Potager

Paillage potager : conserver la production du potager

Il est conseillé de pailler son potager pour qu’il soit beau. Grâce à cette technique, on va couvrir la terre avec un matériau de protection. On peut détecter qu’il s’agit de paille comme son nom l’indique. Il existe plusieurs types et matériaux pour le potager, il suffit de choisir ce qui vous convient le plus. Lisez cet article pour plus d’informations sur le sujet.

Les types de paillis

Le paillage est parfait pour la protection des cultures, entretenir un potager et économiser les arrosages. Il est décrit par une variété de matériaux dont plusieurs sont bénéfiques pour les cultures potagères. Cette démarche écologique permet d’apporter plusieurs avantages :

  • Il permet de développer la santé et la croissance des végétaux ;
  • La structure de sol peut-être aussi améliorée ;
  • Il favorise l’univers microbien du sol ;
  • Il permet de protéger les légumes et les fruits du potager ;
  • Il favorise la vie des insectes utiles.

Le potage peut profiter de plusieurs avantages fournis par le paillis. En freinant l’évaporation, il peut réduire la consommation d’eau. En fournissant une protection contre le froid et le rayonnement fort, il peut maintenir la chaleur du sol. Il peut être utilisé pour la majorité des cultures sauf l’ail, échalote et oignon. On peut trouver trois types de paillis :

  • Le paillis minéral : il est utilisé pour maintenir la chaleur du sol, pour les cultures aimant la chaleur et pérennes ;
  • Le paillis organique : il permet l’enrichissement du sol avec la substance organique en offrant un refuge bienvenu aux micro-organismes et aux insectes auxiliaires ;
  • Le paillis synthétique : malgré son efficacité, il est peu conseillé pour le potager. Son usage nécessite beaucoup de manutention.

Il est conseillé d’opter pour le paillage organique pour le potager, car il permet d’arbitrer les micro-organismes et les insectes. Vous pouvez choisir le type de paillage organique selon le type de terre de votre potager. Le plus important, c’est de garder l’équilibre entre le carbone et l’azote.

matériau choisir pour son potager

Quel matériau choisir pour son potager ?

Vous pouvez privilégier les paillis végétaux pour votre potager, car ils contiennent des matières organiques. Ils peuvent apporter plusieurs éléments selon leur composition.

Les paillis en bois

Les écorces de résineux ou de feuillus sont destinés à la terre déjà riche en minéraux. Leur composition est très lente, à cause de leur taux de lignine. Ils sont très bénéfiques pour les sols, car ils renforcent les organismes qui aident par leur action à la fourniture des nutriments pour les végétaux.

Le vent ne peut pas les déplacer facilement, donc ils restent longtemps en place. Ils sont destinés aux arbustes à petits fruits ou plantes automatiques, autrement dit les cultures fixes.

Les cosses de sarrasin

Elles sont caractérisées par la décomposition rapide et le maintien de l’humidité. Les cosses de sarrasin ne sont pas conseillées pour les limaces.

Les écorces de fèves de cacao

Ce matériau contient une quantité importante d’éléments minéraux, de potasse et d’azote, il est destiné aux sols pauvres.

paillettes de chanvre ou de lin

Les paillettes de chanvre ou de lin

Un matériau qui permet d’alléger les sols lourds. Il est recommandé pour la protection contre le refroidissement de la terre surtout en fin de saison. Il est plus conseillé aux derniers légumes racines.

Les toiles tissées biodégradables

Elles se caractérisent par une décomposition vraiment lente, donc elles sont utilisées pour faciliter l’entretien. Ces toiles sont perméables à l’eau et à l’air.

Le compost

Il permet d’offrir une vraie richesse pour le sol. Il permet la reproduction de processus de la nature et la diminution du travail au potager. Les feuilles, le foin et les déchets végétaux sont riches en azote et fournissent une quantité importante de matière organique à travers la rapidité de leur décomposition.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page