Home Potager Quelles sont les étapes pour semer le haricot vert ?

Quelles sont les étapes pour semer le haricot vert ?

by Redaca
les étapes pour semer le haricot vert

Rien de mieux que de se nourrir de légumes et de fruits de saison, que l’on a nous même semer et entretenu jusqu’à la récolte. De plus, vous avez la garantie de produits 100 % bio. Parmi les plantations que l’on peut faire chez soi, il y a les semis de haricots verts, qui sont très appréciés dans les assiettes estivales.

Comment bien semer le haricot vert ?

La culture du haricot vert est relativement facile et sa récolte est assez productive, surtout lorsque l’on respecte bien les règles de plantation de cette fabacée, qui ressemble, en beaucoup de points, au semis des petits pois.

Cette plante fut à l’origine importée sur le continent européen par Christophe Colomb, mais à cette époque, il ne fit pas l’unanimité. Il existe plusieurs variétés de haricots verts, qui se distinguent principalement par leurs couleurs, il y a :

  • Les haricots filets ;
  • Les haricots mangetout.

Pour les semis de cette plante, il ne faut pas que la température du sol soit en dessous de 10 °C, notamment pour les grains colorés, et pour les blanches, la saison des semis démarre à 12 °C.

Par conséquent, le sol doit être chaud, tout comme pour les semis des tomates. Dans un premier temps, tracez des sillons en ligne d’environ 3 cm de profondeur, afin que les graines soient protégées du froid, au préalable, il est préférable d’arroser pour encourager la germination.

Vous aimerez aussi :  Les légumes de saison à planter en janvier

bien semer le haricot vert

Les graines doivent être trempées durant 24 h avant de les semer dans la terre, elles doivent être espacées d’au moins 5 cm, vous pouvez aussi grouper les graines. Dans ce cas, espacez de 40 cm pour les grains nains, et jusqu’à 80 cm pour les haricots à rames.

Quels sont les conseils pour semer convenablement le haricot vert ?

Relativement à la région où vous vivez, les semis débuteront au début du printemps, tout comme les semis des poivrons. Pour les régions un peu froides, mieux vaut attendre le mois de mai pour planter.

Comme pour la majorité des plants, préférez un coin du potager ensoleillé, avec une terre enrichie en compost. Pour avoir une récolte régulière, il faut procéder à des semis espacés de deux semaines.

Les plants de haricots verts ne doivent pas être replantés au même endroit deux années de suite, de même, si a cet emplacement, vous aviez semé une plante de la famille des fabacées, comme les petits pois. Cela dit, vous pouvez procéder à du compagnonnage en mettant à proximité des plants qui vont favoriser la culture des haricots verts.

Related Posts

depo 25 bonus 25

slot kamboja

slot qris

slot bet 100 perak

gatotkaca slot

zeus slot

rtp slot

slot pulsa

slot777