Jardin

Découvrir le meilleur remède de grand-mère pour faire pondre les poules

Les poules sont des animaux écolos mangeant les pâtes, les salades, les épluchures, les déchets du potager ou encore les bonnes herbes. Ce qui vous permet d’avoir d’excellents œufs frais durant l’année. Toutefois, la ponte peut être moins fréquente chez vos poules. Afin d’y remédier, il existe toujours un remède de grand-mère pour faire pondre les poules.

Apporter du calcium aux poules

Certaines poules ont besoin de plus de calcium que d’autres pour pondre des œufs. Pour ce faire, les coquilles d’huîtres sont un excellent complément libre. Les poules qui manquent de calcium pondront des œufs sans coquille ou à coquille molle. Similaires à des œufs ordinaires, les œufs à coquille molle ne sont pas durs, mais malléables lorsque vous les prenez dans vos mains. Et les œufs sans coquille sont dépourvus de coquille solide et disposent généralement d’une fine membrane.

Le calcium ne doit pas être ajouté directement à l’alimentation des poules. En effet, il est conseillé de le placer dans une mangeoire séparée. Les poules vont y puiser en fonction de leurs besoins.

Les herbes médicinales comme l’ortie, l’origan, la menthe ou le persil sont des remèdes de grand-mère pour stimuler la ponte. Il suffit de les ajouter à l’alimentation des poules.

Soutenir les poules en période de mue

Pour les poules, la mue est une période désagréable. En effet, lorsque leurs vieilles plumes tombent pour être remplacées par de nouvelles, c’est douloureux. Les nouvelles plumes sont pleines de nerfs et de sangs, les rendant très sensibles au toucher. Il est donc conseillé de ne pas les manipuler durant cette période de développement. Durant le moment de mue, les poules ne pondent pas. Si la mue ne peut pas être empêchée, vous pouvez très bien aider vos poules à la traverser. En effet, il suffit de les donner une meilleure qualité d’alimentation.

Pour ce faire, durant la mue, augmentez de 20 à 22% leur apport en protéines. Donnez-leur un complément en poudre de vitamines et d’oligo-éléments dans de l’eau une fois toutes les deux semaines. Lorsque la majorité des poules ont fini leur mue, pour la ponte, redonnez-leur leur alimentation habituelle. Patientez un peu et vos poules pourront recommencer à pondre lorsqu’elles sont remises de la mue.

remède de grand-mère pour faire pondre les poules

Effectuer une vérification des parasites

Il est recommandé d’examiner régulièrement vos poules pour veiller à ce qu’ils n’aient pas de poux ou d’acariens. Ce sont des parasites externes qui peuvent faire souffrir vos poules. Souvent, ils se manifestent par des zones rouges ou des démangeaisons sur le corps des poules. Des zones peuvent également être déplumées et la peau picorée à vif.

La nuit, la présence d’acariens dans le poulailler est également à vérifier. En effet, c’est le moment où ils sont les plus fréquents. Afin de s’en débarrasser, utilisez un parasiticide. Cependant, la meilleure manière d’éviter les parasites externes et internes, c’est de garder le poulailler propre.

Si vous avez des doutes pour faire pondre vos poules, ajoutez dans leur nourriture :

  • Une cuillerée d’ail ou
  • Une ou deux gouttes de vinaigre de cidre de pomme

Ces remèdes de grand-mère sont également utilisés contre les vers intestinaux. C’est une solution inoffensive permettant de s’assurer que les parasites demeurent loin de vos poules.

Être vigilant sur la nourriture des poules

L’avantage d’élever des poules pondeuses, c’est que pour les nourrir correctement n’est pas compliqué. En effet, leur alimentation de base doit être seulement de qualité.

Généralement, les poules pondent moins, voire pas du tout, lorsqu’un élément de leur nourriture a besoin d’une modification. Pour y remédier, alimentez vos poules régulièrement avec de la pâtée ou des granulés de ponte de grande qualité.

Accompagnez également son alimentation de compléments occasionnels comme :

  • Fruits
  • Légumes frais
  • Autres friandises

Si vous envisagez de modifier leur alimentation par un nouveau mélange, faites-le de manière progressive. En effet, en changeant la formule alimentaire brutalement, cela peut surcharger et choquer les poules. Ce qui peut les empêcher de pondre des œufs en grande quantité. Vous pouvez offrir un libre choix de nourriture à vos poules en utilisant des mangeoires automatiques.

Éclairer le poulailler avec de la lumière artificielle

Pour que vos poules pondent en hiver, ajoutez de la lumière dans le poulailler. Grâce à une ampoule ordinaire, vous leur fournissez la lumière nécessaire pour les pousser à pondre. Il est conseillé de fixer solidement la lumière pour évider des risques d’incendie. Pensez également à souvent vérifier l’ampoule. En effet, si elle brûle, les poules penseront que les jours sont courts et cela peut les inciter à une mue spontanée. Passez également en revue Quelques astuces de grand-mère pour se débarrasser des limaces.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page