Jardin

Potager en hauteur : comment le construire et que faut-il y planter?

Dernière tendance du moment, le potage en hauteur séduit de plus en plus de jardiniers en herbe. En de termes simples, le potager en hauteur n’est autre qu’un système de plantation surélevé. La parcelle cultivée est placée en hauteur à l’aide de différentes structures. Il présente de nombreux avantages et permet de jardiner malin sans avoir à faire beaucoup d’effort. Zoom sur cette technique de plantation.

Les différents types de potagers

Lorsqu’on parle de potager surélevé ou de potager en hauteur, on pense souvent aux tables de culture. Toutefois, ce n’est pas le seul type de potager qui existe. En effet, un potager en hauteur n’est pas forcément posé sur une structure posée en hauteur. Cela peut être un potager surélevé du sol grâce à la création de buttes ou de bacs.

Des buttes sont ainsi arrangées au moyen de murets en pierres, de fer à béton ou de planches de bois. La technique consiste à surélever la zone de plantation en créant des buttes d’une hauteur de 10 à 15 cm par rapport au niveau du sol. Il est recommandé de ne pas créer des buttes trop larges afin de faciliter les travaux de plantation. Outre les potagers surélevés en butte, vous pouvez également trouver sur le marché ou en confectionner une vous-même des tables de culture.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une structure qui ressemble à une table. Celle-ci est prête à recevoir directement les plantes qu’elles soient empotées ou non. Enfin, il y a les bacs de potager qui peuvent être divisés en plusieurs compartiments.

Certains de ces modèles possèdent une hauteur réglable tandis que d’autres disposent de roulettes pour faciliter le déplacement. Pour les bacs et les tables, ces derniers peuvent être construits avec du bois, du plastique ou du métal.

Les avantages de planter sur des potagers en hauteur

Le principal avantage des potagers en hauteur réside dans la liberté de mouvement. Vous n’aurez plus à vous baisser fréquemment pour travailler votre petite plantation. Fini donc les maux de dos et les mouvements fatigants pour prendre soin de son potager. Et il n’y a pas que les personnes à mobilité réduite et les personnes du troisième âge qui peuvent en profiter !

Vous pouvez prendre plaisir à jardiner avec un potager en hauteur. Outre cette question d’ergonomie, les potagers en hauteur présentent également l’avantage de fournir une meilleure productivité même s’il s’agit d’une version assez réduite d’un potager. En effet, le petit carré ou les petits compartiments sur lesquels vous travaillez prennent plus votre attention.

Il n’y a pas de travail de sol à faire, le terreau ou le substrat peuvent être bien dosés avec les engrais qui s’adaptent correctement à chaque plante, vous pouvez étendre la période de culture un peu plus longtemps et enfin adieu les mauvaises herbes ! Avec un potager en hauteur, vous réaliserez également quelques économies, car l’arrosage ainsi que la fertilisation est réduite.

potager en hauteur

Les plantes à privilégier

Les légumes ou les fruits à planter dans un potager en hauteur dépendront principalement de la profondeur du potager. Si le potager en hauteur est peu profond, moins de 30 cm environ, l’idéal est d’y cultiver des plantes aromatiques, des fraisiers et de différentes variétés de salade. Généralement, il faut donc choisir des plantes dont les racines ne doivent pas être ancrées profondément.

Pas de place pour des tubercules longs donc ici, à moins que ce soit des échalotes ou des radis. Si par contre les potagers en hauteur sont profonds, le champ est assez libre. Vous pouvez y planter des plantes de jardin comme les herbes aromatiques ou des légumes de jardin comme les tomates cerises, les haricots verts, les aubergines, les épinards, les concombres, les radis, les carottes…

Pour les fruits, il est possible de planter du melon, des framboises, des fraises, des groseilles et des cassis dans un potager en hauteur. Quels que soient le légume ou le fruit que vous allez choisir, il est toujours recommandé d’effectuer une rotation de plantation sur votre potager, car les mêmes principes de culture s’appliquent également à la culture sur potager en hauteur. Retrouvez également nos suggestions de plantes d’intérieur dépolluantes.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page