Légume de novembre

C’est bientôt l’hiver certes, mais nous avons un automne à terminer d’abord. Et avec lui des tas de jolies choses à dévorer, mais surtout à faire pousser soi-même. Quels sont les semis du mois de novembre, les fruits et légumes de saison ? On vous plante le décor !

​Quels légumes planter en novembre ?

Votre potager n’hibernera pas, ou du moins pas encore. On a encore une mission pour lui ! Faire pousser les végétaux de saison que vous allez repiquer, semer ou planter. Si vous êtes un fan des légumes de saison à récolter soi-même pour les déguster dans de délicieuses recettes, ce qui va suivre devrait vous plaire.

On peut tout faire pousser dans son potager, même du cannabis si c’est la saison. Quoi que pour cette plante-là, on s’en remettrait au Weed Seed Shop si l’on devait faire appel à un professionnel.

Au rayon des légumes à planter, on trouve le chou pommé, sans mauvais jeu de mot. Il est à planté jusqu’à mi-novembre, alors ne tardez pas. Le mieux est de lui trouver un sol riche, frais et bien drainé et d’espacer chaque spécimen de 50 cm, environ.

​Que semer ? Que repiquer ?

Les ails blancs et violets et les fèves sont à semer. Pour l’ail, creusez des sillons de 3cm de profondeur et ajoutez des cailloux pour évacuer l’excès d’eau et favoriser son infiltration dans le sol. Le mieux est de mettre des billes d’argile, si vous avez le choix. Disposez délicatement les caïeux avec la pointe vers le haut à fleur du sol et espacez les rangées de 30 cm, les sillons de 15 cm, puis recouvrez de terre et arrosez. Répétez la même chose pour les fèves en les espaçant de 20 à 30 cm et binez la terre pour l’ameublir et l’aérer.

Côté repiquage, les jeunes plants de chicorée italienne doivent être disposés tous les 25 cm à la surface du sol. Pour éviter la montée en graine, pensez à les arroser fréquemment et copieusement. La délicieuse laitue d’hiver vous fait les yeux doux ? Tant mieux, car il y a hiver dans son nom, et ce n’est pas pour rien. Disposez ses jeunes plants dans des trous de plantation tous les 25 cm et arrosez régulièrement pour garder un sol frais et humide. Vous pourrez la déguster au printemps. Bon jardinage !