Marc de café potager

Si quelqu’un à la maison prend du café moulu à l’aide d’un filtre ou peut-être que vous n’êtes pas adepte de cette boisson, elle peut être utile pour vous dans un autre cas. Vous pouvez l’utiliser comme une source de minéraux ou d’engrais pour votre potager.

Le marc de café peut aussi changer et améliorer la terre de votre potager. Le marc de café peut être utile dans plusieurs cas. Lisez cet article pour en savoir plus.

Protéger la production au potager avec le marc de café

Le marc de café a plusieurs utilisations, surtout dans la vie quotidienne. Il peut être utilisé pour nettoyer la cheminée, entretenir son potager ou ses canalisations, désodoriser le réfrigérateur et plusieurs autres utilités surtout dans les jardins.

Le marc de café peut vous aider à faire fuir quelques insectes et nuisibles sans les tuer à cause de son odeur. Vous pouvez aussi mélanger le marc du café avec du citron et placez le mélange aux pieds des plantes pour faire fuir les fourmis aussi.

Protéger la production au potager avec le marc de café

Cette substance est parfaite pour votre jardin, elle peut être utilisée comme un engrais, car elle est riche en phosphore et en azote. Le marc de café est un bon substrat qui permet de renforcer la croissance des champignons. Pour cela, vous devez :

  • Mélanger 100 g de mycélium avec 500 g de marc de café et mettre le dans un sachet hermétique ;
  • Laisser le mélange dans une zone chaude, mais sombre durant plusieurs semaines ;
  • Placer la préparation à la lumière lorsqu’elle commence à blanchir ;
  • Pour pouvoir pulvériser l’eau chaque jour, faites un trou dans votre sac.

Un autre usage important, il peut être utilisé pour vos semis. Cette substance peut offrir une consistance parfaite pour la germination des grains. Le marc de café est une substance très utile et bénéfique pour protéger les plantes, la terre et les légumes d’un potager.

La conservation du marc de café

Il faut savoir comment récupérer le marc de café avant de chercher comment le conserver. Alors pour éviter le risque de brûlures, il faut prendre son temps pour que la substance soit totalement refroidie. Vous devez étaler le marc de café par la suite sur une superficie plane et laissez-le à l’air libre pour sécher.

conservation du marc de café

Vous avez aussi la possibilité de le mettre dans un four qui ne doit pas être trop chaud ainsi qu’il faut le surveiller. Pour minimiser le risque de moisissures, il faut enlever un maximum d’eau. Une fois que la substance est bien séchée, la méthode de conservation dépend du moment d’utilisation.

Vous pouvez le mettre dans le réfrigérateur dans une boîte hermétique bien fermée pour un usage qui ne dépasse pas 10 jours. Plus que ça, vous pouvez le mettre dans un sac adéquat et le placer dans le congélateur. Mais pour l’utiliser, vous devez le sortir avant de 2 à 3 heures.

En résumé, le marc de café est un engrais idéal, car il est riche en azote, phosphore, potassium, cuivre et magnésium. Il peut aussi améliorer les semis et faire fuir les insectes. Utiliser le marc de café pour son potager est une astuce agréable, économique et fiable.