Les légumes de saison à planter en décembre
Le mois de décembre est le mois du repos pour les plantes potager. On commence à récolter les dernières plantations des trois derniers mois. Mais malgré l’hiver, il existe des légumes qui peuvent être plantés en ce décembre hivernal. Focus dans cette rubrique sur ces légumes de saison à planter en mois de décembre. Au besoin, lisez notre article sur les légumes de saison à planter en novembre.
Le mois de décembre : un mois hivernal
L’hiver est bien présent en ce mois de décembre. Mais pour les cultivateurs, aucun mois n’est à laisser. Les travaux au jardin sont toujours au programme. Décembre est pour la plupart des espèces végétales une saison de dormance. Mais, il existe des plantes qui peuvent bel et bien s’adapter à ce climat. Malgré tout, des conditions spécifiques doivent être respectées pour avoir une production optimale et une bonne récolte. Voici donc 7 légumes qui sont à planter pendant le mois de décembre.
Focus sur 6 légumes de saison à planter en décembre
Bien que l’hiver arrive, voici la liste des 6 légumes à planter en mois de décembre.
La carotte : toujours orange même durant l’hiver
La carotte est la fameuse plante orange. Elle est consommable, crue ou cuite, et c’est un régal pour toute la famille. La carotte est un légume qui est très facile à planter. C’est un légume racine planté pour ces longues racines, charnues et pleines de vitamines. De plus, elle peut bien supporter le climat pendant l’hiver.
Son point positif est à part en mois de décembre, elle peut être plantée même en printemps. Il vous suffit de semer directement en pleine terre ou en bac. La seule condition est qu’elle doit être plantée sur une terre assez profonde pour permettre à sa racine d’être en plein développement. Durant l’hiver, les semis de carotte doivent être à l’abri du gel. Pour ce faire, vous avez besoin d’une paille et de voilage pour ne pas permettre au gel d’attaquer la racine.
Elle préfère une terre sablonneuse pour pouvoir survivre pendant sa croissance. Un arrosage régulier est à ne pas oublier pour avoir une terre bien fraîche.
Le chou-fleur : une plante venant du froid
Le chou-fleur fait partie de la famille des Brassicacées. C’est une plante potagère qui est très résistante pendant la période du froid. Son pire ennemi est la chaleur et la pluie. C’est pour cette raison que l’hiver est le mois idéal pour sa plantation. Ses fleurs aiment bien le froid puisque ses dernières se portent mieux sans soleil.
Sa plantation doit se faire sur un sol riche en azote et en fumier pour avoir un rendement optimal. Sa récolte peut se faire en seulement trois mois après sa plantation.
Le petit pois : la petite graine verte du froid
Le petit pois est une petite graine verte qui est classée parmi les légumineuses. Sa plantation doit se faire sur une terre bien humidifiée et bien amendée. Avant sa floraison, il ne nécessite pas autant d’arrosage. Mais dès que les fleurs commencent à ressortir, une dose d’eau est requise sur ces racines. Le froid hivernal est donc sans risque pour ce type de légumes. Planter le petit pois est bénéfique pour votre santé. Il apporte de la protéine, de la vitamine C et de l’amidon pour votre corps.
Le radis : le fameux légume racine rouge, blanche ou rose
Le radis est un légume racinaire tantôt long tantôt arrondi. Sa couleur peut aller du rouge, rose ou blanc. Sa plantation est facile puisqu’il ne nécessite qu’une terre humide, fraîche et légère. Le froid de l’hiver ne lui fait pas peur même s’il nécessite un léger ensoleillement.
Vous pouvez vous régaler du radis avec son goût piquant et une odeur assez forte. Le radis s’accompagne d’une bonne salade ou le faire en sauce vinaigrette. Vous pouvez aussi le faire en jus pour apporter plus de vitamine pour votre corps.
Le poireau : un légume au bon goût
Le poireau fait partie des plantes qui peuvent bel et bien résister au froid hivernal. Il se plante ou se sème sur une terre bien fertilisée, riche en matières organiques. La seule condition de sa plantation est un arrosage fréquent pour avoir un sol bien humide. Si vous voulez un poireau avec de belles feuilles, pensez à mettre de l’engrais sur la terre dès que la plante atteint 20 cm. Cela aussi permet d’avoir un pied bien blanc. Vous pouvez le manger cru, en vinaigrette ou cuit.
Le brocoli : le légume survivant toutes les saisons
Le brocoli fait en outre partie des légumes de saison à planter en décembre. Il est disponible pendant toutes les saisons. Il peut ainsi être cultivé en hiver. Un sol argileux et plein de calcaire au ph neutre est sa favorite. Il se régale également d’un sol humide. Pour un bon résultat, un arrosage fréquent est à conseiller. Le brocoli est à conseiller pour les personnes qui veulent se mettre au régime, sa teneur en oligo-élément et en vitamine est bonne pour la santé.