entretenir votre potager

Les plantes en potager, comme tous les autres êtres vivants sur terre, ont des préférences spécifiques en matière de pertinence et de relations. Elles aiment accompagner certaines plantes et ne se mélangent pas bien avec d’autres variétés.

De plus, elles ont des préférences en termes de terreau, d’arrosage ainsi que d’engrais. Pour protéger vos plants et bien les entretenir, vous pouvez planter en potager même en appartement, mais attention, diverses espèces travaillent positivement sans effort pour anéantir la plantation. Ainsi, comment entretenir un potager facilement ?

Comment réaliser l’arrosage de son potager ?

Un potager a toujours besoin d’être arrosé, que ce soit en hiver ou bien en été. Si vous optez pour un potager carré ou en pot, quel que soit le type de potager que vous choisissez, vous devez l’arroser même en hiver.

La pluie n’est pas à prendre en considération, soyez sûr que même si vos plantes ont accès à de l’eau de pluie, elles auront aussi besoin d’arrosage régulier de votre part. Ainsi, si vous souhaitez vous faciliter la tâche, vous pouvez installer un système d’arrosage proche du potager ou encore opter pour un arroseur automatique, il fera le travail à votre place.

Le système de goutte-à-goutte pour son potager

Arroser un potager au goutte-à-goutte peut être fait avec tout simplement un arrosoir, utilisez le tuyau pour laisser l’eau couler au goutte à goutte. Vous pouvez aussi opter pour un asperseur et avoir un arrosage automatique.

Vous pouvez aussi récupérer l’eau qui n’est pas absorbée ou encore l’eau de pluie pour arroser votre potager. Votre arrosage goutte à goutte doit être programmé tous les deux jours et peut durer de 45 minutes à une heure.

arrosage de son potager

Fourmis en potager

Les fourmis en potager sont extrêmement utiles. En effet, elles sont très efficaces parce que certaines espèces de fourmis dévorent les larves d’autres insectes nuisibles, surtout les vers qui peuvent ruiner vos plantations.

Vous pouvez aussi compter sur les fourmis pour aérer votre sol avec les tunnels qu’elles construisent, sans oublier qu’elles aident à cacher les graines et les disséminer. Enfin, elles travaillent activement à nettoyer le sol en recyclant les matières présentes dans votre potager. Vous l’aurez compris, elles sont réellement utiles en jardin !

Les bienfaits du marc de café pour son potager

Vous l’ignorez sûrement, mais le marc de café pour potager est un puissant fertilisant naturel. Si vous voulez l’utiliser dans votre potager, c’est une excellente initiative. Après avoir pris votre café, vous pouvez récolter le marc de café et le laisser sécher dehors quelques minutes.

Ensuite, utilisez-le directement comme un engrais naturel sur la terre de votre potager, il est très efficace et économique. Ainsi, en mélangeant ce dernier à votre terreau, vous garantissez un épanouissement naturel à vos plantes.

Paillage du potager

La protection de votre potager est très importante. C’est dans ce sens que le paillage de potager intervient, utilisez des matériaux qui ne sont pas heurtés par l’érosion. Évitez les métaux en vue du risque de tétanos qu’ils peuvent engendrer. Placez les matériaux au-dessus de votre sol et plaquez-les pour protéger votre culture.

Surtout en hiver, vous pouvez ainsi garder votre terreau en sécurité, surtout contre les aléas du mauvais temps. Vos plantes sont alors en sécurité contre le gel ou la grêle, faites attention cependant aux associations de matériaux à l’oxydation rapide.

Faire appel à l'engrais vert

Tunnel au sein de son potager

Les potagers en tunnels sont très utilisés. Le tunnel est réalisé en utilisant des arceaux, ils sont plantés tout au long des plantations. Une séparation est faite bien auparavant entre les tunnels, le long de ceux-ci, en général, ces dernières sont réalisées pour faciliter l’arrosage.

Puis, quand les lignes sont faites et bien précises, les voiles sont attachés des deux côtés au bout des arceaux. Ils sont attachés à l’aide de ficelles, au niveau des piquets qui servent à les porter durant les périodes trop froides ou trop sèches.

Faire appel à l’engrais vert

L’engrais vert peut également être utilisé directement comme engrais foliaire. Tout d’abord, diluez 1 cuillère d’engrais avec 1 litre d’eau et utilisez un flacon pulvérisateur pour appliquer celui-ci sur les feuilles de la plante. Répéter cette opération une ou deux fois par mois rendra la plante plus forte et les feuilles saines.

Ce type d’engrais verts augmente également la photosynthèse. Pour les racines, mélangez 1 cuillère à soupe d’engrais avec de l’eau de jardin et versez dans les racines toutes les 2 à 4 semaines. Les familles de plantations à feuilles persistantes adorent ce type de mélanges, notamment les arbustes et les roses.

Insecticide bio

Vous voudrez peut-être envisager d’utiliser des pesticides et insecticides bio dans le but de protéger votre jardin ou votre potager. Dans certains cas, il est particulièrement efficace, notamment lorsqu’il s’agit des grands jardins.

Mais dans une si petite zone, comme le potager, ce n’est pas nécessaire d’acheter un insecticide, l’insecticide bio est très efficace. Heureusement, la nature est bien faite ! Une fois de plus, la combinaison unique de plantes fonctionne. Certaines plantes aromatiques ont en effet la propriété de repousser de nombreux types d’insectes, c’est-à-dire :

  • La menthe verte contre les pucerons ;
  • Le persil, le romarin, le céleri et le thym contre les escargots et les limaces ;
  • La lavande contre les fourmis ;
  • Le fenouil contre les escargots ;
  • L’odeur des carottes fait peur aux mouches.