Trouver facilement le nom d’une plante grasse, les meilleures solutions
Les plantes grasses sont nombreuses et lorsqu’on aime le jardinage sans forcément être un grand passionné ou un grand connaisseur, il arrive de ne pas savoir le nom des plantes que nous avons à la maison ou dans le jardin. Ou s’il vous arrive d’avoir trouvé une plante grasse que vous appréciez particulièrement dans un jardin ou chez quelqu’un et que vous n’avez personne à qui demander, il faut trouver une solution pour identifier la plante. Vous allez découvrir dans cet article comment trouver le nom d’une plante grasse pour que vous puissiez l’acheter et la cultiver chez vous.
Demander à un connaisseur
Lorsque vous trouvez une plante grasse, un des moyens les plus faciles est de demander directement à celui qui la possède ou celui qui entretient le jardin le nom de la plante.
En demandant directement, vous pourrez obtenir votre réponse plus rapidement et êtes surs d’avoir le bon nom avec vous. S’il n’y a personne à qui demander le nom de la plante grasse que vous aimez, ayez le réflexe de prendre une photo de cette dernière et passez aux autres solutions proposées. Une des choses qu’il est également possible de faire est de prendre une photo de la plante grasse à identifier, de passer ensuite dans une jardinerie pour demander si elle a la plante à identifier et, quelle que soit la réponse, quel est le nom de cette plante pour vos recherches. Pensez aussi à découvrir comment arroser une orchidée.
Trouver le nom d’une plante grasse avec Google
La recherche de Google intègre depuis des années une fonctionnalité de recherche à l’aide d’une image. Pour ce faire, il vous suffit d’aller sur le site web de Google, d’aller vers la section images, cliquer sur l’illustration d’appareil photo pour mettre sur le site la photo de la plante grasse que vous souhaitez identifier et de cliquer sur rechercher. Le moteur de recherche proposera par la suite une liste d’images similaire à la photo que vous avez mise en ligne.
Il suffira ensuite de cliquer sur une image qui correspond pour trouver des détails sur l’image. La probabilité de trouver une image ou une photo qui correspond à vos recherches est assez élevée avec cette méthode. Pour accroitre vos chances de trouver le nom de la plante, veillez à mettre en ligne une photo nette et claire.
Trouver le nom d’une plante grasse avec des applications
Nous sommes actuellement à l’ère de la technologie et nombreuses sont les applications qui sont disponibles en téléchargement. L’utilisation de ces applications peut être gratuite ou payante.
Une des meilleures solutions pour trouver le nom d’une plante quelconque qu’elle soit une plante grasse ou non, est d’utiliser ces applications. Il existe à cet effet plusieurs applications qui permettent d’identifier le nom des plantes. Nous citerons à titre d’exemple Seek, Pl@ntnet, Plantsnap, PictureThis, LeafSnap, Lentille végétale, iNaturalist.
Ces applications données à titre indicatif sont toutes gratuites. Le nom des applications peut être différent selon le fait que vous soyez sur un appareil Android ou iOS. Pour utiliser ces applications, il faudra les installer sur votre smartphone et télécharger la photo de la plante grasse à identifier. Si la plante se trouve dans la base de données de l’application, elle vous suggèrera un nom ainsi qu’un descriptif de la plante.
Si elle n’y est pas, l’application vous proposera des plantes qui se rapprochent de votre photo. Plusieurs options et fonctionnalités sont disponibles avec ces applications pour essayer de vous assister autant que possible dans l’identification des plantes.
Comment est-ce que ces différentes applications identifient le nom de la plante que vous recherchez ? En fait, ces derniers utilisent la technologie de la reconnaissance d’images. Pour trouver le nom d’une plante grasse donc, ou même de n’importe quel nom de plante ou même d’un animal, il suffit de disposer d’une photo nette à proposer à l’application.
Cette dernière dispose ensuite d’une bibliothèque d’images avec laquelle elle effectuera une comparaison et vous proposera l’image qui se rapproche plus de celle que vous avez téléchargée. Certaines applications identifient non seulement la plante, mais affichent également une fiche détaillée de la plante.
Apprendre à reconnaitre le type de plante grasse
Le terme plante grasse regroupe différentes sous-catégories de plantes. Nous pouvons les classer plus facilement en deux sous-catégories : il y a ainsi les succulentes et les cactées. Normalement, les cactées font même partie des succulentes, mais ce n’est pas toujours le cas. Les cactées se reconnaissent de manière générale à leurs épines ou à leurs aiguillons.
En reconnaissant ces deux catégories de plantes grasses, vous éliminez déjà certaines plantes grasses et réduisez le champ de recherche à effectuer. De manière générale, apprenez quelques bases sur l’identification des plantes grasses. Pour effectuer les recherches, il suffit ensuite de consulter les portails en ligne qui propose des encyclopédies ou des bibliothèques d’image de plantes grasses pour identifier et trouver le nom de la plante grasse que vous recherchez.
Il existe en effet des sites qui proposent une bibliothèque d’images avec des noms de plantes grasses pour permettre d’identifier ces dernières. Le seul souci est que la bibliothèque d’images est très vaste avec plus de 25 000 variétés de plantes grasses. Il faut donc savoir distinguer les principales catégories, sous catégories et certains critères pour optimiser et accélérer vos recherches.
Pour ne pas vous dissuader, même s’il existe des centaines et des milliers de plantes grasses, sachez que celles qui sont présentes dans nos jardins sont plus ou moins communes et peu nombreuses. Vous pouvez par exemple, commencer votre recherche par les plantes grasses les plus populaires ou les plus plantées dans les jardins.