne sont pas encore mûrs.

Les fruits sont charnus mais, ils n’ont pas encore la taille ni le goût que vous désiriez. Pour ce faire, vous n’avez qu’à déplacer tous vos pieds de tomates encore vertes dans une pièce chauffée. Vous l’aurez compris, les tomates ont besoin de chaleur et non de lumière pour arriver à maturité. Vous attendez juste qu’elles arrivent à maturité avant de les cueillir.

Quelles sont les meilleures variétés de tomates pour votre potager ?

Vous connaissez peut-être quelques variétés de tomates telles que la cœur de bœuf et les tomates cerises. Les tomates bien rouges comme la Saint Pierre, jaunes comme la YellowStuffer ou encore orange comme la Marmande sont également des classiques des étals des commerçants. Cependant, il existe toutes sortes de tomates que vous pourriez tester pour votre potager. Les variétés plus extravagantes telles que la PurpleCalabash ou la tomate noire de Crimée sont aussi à découvrir.

Vous pouvez les cultiver ensemble si vous avez assez d’espace dans votre potager. Par ailleurs, les tomates sont des fruits qui ont besoin de beaucoup de soleil notamment de sa chaleur pour s’épanouir et mûrir dans les temps. Il arrive qu’en fin de saison, vos plants de tomates sont toujours verts car, les conditions n’étaient pas suffisantes pour leur maturité. Parfois, il vous reste à les rougir car les tomates sont déjà bien juteuses.

Pour varier les plaisirs, vous pourrez tenter la tomate ananas, la Gold Nugget ou encore la tomate Groseille rouge. N’hésitez pas à tester de nouveaux plants de tomates. Vous pouvez demander conseils à votre vendeur sur les qualités et les spécificités de chaque variété qu’il vende. Les tomates préférées des habitants sont différentes pour chaque région. D’ailleurs, vous pouvez cultiver les variétés que vous connaissiez déjà pour commencer.

Comment planter les tomates ?

Etes-vous encore novice et curieux de connaître les techniques pour obtenir de belles tomates ? Sachez que la culture en soi n’est pas difficile. Les entretiens au quotidien sont les gages d’une bonne récolte et du mûrissement des tomates. Ces fruits ont besoin d’eau, de soleil, de tuteurs et beaucoup d’attentions quant aux parasites et maladies. Si vous hésitez sur la variété de vos premiers plants de tomates, choisissez la tomate cœur de bœuf.

Cette variété est idéale pour toutes les préparations. En sauce, en salade ou en jus, elle a toute la qualité pour réussir vos plats. En ce qui concerne la culture de vos futures tomates, vous avez le choix entre acheter un plant en pot et mettre en terre une graine dans un petit pot. Dans les deux cas, il ne faut jamais oublier que les tomates ont besoin de soleil et de beaucoup d’eau. Vous pouvez replanter vos plants lorsqu’ils ont 7 feuilles voire plus. Le tuteur est nécessaire dès cette étape.

Optez pour un tuteur solide et attachez bien vos plants. Le but de ce procédé est de protéger la tige contre les vents et les pluies. Le lien doit être souple car, la tige va encore augmenter de volume. Si vous réussissez cette technique, vous êtes sûr d’obtenir beaucoup de fruits lors de la récolte. N’oubliez pas non plus de préparer votre sol. Pour ce faire, vous avez besoin de l’enrichir en fumier ou en compost.

Quand planter les tomates ?

Vous l’aurez compris, les semis de tomate doivent se faire pendant l’été entre février et avril. Le soleil va favoriser la croissance des plants ainsi que  l’arrosage quotidien. Cependant, le sol doit être préparé à l’avance pour être mûr au moment de la plantation. Vous pouvez le faire dès l’automne. Utilisez des engrais naturels pour que vos tomates soient bio. Vous pouvez aussi le faire au moment de la plantation.

Pour réussir cette étape, espacez vos plants de tomates de 60 cm et de 80 cm pour les rangés. Le trou pour vos plants recevra également le tuteur. Versez directement le compost ou le fumier dans le trou, plantez le plant et mettez du terreau jusqu’à la surface. Arrosez vos plants de jeunes tomates de beaucoup d’eau. Si votre potager n’a pas une très bonne exposition au soleil et est exposé au vent, il est conseillé de placer un cache-vent aux pieds de vos plants. L’objectif est de ralentir le vent et d’emmagasiner le maximum de chaleur pour la bonne croissance de vos fruits.

Les tomates devront-être arrosées régulièrement et abondamment après la plantation. La récolte des tomates en plein air se passe entre juin et octobre. Au-delà de cette période, l’hiver peut endommager vos plants. Si elles ne sont pas encore mûres à ce moment, vous pouvez continuer la maturation en intérieur.

Comment cultiver les tomates sous une serre ?

La culture de tomates sous serre est un procédé qui favorise le rendement de vos fruits. Vous pouvez également faire mûrir vos tomates sous une serre chauffée. Dans tous les cas, vous avez l’opportunité de mettre vos plants à l’abri du vent, du froid et d’autres agressions naturelles.

Vous avez l’assurance que vos tomates vont bien rougir puisque les conditions de plantations sont réunies. Votre culture de tomate sous serre chauffée vous assurera des récoltes prolongées. Vous pouvez trouver des mini-serre pour tomate dans les magasins spécialisés. D’ailleurs, ces serres sont conçues pour recevoir les plants de tomates dans les meilleures conditions.

La récolte des tomates sous abri se fait à partir de la mi-juin et jusqu’à tard en octobre voire au-delà. Vous pouvez demander conseils à votre vendeur sur l’optimisation de votre serre de culture de tomates. Vous pouvez utiliser un système d’irrigation efficace pour éviter un arrosage fréquent.

Comment faire mûrir les tomates ?

Comment entretenir les tomates ?

Les plants de tomates ont beaucoup d’obstacles et d’ennemis à vaincre pendant la période de croissance. Entre autres, les gourmands doivent être coupés pour vous assurer une bonne récolte, il s’agit des petites tiges qui poussent en dessous des feuilles. Ces dernières comme leurs noms l’indiquent vont venir détourner la sève de vos tomates alors qu’ils ne donneront pas de fruits.

Le tuteur doit être également à la taille de vos plants pour les aider à supporter les tomates. Vous devez aussi penser à verser de l’engrais de temps en temps pour rendre vos pieds de tomates plus solides. Vous pouvez l’incorporer à votre eau d’arrosage ou en épandage au niveau du pied. Ce procédé assurera une bonne récolte. Il peut s’agir d’un engrais contre les maladies et les parasites ou juste un engrais pour booster la croissance de vos fruits. Vous pouvez demander conseils à votre vendeur sur les produits qui correspondent aux besoins de vos plants.

Comment récolter vos tomates mûres ?

Une fois que vos tomates sont mûres, il faut les récolter. Le mûrissement est idéal sur les pieds de tomates. Toutefois, vous pouvez accélérer le processus en les plaçant dans un endroit chauffé ou en les recouvrant de papier journal. Une tomate mûre est sucrée et bien charnue. Vous pouvez la manger comme un fruit ou en préparation pour vos salades, vos plats en sauces, vos confitures ou encore vos jus de tomates.

Dans tous les cas, rien ne se perd avec les tomates. Les plus vertes seront cuisinées et les trop mûres seront utilisées en sauce ou en coulis. Les recettes de préparation avec les tomates sont nombreuses. Vous avez l’embarras du choix pour mettre en valeur ce beau et juteux fruit. D’ailleurs, vous pouvez essayer de nouvelles variétés de tomates pour varier les plaisirs et épater vos papilles.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similiaires