Jardin

Quelques astuces de grand-mère pour se débarrasser des limaces

Avoir des limaces dans le jardin peut devenir un vrai cauchemar pour les jardiniers. Bien que ces petites bêtes ne présentent aucun danger pour l’homme, on ne peut pas en dire autant pour les plantes. C’est pourquoi les jardiniers veulent s’en débarrasser sans faire du mal à leurs plantes. Ce qui nous amène à nous poser la question suivante: quel remède de grand-mère contre les limaces?

Ramasser ou prélever les limaces

La première façon de se débarrasser des limaces consiste à ramasser ces derniers et les relâcher loin du jardin. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de la moitié d’une pamplemousse, d’une tuile, d’un morceau de carton ou d’une planche de bois. Il suffit juste de le poser directement sur le sol afin de pouvoir les ramasser plus facilement.

Sinon, il est aussi possible de recourir à une autre méthode plus esthétique. Il s’agit de poser sur le sol un pot de fleurs à l’envers avant que le jour se lève. Il serait nécessaire de laisser une petite ouverture par laquelle les limaces pourraient entrer. Puis le lendemain, il ne vous restera plus qu’à retourner le pot et commencer à récolter ces petites bêtes. Quel remède de grand-mère pour se débarrasser des cochenilles?

Utiliser des poudres

L’utilisation de certaines poudres est un remède de grand-mère contre les limaces efficace. D’abord, vous pouvez répandre du marc de café tout autour des jeunes plantes. En effet, les gastéropodes tels que les limaces et les escargots ne supportent pas la caféine. De plus, cela pourrait servir d’engrais pour les plantes.

Il serait aussi possible de verser 1 ou 2 cuillères à soupe de maïzena dans un bocal. Ensuite, posez ce dernier au coin des endroits où se trouvent les limaces. Étant donné que la maïzena va faire gonfler l’estomac des limaces, cela va sans doute les tuer. Mais vous pouvez aussi verser directement du sel sur ces petites bêtes pour les tuer. Ces solutions sont les meilleures alternatives en cas de grosse invasion.

Cultiver des plantes anti-limaces

Il existe certaines plantes qui permettent vraiment de repousser les limaces. Parmi elles, il y a le gingembre, la ciboulette, le brocoli, l’endive, la menthe, le chou frisé et l’ail. En fait, vous pouvez aussi vous servir de ces derniers pour préparer un remède de grand-mère contre les limaces fait maison.

L’ail par exemple, mixez-en seulement 2 gousses et versez la purée dans une dizaine de litres d’eau. Ensuite, il ne vous resterait plus qu’à appliquer ce répulsif sur les plantes. Cela permettra de les protéger contre les limaces ainsi que d’autres petites bêtes comme les pucerons.

remède de grand-mère contre les limaces

Inviter dans le jardin les ennemis des limaces

Le carabe est un type de coléoptère qui permet de se débarrasser des limaces rapidement. On trouve des larves de carabe dans les jardineries. Ainsi, dès le début du printemps, vous pouvez les introduire dans votre jardin.

Les oiseaux qui se nourrissent de limaces comme les geais et les rouges-gorges peuvent aider pour s’en débarrasser. Vous pouvez aussi adopter des poules ou des canards si vous le souhaitez. De même, les crapauds, les mille-pattes et les hérissons sont aussi des prédateurs efficaces qui raffolent des limaces. Il suffit juste de les attirer dans votre jardin et de les laisser faire le reste.

Rendre le sol inhospitalier pour les limaces

Les limaces sont des petites bêtes qui n’aiment pas se déplacer sur un sol frottant ou gênant. Il s’agit d’un détail qu’il ne faut sans doute pas oublier lorsque vous souhaitez vous débarrasser des limaces. Ainsi, la première solution biologique consiste à répandre des cendres dans le jardin. Cependant, il ne faut pas trop en abuser afin d’éviter qu’elles ne nuisent à la plantation.

Vous pouvez aussi éparpiller des coquilles d’œuf bien écrasés tout autour des plants de légumes. Ces miettes servent de barrière infranchissable pour les limaces qui ont une peau très fragile. De plus, elles peuvent servir d’engrais au jardin une fois qu’elles se dégradent.

Pour finir, il est aussi possible d’utiliser des copeaux de bois, des aiguilles de pin ainsi que des fougères aigles fraîches bien broyées. C’est un excellent moyen pour faire fuire les limaces. Toutefois, il est important de garder en tête que cela pourrait acidifier le sol. Il se pourrait aussi que cela entraîne l’apparition des mousses dans vos jardins et potagers.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page