Accueil Plantes Idée de composition jardinière extérieure tendance

Idée de composition jardinière extérieure tendance

par Redaca
idée composition jardinière exterieure - IMG de garde

Une jardinière vous offre la joie de vivre. Elle permet de garder chez soi un petit bout de la nature, de la verdure et voire des fleurs de toutes variétés. En effet, tout cela est possible si vous y mettez du cœur et de l’adresse. Procurez-vous des matériels et des semences de fleurs de votre choix. Trouvez du temps pour essayer une idée de composition jardinière extérieure afin de faire ressortir votre créativité.

Quels matériels pour mener à bien votre composition jardinière ?

Acheter des outils de jardin

Avant de réaliser une idée de composition jardinière extérieure, vous devriez d’abord bien manier ces trois outils: un arrosoir pour drainer comme il faut votre jardinière;  une pelle à terreau pour bien arranger le substrat; un sécateur pour tailler les éléments rebelles. Si vous vous absentez régulièrement pendant l’été, on vous recommande d’acquérir un arrosoir automatique. Le dernier outil non pas le moindre : une caisse ou une petite malle qui vous servira de jardinière.

Se procurer de bons subtrats et d’éléments de drainage

Le terreau constitue principalement le substrat pour planter en jardinière vos fleurs et vos plantes. Une idée de composition jardinière extérieure se compose de peu de terre de jardin et sans tourbe. Vous verserez le terreau dans la caisse après l’avoir remplie de billes d’argile au fond. Ces derniers constitueront une couche de drainage pour votre jardinière.

Utiliser des engrais liquides pour les semences et les floraisons

Les engrais liquides devraient être mélangés avec l’eau d’arrosage. Ils sont utiles pour faire pousser vos semences à temps. En effet, vous devriez semer à la fin des gelées nocturnes. Ainsi, vous aurez des floraisons à la moitié du mois de juin. Vous pouvez les soutenir avec ces engrais et ainsi, obtenir des jardinières colorées. Cette idée a prouvé son efficacité pour la composition jardinière extérieure.

Comment associer les fleurs et plantes ?

Planter des fleurs aux différents ports dans une même jardinière

C’est une des règles pour réussir une composition jardinière à l’extérieur. Voir des plantes retombantes et des plantes à port trapu grandir ensemble fait un bel effet pour les yeux. Les plantes à port vertical s’accommodent très bien avec les plantes naines. L’essentiel est de bien les arranger pour avoir un ensemble harmonieux.

Regrouper des fleurs aux couleurs ou tons différents

Etes-vous un adepte du contraste ou de camaïeu ? Le choix vous appartient. Vous pouvez vous arranger pour avoir des fleurs de couleur rose aux tons différents dans une même jardinière. Par exemple: des fuschias, des géraniums roses tendres et des glaïeuls roses bonbons. Marier des fleurs aux couleurs très différentes constitue également une bonne idée composition jardinière extérieure.

Réunir les plantes aux besoins similaires

Chaque plante a besoin d’eau, d’ensoleillement, ou encore de chaleur. Néanmoins, les unes préfèrent l’exposition directe au soleil. Les autres n’ont pas besoin d’arrosage régulier. Mettre ensemble les plantes qui redoutent les arrosages fréquents vous évite les pertes de temps et d’énergie. Ainsi, il vous sera facile de choisir les bonnes jardinières pour un tel ou tel groupe de plantes et de feuillages.

jardinière extérieure personnalisée

Comment composer vos jardinières à l’ombre ?

Les plantes fleuries habituelles

Il existe des plantes faciles de culture que vous pouvez réunir sous l’ombre. En matière d’idée de composition jardinière extérieure, sachez que vous pouvez vous tourner vers les Impatiens de Nouvelle-Guinée. Elles sauront donner de l’éclat à toutes vos jardinières d’ombre, grâce à leurs fleurs au couleur très vive : rouge, rose fuchsia, orange, et blanc neige.

Ne jamais oublier les plantes aux feuillages qui mettront en relief chacune de vos jardinières. Prenez les Helichrysum petiolare et les Dichondra argentea ou « Silver Falls ». Leurs feuillages s’expriment bien en beauté dans l’ombre. Ces plantes aux petites feuilles rondes garniront toutes vos créations à merveille.

Les plantes vivaces peu habituelles

Pour peupler vos jardinières, adoptez aussi les astrances. Elles vont égayer l’ensemble de vos créations avec leurs fleurs magnifiques. Préférez également les plantes qui s’accommodent au soleil et sous un ombrage. Vous avez la petite Stipa tenuifolia dont les doux cheveux verts blondissent en été. A cette dernière s’ajoutent les heuchères aux feuillages très colorées.

Semer des capucines dont la floraison se déroule toute l’année est une idée composition jardinière extérieure de tendance. A défaut de capucines, vous pourrez prendre des œillets d’Inde, des cosmos nains ou encore des zinnias. Elles fleurissent toutes durant toute l’année. Pensez aussi à lire notre article sur la valeur faience de gien ancienne.

Que choisir pour vos jardinières en plein soleil ?

Les plantes fleuries habituelles

Il s’agit des plantes dont on a l’habitude de planter dans les jardinières sous le soleil. Néanmoins, on vous propose d’accomplir une composition authentique. Il s’agit de regrouper, dans une de vos jardinières, des bidens jaunes ou oranges, des géraniums blancs et des petites Stipa tenuifolia pour couronner le tout.

On peut réunir d’autres plantes aux fleurs rose et bleues et blanc pour une idée composition jardinière extérieure moins traditionnelles. Prenez par exemple, des lobélias, des verveines et des Helichrysum petiolare pour mettre un peu de romantisme dans le jardin.

Les plantes vivaces peu habituelles

Vous aurez l’embarras de choix. Un grand nombre de vivaces peuvent vous donner satisfaction. Laissez pousser les suivantes dans vos jardinières : des phlox, des rudbeckias jaune d’or, des campanules de muret, des anthémis ou marguerites blanches ou encore des lavandes naines.

Vous pourrez les associer avec des “gazons japonais”, ces tapis verts qui seront en floraison toute l’année. Pour une note estivale au sein de vos jardinières, mettez ensemble des lavandes naines, des marguerites blanches et enfin des gauras nains. Vos yeux n’en finiront pas de les admirer.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similiaires