Dans une pièce comme au jardin, jouer aux couleurs avec les décorations et les plantes est essentiel pour obtenir un rendu élégant et original. Pour le cas des plantes de jardin, ajouter une couleur chaleureuse  à votre végétation permet d’illuminer votre espace vert. Parmi les variétés de fleurs les plus prisées, il y a la fleur orange vivace. Découvrez dans cet article les plus belles fleurs orange vivaces pour sublimer votre jardin.   

L’Agastache Barberi Firebird 

L’agastache Barberi Firebird est une plante à fleur vivace dont la hauteur peut atteindre 30 cm. Il dégage une odeur envoûtante qui attire les insectes pollinisateurs comme les abeilles. Son fascinant port buissonnant et ses épis de fleurs rappellent les caractéristiques de la lavande. Ses épis de fleur sont de couleur orange cuivré. Ses feuilles, quant à elles, sont entreposées sur des tiges angulaires raides. Très élégantes, elles sont de couleur vert grisâtre, de forme arrondie et disposée par paire. 

Il fleurit entre le mois de juillet et octobre. Pendant cette période, vous pouvez bénéficier d’une bonne floraison et couper au fur et à mesure les fleurs fanées. Pour prolonger sa floraison, il est conseillé de retirer les hampes défleuris.        

Pour ajouter un style méditerranéen à votre jardin, l’agastache est une des plantes idéales. Il à la fois résistant, odorant et demande peu d’entretien.       

L’Echinacea Big Kahuna 

Originaire de l’Amérique de l’ouest, de la Géorgie au Michigan, L’echinacea Big kahuna est connu comme un hybride récent de la variété de Rudbeckia. C’est une plante à grandes fleurs de couleur orange mangue. Robuste, il est soutenu par des tiges solides, dont la hauteur peut aller jusqu’à 50 cm. Ces tiges supportent ses grandes fleurs de marguerite dont les capitules peuvent atteindre 10 cm de large.     

Grâce à son allure séduisante, elle fait partie des fleurs de la fameuse pépinière américaine Terra Nova Nurseries, dans la série « Prairie Pillars ». C’est une excellente option pour apporter une touche de couleur à votre jardin ou à votre terrasse. Elle fleurit dans un endroit exposé au soleil tout au long de l’été, notamment pendant le mois de juillet à septembre.  

Vous aimerez aussi :  Comment entretenir une orchidée dans les règles de l’art?

Quant à son entretien, l’Echinacea apprécie un sol à pH neutre, à la fois fertile et bien drainé. C’est pourquoi, elle a besoin d’un apport régulier en compost au printemps et en automne. Un arrosage en été est aussi nécessaire. Pour booster la floraison, rabattez les tiges qui portent des fleurs fanées.   

Le Delosperma Wheels of Wonder Orange

Le Wheels of Wonder Orange est la plus belle espèce de la variété Delosperma. Il s’agit d’une plante aux grandes et aux nombreuses fleurs, de couleur orange vif éclatante. Il mesure 10 cm de haut et 80 cm de largeur. Son feuillage vert clair est à la fois succulent et semi-persistant.  

Le Delosperma s’adapte à un sol sec et ne requiert pas un arrosage régulier. Il apprécie ainsi l’exposition au soleil. Toutefois, cette variété fait partie des rares plantes qui supportent le froid. Il offre même des fleurs lumineuses aux premières gelées du mois de mai. Pour l’entretenir avec succès, éliminez ses tiges portant des fleurs fanées pour que la floraison se renouvèle facilement. 

L’Iris germanica Brindisi

Idéal pour égayer le jardin, l’Iris germanica ‘Brindisi’ est apprécié pour sa couleur chaude et lumineuse, orange brun cuivré irisé de parfum. Il fleurit entre le mois de mai et juin. Ses touffes deviennent de plus en plus nombreuses. Cette fleur peut mesurer 90 cm de haut. 

Aussi résistant que vigoureux, une exposition au soleil et un sol drainé favorise sa croissance. 

Fleur orange vivace

L’Helenium Short’n Sassy

L’Helenium ‘Short’n Sassy’ est un must pour un jardin de type naturaliste. Il s’agit d’une variété d’hélénie d’automne d’une couleur à mi-chemin entre l’orange vif lavé et le jaune d’or. Sa période de floraison s’étend de juillet jusqu’au début de l’automne. C’est à ce moment-là qu’il produit des beaux capitules de 4 à 5 cm de diamètre. En plus des capitules, cette fleur produit également une touffe compacte mesurant 45 cm de hauteur. Vous pouvez vous attendre à voir de magnifiques touffes en seulement quelques années. L’Helenium Short’n Sassy est ainsi connu pour son port trapu. 

Vous aimerez aussi :  Tout sur le jardin japonais

Robuste et toujours en bonne santé, cette espèce se développe facilement au soleil à condition d’avoir une bonne terre. Celle-ci doit être fraîche et drainée en été. Elle peut tout de même être cultivée en pot. 

Le Kniphofia Alcazar

Avec son allure exotique, le Kniphofia Alcazar, appelé également Tritoma ou Tison de Satan raffine élégamment votre jardin en été grâce à son feuillage vert moyen à glauque, plus ou moins bombé. Il peut mesurer 60 à 80 cm de haut. De juin à septembre, sa période de floraison est également longue. Il produit des touffes remarquables de 1m de haut et 60 cm de diamètre, formant de longues hampes orange vif. Cette couleur est à la fois vitaminée et fruitée. 

Le Kniphofia Alcazar s’épanouit au soleil dans un sol léger et drainé et résiste à une température allant jusqu’à -10°C. 

Le Geum Totally Tangerine

Il s’agit d’une variété hybride qui produit de grandes hampes florales avec des fleurs de couleur abricot ainsi que des tiges fines et ramifiées. Au cas où vous remarqueriez des hampes défleuries, coupez-les pour mettre la plante à l’aise. La taille d’une espèce adulte peut atteindre 60 à 80 cm. Quant à sa période de floraison, elle se situe généralement de juin à août, mais peut continuer jusqu’en octobre. Ses fleurs au coloris acidulé abricot mûr veiné d’orange mandarine et son feuillage vert vif mettent en valeur votre jardin. Le Geum Totally Tangerine pousse mieux au soleil ou à la mi-ombre et dans un sol frais.