Vous pouvez parfaitement aménager un espace vert dans votre jardin même si votre terrain est à l’ombre de hauts immeubles ou d’arbres. Il existe en effet de nombreuses plantes qui s’adaptent aux espaces ombragés. Certaines d’entre elles ont même la spécificité de mieux s’épanouir à l’abri du soleil. Alors, quelles plantes choisir pour un jardin à l’ombre ? Découvrez nos sélections.

Des arbustes pour habiller un jardin à l’ombre

Les arbustes d’ombre vous permettent de redonner vie à un terrain en zone ombragée. Disponibles en plusieurs espèces, vous n’aurez aucune difficulté à dénicher les variétés correspondant à vos goûts et à votre décor extérieur. Si vous n’avez pas vraiment la main verte, en cliquant ici, vous trouverez des conseils pertinents pour l’aménagement de votre jardin.

Pour garnir votre mur ou votre pergola, pensez à l’hortensia grimpant. Rustique et facile à cultiver, cet arbuste vous promet de magnifiques ombelles blanches. Comme elle prend du temps à pousser, vous préférerez sûrement cultiver l’aucuba. Son feuillage panaché et ses baies rouges ajouteront de la texture et des couleurs à votre jardin à l’ombre. Cet arbuste est malheureusement toxique. Évitez donc de le toucher.

les plantes pour un jardin à l'ombre

Des plantes vivaces pour panacher un espace extérieur

Parmi les variétés les plus utilisées pour agrémenter un jardin à l’ombre, vous pouvez opter pour les fuchsias, les bruyères, les hellébores ou encore les lierres. Nous recommandons particulièrement le lierre. Il s’agit d’une plante hautement décorative. Elle se développe facilement, peu importe son emplacement. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour garnir un mur ou la cultiver en suspension.

Si vous cherchez une plante facile à entretenir, mais qui reste, néanmoins, agréable à regarder, nous vous conseillons de miser sur la myrsine africana. Cette plante a l’avantage de pousser sur n’importe quel type de sol. Son feuillage serré, décoratif et persistant apportera une touche de verdure à votre jardin. En guise de pelouse, optez pour l’helxine. Cette jolie vivace est parfaite pour enjoliver les pieds de vos arbres.

Des fleurs d’ombre pour décorer un terrain en zone d’ombre

Pour compléter votre paysage, n’hésitez pas à investir dans des fleurs d’ombre. Parmi celles-ci, le cyclamen aux pétales retournés se présente comme étant une belle option puisqu’il fleurit durant toute l’année. Comme cette fleur existe en de nombreuses variétés, privilégiez l’espèce qui s’accorde le mieux à votre environnement extérieur.

Si votre jardin manque de couleurs, nous vous suggérons d’y planter des bégonias. Parmi les 1 500 espèces découvertes actuellement, vous trouverez sûrement quelques bégonias adaptés à votre espace extérieur. Sachez que la saison de floraison d’un bégonia diffère en fonction de l’espèce choisie. Ainsi, cultivez diverses variétés afin de profiter de son feuillage décoratif toute l’année.

Les légumes d’ombre pour agrémenter un environnement extérieur

Orné de petites fleurs blanches, le cresson de fontaine est un allié parfait pour pimenter votre déco extérieure. Ce légume d’ombre a l’avantage de pousser très rapidement. Vous pouvez également cultiver de la rhubarbe connue pour ses vertus médicinales. Elle pousse aussi bien sous le soleil que dans un espace ombragé.

Pensez également à garnir votre jardin de légumes consommables comme la mâche. Cette plante potagère ne se démarque pas uniquement par ses vertus médicinales, mais également par sa saveur à la fois sucrée et aromatisée. Ce légume est riche en oligo-éléments et en vitamines.