Apporter de la lumière dans son potager

La lumière est un élément indispensable dans le jardinage. Elle permet aux plantes de se développer. Aussi, un espace lumineux est toujours agréable à regarder. Si vous vous demandez comment apporter de la lumière dans votre potager, découvrez la réponse dans cet article.

Choisir le bon emplacement pour son potager

SI vous n’avez pas encore de potager, bien choisir l’emplacement pour l’installer serait la meilleure façon d’obtenir assez de lumière. Voici comment délimiter un espace dans son jardin pour le potager.

Les légumes ont besoin de la lumière du soleil pour bien s’épanouir. Les plantes utilisent la lumière du soleil pour transformer le dioxyde de carbone et l’eau en nourriture grâce au processus de photosynthèse. Lorsque vous choisissez le bon endroit, trouvez une zone qui reçoit au moins huit à dix heures de plein soleil par jour. Les sites orientés vers l’ouest ou le sud sont préférables.

Avant de choisir le site, observez-le pendant quelques jours pour déterminer la quantité de lumière solaire qu’il reçoit. Y a-t-il du soleil tôt le matin ? Le site est-il à l’ombre des arbres, arbustes, clôtures ou autres structures voisines ? À midi, toute la zone est-elle en plein soleil ? Quelles sont les conditions de luminosité à 14 heures et à 16 heures ?

Prenez le temps d’observer et de prendre des notes afin de placer le jardin dans la meilleure zone de votre paysage. Gardez ceci à l’esprit : si vous observez les schémas d’ensoleillement en hiver ou au début du printemps, le soleil sera plus directement au-dessus de votre tête en été, ce qui modifiera quelque peu l’endroit où la lumière du soleil apparaît pendant la saison de croissance.

bon emplacement pour son potager

Éclaircissement de la couronne et réduction de la canopée

Essayez d’élaguer les arbres pour obtenir plus de lumière dans votre potager. C’est la façon la plus courante de modifier la canopée et elle implique une taille sélective, qui se concentre sur les pousses mortes ou encombrées, tout en maintenant la forme et la taille générales de l’arbre. Jusqu’à 30 % des branches peuvent être supprimées de la canopée, ce qui laisse entrer plus de lumière dans votre jardin.

Pour les personnes inexpérimentées, il peut être facile de gâcher l’apparence d’un arbre. Si vous décidez d’entreprendre cette tâche vous-même, assurez-vous de prendre du recul et de vérifier votre travail régulièrement avant de retirer d’autres branches.

Dans le cas d’arbres plus matures, où il vous faudrait monter sur une échelle pour retirer des branches plus épaisses que votre poignet, il est préférable de faire appel à un arboriculteur professionnel.

Utilisez des miroirs

Les miroirs sont un moyen populaire de créer une illusion d’espace dans un jardin, mais ils reflètent également la lumière et la chaleur du soleil. Installer un miroir dans la partie la plus lumineuse et le diriger vers la zone la plus sombre est un excellent moyen d’améliorer la luminosité de votre potager.

N’utilisez pas de miroir grossissant, et ne dirigez pas plusieurs miroirs vers le même endroit, car vous pourriez accidentellement mettre le feu à la clôture du voisin !