FleursJardin

Des plantes sans entretien pour embellir son extérieur

De nombreuses personnes souhaitent se détendre, s’amuser et recevoir des invités dans leur jardin. Cependant, la majorité d’entre eux n’apprécie pas les corvées liées aux jardinages tels que le désherbage, l’arrosage ainsi que la taille. Que choisir comme plante d’extérieur sans entretien pour votre extérieur?

Les plantes couvre-sol

Les couvre-sols sont des plantes qui poussent en s’étalant sur le sol tout en habillant les grands espaces, les talus et les pieds d’arbres.

Au soleil 

Si vous avez un terrain sec, exposé en plein soleil, il est possible de se servir des achillées telles que la variété « Moonshine ». Cette plante d’extérieur sans entretien peut atteindre 50 cm de haut et s’étaler jusqu’à 40 cm. Si vous installez plusieurs plants, vous pourrez couvrir plusieurs m² de fleurs jaunes en corymbes à partir de juin jusqu’en septembre.

Si jamais vous souhaitez rabattre la végétation vers la fin de la saison, coupez les tiges à ras avec un sécateur. Sinon, vous pouvez attendre qu’il se dégrade avec le temps.

À l’ombre

Si l’espace à recouvrir se trouve à l’ombre, il serait préférable de miser sur le Géranium vivace « Rozanne ». Il s’agit d’une jolie plante formant des tapis de 30 cl de haut et 50 cm d’envergure. Elle fleurit en abondance avec des petites fleurs bleues et blanches durant tout l’été. Ces fleurs sont placées sur un bon feuillage vert tendre qui forme des petits coussins verdoyants.

Ce géranium est une plante d’extérieure sans entretien et facile de culture. Bien qu’il apprécie les sols bien riches, frais et drainés, il peut supporter la terre lourde et un froid de -16 °C environ. C’est une plante qui ne monte pas en graine, c’est pourquoi elle n’est pas très envahissante. Une fois plantée, cette plante n’a plus besoin d’entretien. Mais lorsque vous avez le temps, n’hésitez pas à l’arroser.

Les plantes pour les massifs

Les vivaces ainsi que les graminées sont appréciées pour les massifs souples et modernes. Les associer fera une excellente décoration.

Les vivaces

Pour un massif exposé au soleil, l’agastache est une plante qui offre de très beaux épis fleuris de couleur roses, oranges, rouges, violets ou blanc. Si le substrat est drainé, cette plante n’a besoin d’aucun entretien. Même une fois que ses fleurs sèchent, elles sont toujours décoratives.

Pour un massif qui est à l’ombre, il serait préférable d’opter pour des heuchères qui apprécient les sols frais et riches. Afin de pouvoir garder le sol frais, octroyez un paillage à cette plante. Puis, lorsque vous décidez de le renouveler en automne ou au printemps, ajoutez des poignées de compost en-dessous de la couche de paillage. Mis à part cela, aucun soin ne serait nécessaire pour cette plante.

Les graminées 

Il est possible d’accompagner l’heuchère avec un carex. Bien que cette graminée n’en soit pas vraiment une, elle forme de belles touffes vertes, bleues, striées ou bronze. Lorsqu’il sera sur le sol sec, il n’aura plus besoin de quoi que ce soit.

Que ce soit au soleil ou à mi-ombre, vous pouvez planter des miscanthus. Ces graminées peuvent offrir de longues tiges souples avec des épis floraux et plumeux. Si vous avez le temps, rabattez la plante avant que l’hiver n’arrive.

plante exterieur sans entretien

Les plantes pour les bordures

Il est possible de délimiter les massifs et les allées à l’aide d’une bordure. Accompagner cette dernière de plante, permettra de tracer une magnifique ligne délimitant le jardin.

Au soleil

Dans un terrain ensoleillé, la santoline peut former de jolis coussins argentés se parant de fleurs rondes et jaunes de juin à septembre. Quand les santolines sont plantées en ligne, elles permettent de former une excellente et douce bordure pour les massifs champêtres.

Au début, il serait essentiel de les arroser. Mais au bout d’un an, la santoline devient une plante extérieure sans entretien. Néanmoins, vous pouvez la raccourcir une fois chaque année. Cela permettra de garder sa forme arrondie et d’éviter qu’elle se dégarnisse.

À l’ombre

A mi-ombre, vous pouvez utiliser de la fétuque pour les bordures. En effet, elle forme des touffes de couleur verte, grise ou bleu et peut aller de 10 cm à 1 m de haut. Mis à part l’arrosage durant le premier été, cette plante ne nécessite aucun entretien.

Pour des terrains à l’ombre, vous pouvez opter pour les fougères telles que les dryopteris. Pouvant atteindre une hauteur de 60 cm, ces plantes des feuilles de couleur orangée qui vire ensuite au vert luisant. N’hésitez pas aussi à vous familiariser avec la permaculture pour les nuls.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page