Les plantes plein soleil sans arrosage

Beaucoup de jardiniers choisissent de cultiver des plantes plein soleil sans arrosage pour diverses raisons. Des régions en France sont soumises à la politique de la restriction d’eau, durant les périodes de sécheresse en Eté. Elle interdit l’arrosage pendant la journée. Economique, ce type de végétaux présente l’avantage de demander un minimum d’entretien, et de ne pas nécessité d’un système d’irrigation. Voici une liste de dix plantes plein soleil sans arrosage que vous pouvez intégrer dans votre jardin.

Monarde

La monarde va apporter du charme à votre jardin avec ses pétales ébouriffés. Cette plante plein soleil sans arrosage se décline en plusieurs hybrides. Cela vous offre l’opportunité de choisir entre diverses couleurs, notamment du blanc, du pourpre, ou du rouge. Décorative, la monarde mesure entre 0,30 m à 1,20 m. Ses tiges soutiennent des feuilles de 10 à 15 cm de longueur. La floraison débute en juillet et elle ne dure qu’un mois. Les fleurs et les feuilles sont toutes comestibles. Elles libèrent une odeur de menthe et de bergamote. Séchées ou fraiches, vous pouvez vous en servir pour faire du thé. La monarde apprécie les emplacements ensoleillés. Dédiez-la une terre riche et fraiche, mais aussi un endroit dégagé. Simple à entretenir, il va falloir rabattre les tiges fanées une fois la floraison en mois d’août terminée. Nul besoin de les arroser régulièrement. Paillez le sol pour conserver de la fraîcheur.

Agave

L’agave est une plante plein soleil sans arrosage originaire du Mexique. Elle est localisée dans les zones arides du pays. Elle se développe correctement sous la chaleur du soleil. Son genre comprend une multitude d’espèces caractérisées par un feuillage coriace qui se présente en rosette. L’agave apporte de l’esthétique à un jardin grâce à son allure imposante. Sa hauteur varie d’une quinzaine de centimètres à plusieurs mètres. Une plante de cette envergure est en harmonie avec un grand espace.

Les plantes plein soleil sans arrosage

Elle est le choix des jardiniers qui habitent dans le Sud de la France. Le végétal est apprécié pour sa capacité à supporter les fortes températures de la canicule. Un arrosage tous les 2 mois lui suffit. L’entretien consiste à le fertiliser de façon hebdomadaire. L’agave se plait dans un contenant en terre cuite dont le fond a été percé. Attention à l’excès d’eau responsable de la pourriture des racines.

Lavande

La lavande est cultivée pour son apparence qui fait penser aux jardins méditerranéens et pour son agréable odeur. Auparavant, cette plante servait à parfumer le linge. Elle était stockée dans de petits sacs en coton rangés dans une armoire.  La lavande mesure entre 20 cm à 80 cm de hauteur. Elle appartient à la famille des lamiacées. Elle peut pousser quasiment partout en France, à condition de lui dédier un emplacement ensoleillé. La plante aime la chaleur et le sol drainé. Il est conseillé de mélanger sa terre avec du sable si elle est argileuse. La lavande est l’une des plantes qui demandent le minimum d’entretien. Elle n’a pas besoin d’être hydratée. Elle se porte bien même dans une terrecaillouteuse, sèche, pauvre, voire aride. Utile et décorative, ses longues hampes et ses fleurs mauves ou blanches sont des répulsifs pour les araignées et les fourmis.

Vous aimerez aussi :  Quelles sont les plantes anti-mouches pouvant pousser en France ?

Pourpier vivace

Le pourpier vivace, ou également connu sous le nom de Delosperma, est une plante vivace et tapissante de la famille des succulentes. Originaire d’Afrique du Sud, elle est localisée dans les zones sèches. De type couvre sol, elle trouve bien sa place dans les jardins secs ne nécessitant pas d’arrosage.  Le Deslospermaprésente un niveau de rusticité moyen. Il est capable de supporter une température jusqu’à – 8 °C. Les fleurs en forme d’étoile de 0,5 cm à 5 cm de diamètre de la plante font son charme. Leur couleur varie selon l’espèce et la variété, notamment du mauve pour le DelospermaCooperi et du jaune pour le DelospermaWheels of Wonder Golden. La floraison du pourpier vivace débute en juillet pour se terminer en septembre. Le végétal requiert un sol sec, drainé et léger. Préférez le cultiver au Printemps, une saison où les conditions sont bonnes pour son épanouissement. Facile à entretenir, la sécheresse est ce dont il a besoin pour donner des fleurs.

Sauge

La sauge appartient au groupe des plantes plein soleil sans arrosage et à la famille des lamiacées. Cette vivace présente une hauteur entre 30 cm à 120 cm. Les jardiniers s’en servent souvent comme plante ornementale et massif. Il existe une centaine d’espèces et de variétés de cette plante. Elles présentent un niveau de rusticité différent. Par exemple, la sauge écarlate résiste à une température allant jusqu’à – 15 °C. Ce ne sont pas toutes les sauges qui ont des feuilles odorantes. Les variétés aromatiques sont celles qui ont de petites feuilles. Le végétal pousse dans la terre drainée et légère. Il apprécie les expositions ensoleillées et/ou à mi- ombre. L’excès d’eau est son ennemi numéro un. Veillez à l’arroser rarement et en quantité modérée.

Penstemon

Le Penstemoncompte une centaine d’espèces différentes composées de plusieurs variétés. Leur point commun : elles résistent toutes à la chaleur. La plante est attirante grâce à ses fleurs touffues aux couleurs éclatantes. Originaire d’Amérique du Nord et du centre, elle embellit de plus en plus de jardins en France. Le Penstemon mesure entre 0,5 m à 1 m de hauteur. Décoratif, vous pouvez vous en servir comme massif ou en culture en pot. Il se pousse dans des environnements secs. La plante est exploitée pour ses vertus curatives et médicinales par les Indiens d’Amérique. Par exemple, elle soulage les maux de dents. Réservez un emplacement orienté vers le Sud ou vers l’Ouest au Penstemon. Protégez-le des courants d’air. Quant à son entretien, rabattez-le au sol vers le début du Printemps. Taillez légèrement les parties basses à la fin de la floraison.

Verveine

La verveine est une plante herbacée et vivace qui se décline en trois variétés. Vous avez les Verbenas, la verveine du Pérou et la verveine citronnelle. Cette dernière est la plus courante. Elle est caractérisée un feuillage agréablement odorant et des fleurs de couleurs vives. Le feuillage d’un vert éclatant de la verveine illumine le jardin.

Les plantes plein soleil sans arrosage

Le végétal peut être cultivé dans la terre ou dans un pot. L’essentiel est de lui dédier un emplacement bien ensoleillé, primordial pour son épanouissement. Il préfère les sols drainés, mais il est capable de s’adapter dans une terre pauvre. N’arrosez la plante qu’après la plantation. Aussi, ne répétez cette opération que rarement. De préférence, laissez l’eau de pluie l’hydrater. N’hésitez pas à installer un paillis pour maintenir le sol frais.

Vous aimerez aussi :  Quelle distance respecter entre les arbres fruitiers ?

Lantana

Le lantana est une vivace arbustive qui embellit le jardin en Eté et au Printemps. C’est une plante tropicale appréciée pour ses fleurs colorées et parfumées. Elle n’est pas encore suffisamment connue, mais elle mérite une place dans les jardins rarement arrosés. Le lantana mesure entre 50 cm à 150 cm de hauteur. Son feuillage est caduc et odorant. Sa floraison commence au mois de mai et elle se termine en octobre ou en novembre. Cette période est marquée par l’apparition de fleurons soutenant plusieurs petites fleurs rouges et jaunes. Le caractère mellifère de la plante attire divers agents polinisateurs, notamment les abeilles et les colibris.Le lantana est le choix des jardiniers souhaitant éviter les entretiens importants. L’essentiel est de placer la plante dans un endroit ensoleillé et dans un environnement chaud. Peu exigeante, elle s’adapte avec quasiment tous les types de sols. Evitez-lui l’ombre néfaste pour son épanouissement. Son entretien consiste à la libérer de ses fleurs fanées en Eté.

Laurier

Le laurier est un arbuste tropical apprécié pour ses fleurs abondantes. Originaire du bassin méditerranéen, la plante est caractérisée pour son arôme. La variété nommée laurier-sauce intègre de nombreuses recettes de la cuisine méditerranéenne. La plante présente une hauteur allant jusqu’à 5 m. Le laurier est la plante qui servait à fabriquer des couronnes pour les héros, à l’époque de l’antiquité grecque. Ses feuilles sont denses et persistantes. La floraison est marquée par l’apparition de petites fleurs blanches en mars et en avril. Le végétal pousse lentement, d’où sa longévité.  Les fleurs multicolores du laurier libèrent un doux parfum. Privilégiez les endroits ensoleillés à climat chaud et sec pour cultiver le laurier. Quelques heures sous l’ombre ne lui fait pas de mal. Les jardiniers s’en servent comme haie sans entretien. Protégez la plante du froid hivernal et des courants d’air. De préférence, cultivez-la dans un sol drainé.

Gaillarde

La gaillarde est vivace plein soleil sans arrosage de 0,40 m à 1,20 m de hauteur. Elle est souvent cultivée comme massif d’Eté. Ornementale, la grande fleur est l’élément que vous allez remarquer en premier chez la plante. Similaire à une marguerite, ses pétales multicolores mélangent le jaune et le rouge.  La floraison dure 4 mois, notamment du mois de juin jusqu’en septembre. La gaillarde convient alors comme plante annuelle. Elle trouve sa place dans de nombreux endroits, à savoir en pot sur la terrasse, dans une bordure d’allées ou en plates-bandes.  Ce qui importe dans la culture d’une gaillarde est son emplacement. Aménagez-la dans un endroit bien ensoleillé. Elle se développe dans quasiment tous les types de sols, mais la terre drainée est celle qui la convient au mieux. Attention à l’humidité hivernale causant la pourriture de ses racines. Sinon, la plante supporte le froid et la sécheresse.