faire fuir les fourmis de son potager

Vous rencontrez des problèmes de fourmis dans le potager ? Arrêtez de recourir aux traitements insecticides. Il existe des moyens normaux de nous débarrasser de ces fourmis sans employer de produits nuisibles pour la nature ou pour soi-même.

Il est possible de se servir de produits peu onéreux que nous possédons tous à la maison. Mais quels sont ils ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Pourquoi éviter de faire fuir les fourmis de son potager ?

Les fourmis envahissent les cultures, vous en avez marre, cela se comprend, mais attention, ne vous précipitez pas inutilement et ne les délogez pas de manière systématique, et cela, pour différentes raisons :

  • Elles ont tout simplement un rôle de pollinisation, puis se nourrissent des autres petits insectes ravageurs comme l’araignée, la chenille, le ver, la mouche, les diverses larves et les autres colporteurs ;
  • Quant aux fourmis, ce sont plutôt de bienveillants adjuvants du jardin et de plus ils aèrent la terre en fouillant dans leurs galeries.

éliminer les fourmis de son potager

En contrepartie, ces derniers attirent notamment les pucerons dont ils ne se passent pas, mais conservent le miellat et par ailleurs, ils les préservent contre leurs éventuels prédateurs. Quand on pense aux ravages causés par la présence des pucerons, on ne peut que regretter.

Comment éliminer les fourmis de son potager ?

Pour écarter les fourmis des plantes, il est possible de végétaliser la menthe, par exemple, mais aussi la sauge ou la lavande : en effet, les fourmis ne raffolent pas de ces odeurs. De même, leurs petites jambes ne supportent pas le bicarbonate de soude, la poudre de coquille d’œuf ni la craie.

Elles ont horreur des parfums, alors pour les chasser de votre habitation ou de la zone du jardin dont elles sont friandes, éparpillez sur leur parcours de petites quantités d’ail, la menthe, le basilic, de la lavande, des feuilles de cannelle, du marc de café, des feuilles de laurier, de noix et des tomates. Les fourmis craignent ces odeurs puissantes, au même titre que le goût acidulé du vinaigre ou du citron.

problèmes de fourmis dans le potager

Pour les éloigner, il suffit de disposer l’un de ces insectifuges autour de la partie à protéger des fourmis. Vous ne les tuerez pas, mais leur demanderez tout simplement d’aller ailleurs ! En ce qui concerne les arbres à fruits, il est possible de disposer un filet de colle sur le tronc afin de prévenir toute tentative d’ascension de fourmis.

La farine de maïs et les flocons d’avoine ne sont nullement nocifs, à la différence des huiles essentielles, dont il ne faut pas abuser. Donc cette méthode est spécialement pratique si on a des enfants ou un animal de compagnie. Il faut simplement la disperser dans la zone où se situent les fourmis.

La diatomée (algue microscopique) constitue un produit insecticide biologique et naturel. Elle est particulièrement adaptée à la prévention des fourmis et des autres types d’insectes. Pour cela, il faut simplement en saupoudrer dans les angles, les crevasses, les caves et les vitrines.

Comme dernier remède. Après avoir découvert leur nid, il suffit de verser un mélange d’eau chaude et de savon noir sur celui-ci. Le savon noir est un must en matière de nettoyage écologique.