faire germer une graine

En tant que jardiniers, nous dépendons de la germination. La germination est nécessaire à l’existence des potagers, qu’il s’agisse de créer des plantes à partir de graines ou de les transplanter.

En revanche, beaucoup d’entre nous considèrent ce processus comme acquis et ne sont pas conscients des variables qui influencent la germination des graines. Vous pouvez améliorer vos résultats en matière de jardinage en sachant plus sur ce processus et sur les besoins des graines.

Facteurs qui influencent la germination des graines

La germination est le processus par lequel une graine sort de sa dormance, une période pendant laquelle l’activité métabolique de la graine est extrêmement faible. Les exigences spécifiques à la germination des graines varient en fonction de l’espèce végétale. Les facteurs qui entrent en ligne de compte sont les suivants :

  • L’oxygène ;
  • L’humidité ;
  • Profondeur du sol ;
  • La température.

Pour améliorer la germination, il est utile de comprendre les exigences uniques des plantes auxquelles vous avez affaire. Si vous allez trop loin dans les paramètres, aucune graine ne germera ou seulement une partie.

germination des graines

L’oxygène

Les graines ont besoin d’air pour se développer, c’est pourquoi un sol humide est inefficace. Pour donner de l’oxygène aux graines en train de germer, le sol doit avoir une texture moyenne, ni trop tassée ni trop légère.

L’humidité

L’eau est la plus essentielle de toutes les variables qui influencent la germination des graines. Une graine restera en sommeil si elle ne reçoit pas assez d’eau. Une graine se décompose si elle reçoit trop d’eau. L’humidité doit être présente dans le sol, mais pas saturée. Il est essentiel d’avoir un bon drainage.

Profondeur du sol

Selon la taille des graines, la profondeur du sol varie également. Une graine a une quantité limitée d’énergie, et si elle la dépense entièrement avant que les cotylédons n’atteignent la surface et n’aient accès à la lumière, la graine mourra. Pour s’enraciner, les grosses graines ont besoin d’une plus grande profondeur.

La température

Selon l’espèce, les graines ont des besoins différents en matière de température. Les graines de tomates, par exemple, ont besoin de températures de 21 à 35 °C pour germer, tandis que les graines d’épinards ont besoin de températures de 7 et 24 C.

Il est essentiel de comprendre les exigences de germination des graines si vous voulez développer efficacement des plantes à partir de graines. Avant de commencer, déterminez les besoins de vos graines afin d’augmenter la proportion de graines qui germent et se développent en plantules.