Accueil Plantes Harmoniser son jardin : quelles plantes sous un pommier pour éloigner les parasites et attirer les pollinisateurs ?

Harmoniser son jardin : quelles plantes sous un pommier pour éloigner les parasites et attirer les pollinisateurs ?

par Hari

Avez-vous déjà entendu parler des associations de plantes bénéfiques ? Il s’agit d’un excellent moyen naturel pour réduire les mauvaises herbes et les nuisibles dans votre jardin.

Nous allons vous présenter quelques plantes à associer à la base de vos pommiers pour leur offrir une meilleure protection contre les parasites tout en apportant une touche esthétique à votre jardin.

Associer des plantes pour un verger équilibré et harmonieux

Bien choisir les plantes à associer à la base de vos pommiers est primordial pour préserver leur santé et optimiser leur rendement fruitier.

En plus d’améliorer l’aspect esthétique de votre jardin, l’ associations vont créer un écosystème équilibré, favorisant la biodiversité et aidant à contrôler naturellement les populations de ravageurs.

N’hésitez donc pas à intégrer des plantes dans votre verger pour en profiter pleinement !

Dans cette vision d’harmonie et d’efficacité, pensez également à planter des arbres à croissance rapide en mars pour enrichir votre verger. Cela augmentera la diversité et accélérera la production de fruits, consolidant ainsi l’équilibre de votre jardin.

Si vous aimez nos articles gratuits, le meilleur moyen de soutenir notre travail est de les partager avec vos amis !

Quelques conseils pour un jardin prospère

Pour optimiser la croissance et la santé de vos pommiers, nous vous conseillons d’observer régulièrement les associations de plantes mises en place et de bien entretenir votre verger :

  • Arrosez régulièrement les jeunes arbres lors de périodes sèches.
  • Taillez vos pommiers pour aérer leur couronne et faciliter l’accès à la lumière.
  • Apportez du compost ou des engrais organiques pour améliorer la fertilité du sol et favoriser la croissance de vos arbres fruitiers.
  • Contrôlez régulièrement l’état sanitaire de vos pommiers pour détecter rapidement d’éventuelles maladies ou attaques de parasites.
  • N’hésitez pas à expérimenter différentes associations de plantes pour adapter au mieux votre sélection aux conditions climatiques et au sol de votre jardin.

Harmoniser son jardin : quelles plantes sous un pommier ?

Fleurs éloignant les parasites et attirant les pollinisateurs

Voici quelques fleurs qui, en plus d’améliorer l’aspect visuel de votre verger, aideront également à éloigner les parasites et favoriser la pollinisation :

  • Capucine : Facile à entretenir, cette jolie fleur résiste bien à la sécheresse et nécessite peu d’eau ou de nutriments. La capucine a l’avantage de repousser les carpocapses, des parasites spécifiques aux pommes.
  • Alysson : Riche en nectar, l’alysson attire de nombreux insectes utiles tels que les papillons, abeilles, bourdons et araignées. De plus, il contribue à améliorer la pollinisation des arbres fruitiers.

N’oubliez pas que pour assurer une bonne pollinisation de vos pommiers, il est préférable de planter un autre pommier d’une variété compatible à proximité.

Autres plantes bénéfiques à associer avec vos pommiers

Les possibilités d’associations de plantes ne s’arrêtent pas là. Voici quelques autres idées intéressantes :

  • Lavande : La lavande est une plante aromatique dont l’odeur puissante, due aux huiles essentielles qu’elle contient, permet de repousser les parasites et d’attirer les pollinisateurs. De plus, elle aide à absorber l’azote excédentaire au niveau des racines des arbres voisins, favorisant ainsi leur croissance.
  • Pissenlit : Considéré par certains comme une mauvaise herbe, le pissenlit est en réalité comestible et peut être utilisé dans la confection de salades ou comme remède maison contre les troubles digestifs. Autour des pommiers, le pissenlit a pour avantage de libérer de l’éthylène, une hormone facilitant la fructification et la maturation des fruits.

Pour créer un jardin harmonieux et productif, l’association judicieuse de plantes sous vos pommiers est essentielle. Non seulement cela améliore l’esthétique de votre espace vert, mais cela contribue également à un environnement plus sain pour vos arbres, en contrôlant naturellement les parasites et en favorisant la biodiversité.

En choisissant les bonnes plantes compagnes et en considérant l’ajout d’arbres à croissance rapide en début de saison, vous optimiserez la santé et la productivité de votre verger.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similiaires