Les pannes les plus courantes sur les tracteurs agricoles

Après la modernisation du secteur primaire, le tracteur est devenu l’un des outils les plus indispensables dans le domaine agricole.

Mais comme tout autre équipement, son usage peut rencontrer quelques soucis. Voici quelques-unes des pannes les plus fréquentes sur les tracteurs agricoles.

Le démarreur a du mal à entrainer le moteur du tracteur

Cette panne peut survenir suite à un autre problème au niveau d’un autre secteur. Dans ce cas, il est important de vérifier tous les compartiments qui peuvent en être à l’origine. De cette manière, il serait beaucoup plus facile de résoudre le problème qui persiste chez le tracteur.

Selon son modèle, le tracteur peut disposer de 3 à 5 contacteurs. Il faudra alors les contrôler un à un. Si le problème ne résulte pas de là, il est essentiel de vérifier la charge et l’ampérage de la batterie.

Toutefois, ce problème peut aussi venir des cosses, des fils ou d’autres pièces qui sont lâches ou rouillés. Si c’est le cas, il faudra penser à contacter un spécialiste pièces agricoles afin de pouvoir les changer.

Le moteur ne veut pas démarrer bien que le démarreur fonctionne très bien

Ce problème peut venir d’un autre niveau du système d’allumage, du starter et même de la batterie. Quelquefois, c’est la bougie ou la bobine d’allumage qui ne fonctionne plus.

Vous aimerez aussi :  Créer soi-même ses carrés potagers aromatiques

Le moteur ne veut pas démarrer

Dans d’autres cas, c’est la batterie qui n’est pas bien rechargée. Donc, quelle que soit la puissance du démarreur, le moteur ne pourra pas démarrer.

Mais, il arrive aussi parfois que le niveau du carburant ou de l’huile du moteur soit déjà très bas. C’est pourquoi il est impossible de démarrer le tracteur.

C’est pareil si le carburant ne peut plus circuler à cause d’une obstruction d’un conduit. Pour régler ce souci, il faudra le déboucher. Comme ça, le moteur récupérera sa puissance.

Le moteur manque de puissance

Ce problème peut survenir d’une insuffisance de combustible ou encore d’un encrassage du filtre à air. Donc, la panne est causée par un régime incorrect. Il faudra alors le réparer à l’aide du levier de commande de gaz.

Mais il aussi que les paramètres sont tous corrects, mais le moteur manque quand même de puissance. Dans ce cas, il se pourrait que le carburant ne soit pas adapté au tracteur. C’est possible qu’il contienne des éléments impropres tels que l’eau.

De la fumée qui s’échappe une fois que le moteur est démarré

La plupart du temps, ce problème arrive lorsque des carburants non adaptés sont utilisés pour le tracteur. Il est aussi possible que cette panne survienne parce que le carburant contient des débris ou encore de l’eau.

Vous aimerez aussi :  Comparatif des meilleurs taille-haies électriques

En effet, ces éléments empêchent le bon fonctionnement du tracteur. Pour régler cela, il faut refaire le plein ou procéder à une vidange du réservoir. Cela permettra de se débarrasser des éléments impropres contenus dans le carburant.

Cela peut aussi se produire quand la température du liquide refroidissant est beaucoup trop basse. Afin de pouvoir régler ce souci, il suffira de chauffer le moteur au préalable.