Home Potager Les légumes de saison à planter en septembre

Les légumes de saison à planter en septembre

par Redaca
légumes de saison septembre - IMG de garde

De nombreux légumes de saison à planter en septembre feront votre bonheur si vous avez ne serait-ce qu’une petite parcelle de terrain. À ne citer que les choux frisés, les berces communes et le fenouil, nous vous montrerons les techniques de plantation.

La berce commune

Parmi les légumes de saison à planter en septembre, on a la berce commune. En fait, cette plante est qualifiée de condiment, car elle rehausse le goût des salades avec sa saveur exotique. Par ailleurs, tout est comestible chez cette plante. D’ailleurs, elle possède des bienfaits stimulants et digestifs. Toutefois, la berce commune ne convient pas à tout le monde. En effet, la plante peut engendrer de violentes réactions cutanées.

La berce commune apprécie les sols frais et bien drainés. En ce qui concerne son exposition, elle se plait au soleil ou dans les milieux semi-ombragés. Lorsque la plante monte en graine, récupérez-les et semez-les immédiatement. Cela dit, préparez en amont son support. Une fois semées, recouvrez les graines de terre fine.

Concernant l’entretien de cette plante gourmande, il est préférable de garder quelques pieds robustes. Idéalement, il convient de les espacer d’au moins 80 cm entre chaque pied. Après chaque floraison, rabattez-la pour éviter une invasion de berces. Si la croissance de cette dernière se déroule sans anicroche, alors, vous pouvez cuisiner les boutons à la vapeur ou en tarte.

Vous aimerez aussi :  Comment planter la tomate

Le chou non pommé

Les choux branchus du Poitou se distinguent par ses propriétés hautement nutritives. En vérité, l’entièreté du chou regorge de bêtacarotène, vitamines K, A, C, B9 et en calcium. Aussi nommé chou frisé ou chou palmier, il se développe mieux en plein soleil et dans un sol frais et riche. Afin que le système racinaire de ce légume croisse convenablement, privilégiez un sol profond et compact. Lors de la préparation du sol avant la plantation, ajoutez du compost.

Pour planter ces choux, ils doivent passer par la culture en pépinière avant le repiquage en pleine terre. Dans un premier temps, préparez la pépinière. Vous avez le choix entre les semer en ligne ou à la volée. Toujours est-il qu’il faut les éclaircir à 10 cm après l’apparition des premières feuilles. Arrosez régulièrement et surveillez l’humidité du sol.

Lorsque les plantules ont 3 à 4 feuilles, procédez à un repiquage intermédiaire avec 15 cm d’espacement. Repiquez-les en pleine terre au bout de 8 feuilles soit 6 semaines après le semis. Plantez-les profondément. Espacez-les de 0,80 m.

Le fenouil bulbeux

fenouil bulbeux

Bien que le fenouil bulbeux soit modestement consommé par les Français, ils ont tout de même un goût particulier et une odeur d’anis. D’ordinaire, les fenouils apprécient les endroits très ensoleillés. Leur développement se fait sur un sol assez spécial. Dans un premier temps, le sol doit être à la fois profond et léger. Ensuite, il faut qu’il soit humifère, bien drainé et ameubli. Rajoutez un peu de compost.

Vous aimerez aussi :  Les légumes de saison à planter en décembre

Vous avez 3 options pour planter vos fenouils bulbeux. Vous pouvez semer les graines sur une couche tiède en fin avril. Vous pouvez également construire une pépinière abritée en début juin. En pleine terre, creusez des sillons de 5 cm de profondeur. Déposez-y les graines tous les 20 cm. Les rangées doivent être espacées de 40 cm.

Le chou-fleur

Choisissez les variétés qui poussent en automne. En général, les graines se sèment en février à mars. Ils apprécient les sols profonds, frais et riches en humus. Ils se plaisent également dans les milieux semi-ombragés ou en plein soleil.

Après la préparation du sol, ameublissez la terre. Creusez des petits trous de 2 cm de profondeur et semez les graines. Espacez les trous de 4 cm. Recouvrez-les de terre et arrosez de suite. Lorsque les plantules montrent ses premières feuilles, placez-les en pépinière afin que les racines se développent convenablement. Espacez-les alors de 20 cm. Au mois d’avril, il convient de les espacer de 80 cm. Rajoutez entre temps du compost sur chaque pied. En résumé, pour avoir de beaux légumes en septembre, il suffit de respecter les méthodes de culture et l’entretien. Consultez en outre notre article sur les légumes de saison à planter en août.

Articles similiaires

lucky neko

aztec slot

depo 25 bonus 25

https://kroya-kroya.cilacapkab.go.id/wp-includes/fonts/nexus-slot/

https://babakan-kawunganten.cilacapkab.go.id/wp-includes/garansi-slot/

https://citepus-jeruklegi.cilacapkab.go.id/wp-includes/depo20-bonus20/

zeus slot

gacor x500

slot 5000

slot garansi kekalahan 100

joker123

idn slot

idn slot

idn slot

nexus slot

nexus slot

zeus slot

slot qris

slot rusia

slot vietnam

judi slot triofus

garansi kekalahan 100

depo 25 bonus 25

nexus slot

nexus slot

zeus slot

garansi kekalahan 100

https://sinaboi.desa.id/wp-includes/depo25-bonus25/

https://casadepianos.com.br/