installer des panneaux solaires dans votre jardin

Vous cherchez un moyen d’alléger votre facture énergétique ? Le coût de l’énergie ayant augmenté rapidement — sans qu’on sache jusqu’où il montera dans les années à venir — il en devient une épée de Damoclès au-dessus du budget des familles.

Existe-t-il une solution pour gagner en autonomie ? Oui : et si vous installiez des panneaux solaires dans votre jardin ?

Pourquoi des panneaux solaires ?

L’énergie du soleil est gratuite, infinie et personne n’en a le monopole ! Selon la capacité de vos panneaux et leur ensoleillement, ils peuvent vous procurer suffisamment d’énergie pour atteindre 60 % d’économie. L’énergie excédentaire n’est pas perdue, car vous pouvez la revendre via EDF Obligation d’Achat et la réinjecter dans le réseau électrique.

J’ai un tout petit jardin, c’est tout de même possible ?

Bien sûr ! Il n’est même pas nécessaire d’avoir un jardin pour profiter d’une installation solaire, ni encore d’habiter dans le sud : consultez les solutions pour les particuliers sur hellio.com.

Placez vos panneaux dans le jardin, sur le sol, sur le toit de la maison ou d’une cabane, sur une terrasse (pergola)… Parmi la variété de solutions disponibles, vous trouverez certainement celle qu’il vous faut !

Pourquoi des panneaux solaires

Y a-t-il différents types de panneaux ?

Il existe en effet plusieurs technologies pour produire de l’énergie à partir du soleil répondant à deux fonctions :

  • Créer de l’électricité grâce à des cellules photovoltaïques
  • Générer de l’énergie pour chauffer l’eau par des capteurs thermiques
Vous aimerez aussi :  Comment faire mûrir les tomates ?

Un panneau est dit hybride quand il conjugue les deux fonctions.

Puis-je profiter de prime à l’installation ?

La transition énergétique étant le grand chantier du siècle, la France a effectivement mis en place une prime à l’autoconsommation. Pour en bénéficier, l’entreprise mandatée pour la pose doit être labellisée RGE (pour Reconnu Garant de l’Environnement). C’est-à-dire qu’elle dispose d’une expertise des enjeux de rénovations thermiques et de transition énergétiques.

Quel entretien réclament des panneaux solaires ?

Très peu : il faut s’assurer une fois par mois qu’ils ne s’encrassent pas (le vent et la pluie les nettoient naturellement). Il est recommandé de les faire vérifier par un professionnel une fois par an.

Il n’y a par ailleurs aucun risque lié aux intempéries. Les matériaux sont testés en conditions extrêmes, résistent à la grêle lancée à 140 km, aux températures très élevées ou très basses… Les panneaux sont en outre conçus pour fonctionner 30 ans.

Est-ce véritablement une solution écologique ?

C’est une source d’énergie particulièrement propre, elle ne produit aucun rejet ni aucun déchet. La création même d’un panneau solaire a un impact environnemental très faible, compensé en 3 ans d’activité.

Ils sont recyclables à près de 99 % et l’écrasante majorité ne contient aucune terre rare. La première usine de recyclage dédiée aux panneaux solaires est française (Isère) et sera opérationnelle dès 2023 !

Vous aimerez aussi :  Comment semer et entretenir les tomates ?

Alors, êtes-vous convaincu que l’autoconsommation solaire a non seulement le vent en poupe, mais qu’elle peut vous faire bénéficier de sérieuses économies ? En plus, la présence de panneaux solaires augmente la valeur de votre bien en le positionnant comme un investissement projeté vers l’avenir.