FleursJardin

Plantes d’intérieur dépolluantes

L’intérieur d’une maison est d’autant plus pollué que l’extérieur. Cela est dû aux matériaux utilisés pour la construction, comme les peintures, les bois et certains isolants. Les produits d’entretien et les fumées sont également des causes certaines qui polluent. Face à cette situation, les plantes d’intérieur sont bien placées pour réduire la pollution interne et déshumidifier l’atmosphère. Quelle suggestion de plante d’intérieur dépolluante choisir? La réponse ci-après.

Les Calathéas

Il existe de nombreuses déclinaisons de Calathéa. Vous trouverez sûrement celui qui fait votre bonheur. Avec cette plante, votre intérieur serait purifié en plus de décorer votre salle de séjour. Elles se placent à mi-ombre ou sous une luminosité tamisée.

Les dracaenas

Elle existe aussi en quarantaine de variétés. Cette plante est efficace contre la dominance du benzène, du xylène, du formol, du trichloréthylène qui se trouve dans l’air. Toutefois, celle-ci est contre-indiquée pour les animaux de compagnie comme les chiens et les chats ou les NAC.

Les palmiers

À l’exemple de la Chamaedorée, les palmiers d’intérieur sont de meilleurs filtres d’éléments polluant pour la maison. La Chamaedorée est vivement mieux sous la lumière directe. Les palmiers sont des plantes qui grandissent en hauteur.

L’anthurium

Les anthuriums sont des plantes qui absorbent l’ammoniac et le xylène issus des produits de nettoyage comme l’eau de javel ou les dégraissants. Cette plante d’intérieur est mieux placée dans la cuisine ou dans la salle de bain. Vous pouvez choisir celles avec des fleurs rouges, bordeaux ou même violet.

L’aloe vera

L’aloe vera est aussi une plante d’intérieur dépolluante. Elle est reconnue pour sa vertu envers la santé, la beauté et le bien-être. Cette plante est aussi parfaite pour éliminer les polluants aériens dans toute la maison.

La fougère de Boston

La fameuse fougère de Boston est également une plante préférée pour décorer les jardins, mais surtout l’intérieur de la maison. Elle aime les endroits frais. Il est nécessaire de l’installer en la salle de bain. Cette fougère aime la lumière indirecte.

C’est une plante efficace pour dépolluer l’intérieur de votre maison. Elle élimine presque tous les polluants émanés des produits d’entretien et produit ménagers. Ses feuilles humidifient également votre intérieur et peuvent vous procurer une température ambiante.

plante d'intérieur dépolluante

Le ficus elastica

Une des plantes d’intérieur très appréciées par de nombreux Français. Il s’accroît selon le pot. Sa taille peut atteindre entre 60 cm à 3 mètres de hauteur. De plus de sa capacité de purification, cette plante nommée également le caoutchouc, décore parfaitement la pièce. Il se place généralement au coin, dans le hall d’entrée ou sous la fenêtre par exemple. Cette plante absorbe les polluants se trouvant dans les laques, les insecticides ou les colles.

Le spathiphyllum ou la Fleur de Lune

Egalement appelée lys de la paix, cette plante d’intérieur qui dépollue est très appréciable, notamment pour sa qualité et sa durabilité. Elle fait partie des plantes qui disposent d’une durée de vie élevée. En effet, il est en effet assez difficile de la tuer. De plus, elle est facile à cultiver, il suffit de la mettre dans un endroit sombre ou au coin.

Le spathiphyllum est une plante d’intérieur dépolluante qui ne doit pas être exposée au soleil directement. Il est parfait pour purifier l’air des produits présents dans les vernis, les peintures ou les plastiques.

Les autres plantes d’intérieur utiles pour dépolluer l’air dans la maison

L’azalée, le chrysanthème, la plante araignée, les bégonias, les géraniums ou encore la sansevière ou langue de belle-mère. Il y a aussi les scindapsus, la plante ZZ, l’aeschynathus japhrolepis, le figuier lyre, le trèfle pourpre ou l’oxalis triangularis, le cordyline, l’asparagus plumosus. Sans oublier les variétés de monstera deliciosa, l’alocasia, l’yucca pied d’éléphant, le pilea peperomioide ou certaines plantes grasses et bien d’autres.

Comment entretenir les plantes d’intérieur?

Les plantes d’intérieur regorgent de nombreux bienfaits, comme toutes les plantes vertes existantes. Elles sont capables de diminuer le stress grâce à ses multiples propriétés. Elles sont des agents humidificateurs d’air naturel. Sans oublier qu’elles absorbent les polluants et rejettent de l’oxygène. De plus, elles embellissent votre salon, cuisine, salle de bain ou les couloirs.

Les agents polluants peuvent être de l’acétone, du xylène, de l’ammoniaque, du formaldéhyde, du monoxyde de carbone, du toluène, du benzène et plus encore.

Si vous souhaitez en acquérir une, il n’est pas difficile de l’entretenir. Il existe des plantes qui nécessitent beaucoup d’eau et d’humidité, comme la fougère de Boston ou l’anthurium. Tandis que d’autres plantes comme le caoutchouc ne demandent qu’un arrosage modéré. D’autres ont besoin de chaleur ou de la lumière directe. Et d’autres nécessitent un pot plus grand ou d’une certaine hauteur pour mieux pousser, à l’exemple de certaines familles des palmiers.

Si vous débutez dans le jardinage, les plantes d’intérieur dites araignées sont l’idéales pour vous. Cette plante ne requiert aucun entretien spécifique ou régulier.

Pour permettre aux plantes une meilleure photosynthèse, on vous recommande de dépoussiérer leur feuille régulièrement. Cela permet également d’illuminer les feuillages et assure une bonne absorption. D’autres plantes ont besoin d’un brunissage des feuilles. Quelle plante d’extérieur sans entretien choisir pour son extérieur?

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page