conseils pour bien éclairer sa terrasse en été

L’été arrive en force avec des premières chaleurs, de quoi donner envie de s’installer en terrasse le soir pour profiter d’un apéritif entre amis. Rien de mieux que de pouvoir rester des heures à profiter des nuits qui se rallongent, mais encore faut-il avoir bien aménagé son espace.

La décoration de la terrasse est une chose, mais il ne faut pas non plus oublier l’éclairage. Il joue un rôle très important pour donner une ambiance votre terrasse une fois que la nuit s’installe. On vous donne quelques conseils à suivre.

Prévoir un éclairage en accord avec la décoration

On prépare souvent la décoration bien avant l’éclairage, pourtant les deux doivent aller de pair. La terrasse est souvent à l’ombre ou utilisée lorsque le soir tombe, ainsi il faut penser à l’éclairage en amont de la rénovation ou de la décoration.

On ne va pas choisir les mêmes luminaires selon la décoration ou même l’ameublement que l’on va choisir. Ainsi, il est bon de se poser la question à l’avance pour prévoir des emplacements de lampe, voire préparer des installations électriques.

Les possibilités en matière d’éclairage extérieur sont nombreuses, mais selon le choix, il faudra procéder à des petits travaux. Il faut aussi trouver un mélange harmonieux entre la lumière et le style, pour cela on trouvera toujours des types de lumières qui s’adaptent, comme un ruban Led extérieur.

Vous aimerez aussi :  Comment choisir son salon de jardin ?

Penser à la sécurité

Comme on l’a dit précédemment, certaines installations vont demander des travaux pour mettre en place une prise ou tirer un câble à travers la maison. Tous ces travaux électriques doivent être menés correctement, car on a tendance à l’oublier, mais cela peut être dangereux.

Il est conseillé de choisir des emplacements adaptés pour fixer des lampes ou des appliques. De même si l’on plante des torches ou que l’on souhaite installer un braséro. Dès qu’il y a la présence d’un feu, il faut être très vigilant à l’installer dans un endroit sécurisé et surtout pas à proximité de meubles ou de quoi que ce soit qui puisse s’enflammer.

Point de vue sécurité, les lumières peuvent aussi être installées stratégiquement pour éclairer une allée, un chemin, une ouverture, etc. Cela permet de se repérer dehors sans risquer de se blesser ou de casser quelque chose. C’est d’autant plus important si l’on a des enfants.

Laisser de la place pour la nature

Même si l’on a tendance à vouloir recréer un véritable salon d’extérieur, ce qui fait le charme d’une terrasse, ou même d’un balcon, c’est la présence de la nature. Il faut veiller à laisser suffisamment de plantes, de fleurs ou même d’arbres pour garder un espace de nature.

Vous aimerez aussi :  La permaculture pour les nuls

Avoir des plantes ou des arbustes est également particulièrement utile pour y installer des luminaires. Les arbres sont parfaits pour mettre des guirlandes d’ampoules et créer une ambiance cosy.

Il ne faut pas non plus tout éclairer. Le but est de créer une ambiance intime, en alliance avec l’extérieur. Nul besoin donc de surcharger l’espace, seulement d’éclairer le nécessaire et de laisser l’ambiance faire le reste.