potager surélevé

Nombreux sont les jardiniers attirés par la culture potagère en hauteur. Aussi ergonomique que pratique, ce type de culture facilite le jardinage et le rend accessible à tout le monde. Mais vous vous demandez que planter dans un potager surélevé ? Voici une bonne question, attendu que les légumes ne se prêtent pas tous à une culture en hauteur.

En fonction de leur besoin en eau, de leur développement et de l’entretien qu’il leur faut, certains légumes sont à privilégier si vous désirez posséder un potager surélevé. Qu’ils soient cultivés à 80 ou à 40 cm de hauteur, les légumes mentionnés ci-dessous feront l’affaire pour une plantation en hauteur.

Les légumes qui n’apprécient guère l’eau

Mais que planter dans un potager surélevé ? Votre potager en hauteur sera l’emplacement idéal pour cultiver des légumes hydrophobes. En choisissant d’élever la hauteur de votre potager, l’eau en excès sera plus facilement drainée.

Parmi ces légumes qui n’aiment pas être trempés dans l’eau, vous opterez notamment pour les plantes aromatiques ainsi que les herbes. Vos légumes ne seront de ce fait pas constamment immergés dans l’eau. De plus, ils pourront jouir de conditions climatiques plus clémentes.

Les légumes qui poussent rapidement

Que planter dans un potager surélevé ? Les légumes dont le développement est rapide peuvent trouver leur place dans un potager situé en hauteur. Cela offre la possibilité de profiter d’une rotation rapide de vos cultures. Ainsi, misez sur le cresson alénois, les tomates, les radis ou les épinards.

légume en potager surélevéLes légumes sensibles aux parasites et nuisibles

Pour protéger les légumes sensibles aux parasites comme les limaces, les planter dans un potager surélevé est une excellente alternative. Posés à 80 cm du sol, vos légumes seront moins sensibles à l’attaque des indésirables et des insectes ravageurs. Il sera effectivement plus difficile pour ces petites bêtes d’atteindre les cultures.

Mieux encore, vos semis, n’étant pas exposés à ces dangers, pourront se développer plus aisément. Quand vous remarquerez un trou sur une des feuilles de vos légumes, vous pourrez plus rapidement déceler la cause de celui-ci. Les choux et les salades auront donc une meilleure protection dans vos bacs surélevés.

Les légumes requérant du temps pour pousser

Vous savez que planter dans un potager surélevé ? Les légumes dont le développement est lent peuvent également s’adapter à une culture en hauteur. C’est entre autres le cas des haricots, des concombres, des petits pois ou encore des carottes. Les carottes sont des légumes simples à semer. Quant aux haricots, même si leur semis est facile, leur culture exige un minimum de travail. Mais vous serez grandement récompensé au moment de la récolte.

Le mot de la fin

En gros, plusieurs légumes peuvent être cultivés dans un potager surélevé. Cependant, évitez de planter des légumes qui prendraient trop de place, à l’instar du maïs. Aussi, pour vous simplifier la tâche, cultivez les légumes ayant les mêmes besoins les uns proches des autres.

Les légumes nécessitant de l’eau en permanence seront donc placés côte à côte. De même, vous installerez les pommes de terre, le topinambour et les oignons les uns à proximité des autres. Ce, car chacun de ces légumes présente un besoin en eau plutôt faible. Dans tous les cas, vous savez désormais que planter dans un potager surélevé !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here