Jardin

Terrasse bois sur pilotis : avantages, inconvĂ©nients et conseils d’installation 

Il existe actuellement différents moyens d’aménager son habitation, quelle que soit sa forme. La construction d’une terrasse fait partie des solutions les plus tendances en ce moment. Pourquoi pas une terrasse bois sur pilotis ? Voici des informations essentielles à savoir à ce sujet avant de vous lancer dans la construction. 

Terrasse bois sur pilotis : Les avantages 

Esthétique, qualité, belle vue… Nombreux sont les atouts que propose une terrasse bois sur pilotis à son utilisateur. 

Elle protège un terrain

Puisque ce type de terrasse est suspendu et est soutenu par des poutres, elle préserve l’allure de votre sol et le protège. Choisir ce type de terrasse est donc très avantageux par rapport à un modèle traditionnel de plain-pied sur dalle béton. Une fois installée, la terrasse va artificialiser votre terrain.  

Elle permet de gagner de l’espace dans le jardin

En optant pour cette terrasse, vous doublez probablement votre espace de jardin. En effet, l’espace qui se trouve en dessous peut être utilisé selon votre choix.

  • En fonction de la hauteur de la terrasse suspendue, vous pouvez l’utiliser comme dĂ©barras pour garder bien au sec et en toute sĂ©curitĂ© vos Ă©quipements de jardinage.
  • Il est Ă©galement possible de dĂ©poser des espèces de plantes qui supportent un endroit peu ensoleillĂ©.
  • Si la dimension de la terrasse est assez large, vous pouvez installer un salon de jardin pour profiter des beaux temps. 

Elle résiste à l’humidité 

Puisqu’il s’agit d’une terrasse suspendue, elle n’est donc pas en contact direct avec le sol qui est sujet à l’humidité, surtout en été. D’ailleurs, elle absorbe directement l’humidité si le matériau utilisé est le bois. Ce dernier est également facile à entretenir.  

Elle propose une vue imprenable 

Rien de mieux que de profiter des beaux temps et d’une vue imprenable sur une terrasse sous un parasol. Bien entendu, vous pouvez bĂ©nĂ©ficier de ce bon moment en choisissant une terrasse sur pilotis. Avec une possibilitĂ© de voir loin, c’est la solution idĂ©ale pour admirer la beautĂ© des paysages et du jardin. Vous pouvez aussi choisir d’Ă©clairer votre terrasse afin de pouvoir y passer du temps la nuit pendant l’Ă©tĂ©.

terrasse bois sur pilotis

Terrasse bois sur pilotis : quel inconvénient ?  

Cet élément présente aussi un inconvénient à ne pas négliger tel que le problème de chaleur en été. En effet, le bois présente une faible inertie thermique qui constitue un avantage en hiver mais un inconvénient en été. Il se peut que la température de surface du platelage augmente en contact du rayonnement. Elle s’élève encore plus si le bois utilisé est de teinte foncée. 

Quelques conseils d’installation

Pour installer une terrasse bois sur pilotis, il n’est pas vraiment nécessaire de faire appel à un professionnel. Il est possible de la construire soi-même à condition d’avoir les outils nécessaires et en suivant les étapes de construction. 

Dresser le plan de la terrasse

Dessiner le plan de la terrasse est la première étape à réaliser avant la construction. Soyez précis sur les dimensions telles que la largeur, la profondeur et la hauteur. N’oubliez pas de calculer le nombre de poteaux en bois et d’évaluer les bastaings nécessaires pour les travaux. À l’aide de ces éléments, vous pouvez déjà imaginer votre future terrasse. 

Préparer la construction

Pour cette étape, il est essentiel de délimiter l’emplacement en cas de besoin. Si ce n’est pas nécessaire, dessinez le périmètre de votre terrasse en utilisant un cordeau. Il faut également étudier les positions de chaque poteau. Creusez ensuite un trou de 40 cm de profondeur et de diamètre pour chaque poteau. 

Installer les poteaux de soutien 

Commencez d’abord par fixer les platines en acier pour chacun des poteaux de soutien en utilisant des tirefonds. Puis, prenez une scie circulaire et taillez le haut des poteaux en bois en fonction de la hauteur souhaitée. Le haut des poteaux de bois doit être ensuite entaillé par rapport à la dimension des bastaings. L’objectif est d’emboîter ces derniers avec les poteaux de soutien. Il est enfin le temps de fixer les poteaux en bois via leurs platines. Servez-vous des goujons pour faciliter le travail. 

Mettre en place la structure de la terrasse

Pour installer la structure, mettez en place les bastaings sur les entailles des poteaux et faites en sorte de construire à l’horizontale. Si c’est le cas, vous pouvez visser les bastaings avec des vis à bois. Si vous constatez que certains bastaings ne sont pas soutenus par les poteaux porteurs, fixez-les avec des sabots métalliques. 

L’écoulement des eaux de pluie est aussi un facteur à prendre en compte. Pour ce faire, installez le plancher de votre terrasse en réalisant une pente légère. Envisagez également un retaillage du haut des poteaux extérieurs avant de poser les bastaings. 

DĂ©poser les lames de bois

L’étape finale consiste Ă  poser les lames de bois sur toute la surface. PrĂ©voyez un espace de 3 Ă  8 mm entre chacune des lames puis vissez-les avec un vis terrasse. Puisqu’il y a aussi des lames sur les lambourdes, fixez-les Ă  l’aide de 2 vis. Maintenant que tout est terminĂ©, mettez en place un garde-corps sur le tour de la terrasse. N’oubliez pas aussi de disposer des pots de fleurs sur votre terrasse pour y ajouter une touche finale.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page