Les légumes de saison à planter en août
Il est un peu compliqué de bien sélectionner les légumes à privilégier dans un potager. En effet, certaines cultures ne supportent pas la forte chaleur de l’été. Pour mieux vous aider dans la réalisation d’un beau potager, voici une liste : les légumes de saison à planter en août.
Les tomates
Les tomates sont parmi les légumes de saison à planter en août. Celles-ci ont besoin de plus de chaleur et de lumières naturelles pour pouvoir se développer comme il faut. Misez loin en lisant également notre article sur les légumes de saison à planter en juillet.
Il est tout à fait possible de les planter en pleine terre, dans une jardinière ou en pot. Cela dépend particulièrement de la surface du terrain ainsi que les préférences de chacun. Toutefois, il est nécessaire d’ajouter de l’engrais pour obtenir une meilleure production.
Les tomates garnissent les salades, les sauces ou encore les farces. De plus, ces légumes apportent un bon goût aux plats. Pour apporter plus de décors aux plats, il est possible de les découper en plusieurs formes. Par ailleurs, ces fruits rouges sont excellents pour l’organisme.
Les aubergines
Les aubergines se reconnaissent par leur peau brillante et lisse ainsi que leur belle couleur violette. Elles sont faciles à planter et ne requièrent pas beaucoup d’attention. Cependant, il est conseillé de les cultiver dans un endroit bien ensoleillé pour que celles-ci puissent profiter pleinement du soleil.
En cas de présence de parasites ou d’insectes nuisibles, le mieux est de miser pour des insecticides naturels. Étant donné qu’il s’agit d’un produit destiné à la consommation, il faut prêter beaucoup d’attention au moindre détail.
Cette variété de légumes est idéale pour la ratatouille, les soupes ou encore les beignets grâce à leur goût authentique. La culture des aubergines permet d’assurer la qualité de la récolte et de consommer à la fois des légumes frais.
Les courgettes
Les courgettes peuvent se planter en été, car elles apprécient le soleil. Toutefois, le modeste légume a tout de même besoin d’une grande quantité d’eau pour stimuler leur croissance. Elles sont de la famille des cucurbitacées. Les courgettes peuvent être de couleur vert ou jaune, mais cela dépend de la variété cultivée.
Afin d’obtenir un meilleur rendement, cultivez-les dans un lieu exposé au soleil. Il faut aussi les entretenir régulièrement.
Les légumes de saison à planter en août résistent à la chaleur. Souvent, les courgettes accompagnent les viandes et leur donnent un goût savoureux. Il est également possible de les consommer tout cru.
Les radis
Qu’ils soient crus ou cuits, les radis ont un goût authentique et très savoureux. Ils se présentent sous différentes couleurs telles que le rose et le rouge. Pour garantir leur croissance, le mieux est de les cultiver en pleine terre.
En ce qui concerne leur entretien, veillez à les contrôler de temps en temps pour voir s’ils sont en bon état. Il est primordial d’arracher les mauvaises herbes dès leur apparition pour éviter qu’ils envahissent le potager. Lors de culture, il est recommandé de porter des équipements de protection comme les gants et la combinaison pour ne pas se salir.
Les chicorées
Les chicorées supportent très bien la canicule. Ces légumes sont souvent plantés en pleine terre et sur une surface assez grande.
Même si les chicorées peuvent être cultivées sur tout type de sol, optez quand même pour des engrais biologiques pour favoriser la pousse. À maturité, ces fleurs peuvent atteindre environ 30 cm à 100 cm de hauteur. Ces critères varient en fonction de la région et de l’endroit où elles vont être cultivées.
Comme les chicorées ne réclament pas beaucoup d’humidité, ne les arrosez que tous les 2 ou 3 jours.
Les chicorées sont utilisées dans les salades et les petits traitements au quotidien. Celles-ci possèdent une propriété diurétique et laxative, c’est pourquoi elles font partie des plantes médicinales.
Les concombres
Pour obtenir une récolte abondante, commencer à planter les concombres dès le début de la saison estivale. Comme tous les légumes de saison à planter en août, ils réclament de la lumière naturelle. C’est l’une des conditions requises pour avoir un beau potager.
Par contre, il ne faut l’arroser qu’en fin de journée, car la chaleur et le vent peuvent dessécher la terre. Ainsi, les concombres pourront parfaitement se réhydrater durant toute la nuit. Les concombres contiennent une grande teneur en eau et apportent de la fraîcheur.
Souvent, ils composent les salades et les taboulés. Leur goût un peu fade et leur peau solide les rendent uniques.
Les Potirons
Comme les potirons apprécient la chaleur, les jardiniers les plantent souvent en été.
Les potirons font partie des espèces de cucurbitacées les plus appréciées par les cultivateurs dans le monde. Ils peuvent se récolter juste trois mois après la plantation. Leurs produits pèsent entre 3 à 4 kilos.
Cependant, ils ont besoin d’une terre totalement neutre ou légèrement acide et d’une grande quantité d’eau.