plantes pour jardiniere toute l'année

Tout le monde adore coexister avec la nature à travers les plantes. Néanmoins, de nombreuses espèces ne peuvent pas fleurir toute l’année. Certaines fleurissent uniquement en été et d’autres en hiver. Heureusement, des plantes adaptées à tout type de saison existent pour décorer votre domicile, peu importe le climat. Découvrez dans cet article cinq plantes pour jardinière toute l’année.

Le yucca flaccida

yucca flaccida

Cette plante fait partie de la famille des cactus. Elle résiste à la sécheresse et aux températures négatives. Il s’agit d’une plante à souche poussant en touffe avec de grosses fleurs. Elle se caractérise par ses longues feuilles linéaires, lisses et pointues de couleurs vertes et jaunes.

Ce type de plante est idéal pour un jardin sur gravier. D’ailleurs, découvrez des idées innovantes pour votre jardin sur le site https://www.fondation-escoffier.org/. En outre, elle est également adaptée pour les jardinières en hauteur.

La lysimaque nummulaire

D’autres la connaissent sûrement sous une autre appellation qu’est l’« herbe aux écus ». Cette plante convient parfaitement pour une jardinière en suspension avec sa caractéristique rampante. Les rebords de fenêtres et les balcons sont donc les endroits adaptés pour mettre en valeur la lysimaque nummulaire.

À noter qu’elle pousse sur un sol humide et pourvu de nombreuses feuilles et de fleurs jaunes. Malgré le fait qu’elle se plaît dans les zones humides, cette plante arrive à tolérer la sécheresse. C’est pourquoi elle est listée parmi les plantes pour jardinière toute l’année.

Le cornouiller blanc

cornouiller blanc

Pour une plante capable de résister au froid, choisissez le cornouiller blanc. Pour commencer, vous la mettez dans un pot pendant quelque temps. Ensuite, vous êtes libre de la planter en terre. Toutefois, cette plante n’aime pas le soleil brûlant de l’été même si elle s’épanouit sous le soleil ou à mi-ombre.

Le cornouiller blanc s’adapte aussi à la sécheresse, si la terre n’est pas trop sèche. Optez pour cette végétation blanchâtre, rustique d’environ deux mètres pour votre haie. Par ailleurs, son feuillage change de couleur chaque saison : vert jaunâtre pour le printemps, vert sombre pour l’été.

Le genévrier écailleux

Ce type de conifère est originaire d’Asie et survit parfaitement en hiver. De plus, elle fleurit toute l’année avec sa verdure bleu froid ou argenté. C’est une plante naine très dense qui ne nécessite que peu d’entretien.

Le genévrier écailleux supporte le froid et la sécheresse. Ainsi, elle s’adapte à tous types de sols.

La bergénie

bergénie

Les fleurs de la plante de savetier forment une touffe. Elle s’adapte parfaitement au froid et à la chaleur, voire à la sécheresse. La bergénie est une plante robuste qui n’a pas besoin d’entretien.

Ses feuilles sont en forme de cœur de couleur vert moyen. Cependant, en hiver elles sont teintées en pourpre. Les sols adaptés à ce type de plante sont ceux qui sont riches en humus, bien drainé et à mi-ombre loin du soleil brûlant.

Les avantages des plantes fleurissant toute l’année

Avec un bon entretien, ces types de plantes peuvent fleurir chaque saison. La plupart résistent à toutes les saisons surtout en période de sécheresse. À noter qu’elles sont toutes des plantes vivaces et rustiques.

En outre, ces plantes permettent de jouir de leur verdure pendant toute l’année et non seulement pendant leur floraison.

Les différents types de jardinières

En effet, une jardinière permet de profiter de la végétation, même si votre habitation ne le permet pas. Il existe plusieurs types de jardinières suivant les formes et les matières dont ils sont faits, à savoir la jardinière en:

  • Terre cuite
  • Plastique
  • Résine

En résumé, cultiver ce genre de plante est une bonne idée pour avoir une belle jardinière toute l’année. De toute manière, ce sont des plantes qui ne nécessitent pas trop d’entretiens. Si vous avez un jardin ombragé, découvrez notre article qui parle des plantes pour un jardin à l’ombre.